Citations sur Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion (33)

Si notre société devait un jour opter pour une dictature à la George Orwell, le meilleur instrument d’oppression serait sans doute le sillage laissé par la carte bancaire.
...que l’essence de l’expérience humaine ne résidait pas avant tout dans les moments exceptionnels, les jours de mariage ou de triomphe que l’on cerclait de rouge sur les calendriers de l’ancien temps, mais plutôt dans le flot inaperçu des petites choses courantes tels les après-midi de week-end où chaque membre de la famille s’occupait à des activités personnelles, croisant les autres sans s’en apercevoir ou échangeant avec eux des propos aussitôt oubliés. C’était la somme de tous ces instants qui créait une synergie éminemment importante et éternelle.
Sur l’Ancienne Terre, au XXème siècle, une chaîne de restauration rapide a fait fortune rien qu’en vendant à ses clients de la vache morte frite dans de la graisse. assaisonnée de produits cancérigènes et emballée dans de la mousse à base d’hydrocarbures. Neuf cent milliards d’exemplaires ont été ainsi écoulés. Allez comprendre…
J'ai compris la nécessité d'une foi pure, aveugle, qui vole dans les plumes de la raison, pour se protéger, autant que faire se peut, dans l'océan menaçant et infini d'un univers soumis à des lois aveugles totalement insensibles aux pauvres créatures de raison qui l'habitent.
Elle avait toujours pensé que l’essence de l’expérience humaine ne résidait pas avant tout dans les moments exceptionnels, les jours de mariage ou de triomphe que l’on cerclait de rouge sur les calendriers de l’ancien temps, mais plutôt dans le flot inaperçu des petites choses courantes tels les après-midi de week-end où chaque membre de la famille s’occupait à des activités personnelles, croisant les autres sans s’en apercevoir ou échangeant avec eux des propos aussitôt oubliés. C’était la somme de tous ces instants qui créait une synergie éminemment importante et éternelle.
- Est-il vrai, Merin, demanda-t-elle, que les citoyens de l'Hégémonie habitent des maisons qui sont dans plusieurs mondes à la fois ? Avec des fenêtres qui donnent sur une douzaine de cieux différents ?
- C'est vrai pour une minorité de gens, répondis-je en souriant. Ce n'est pas tout le monde qui peut s'offrir une résidence multiplanétaire.
P. 600
P. 457
- J'ai été baptisé selon le rite luthérien, dit-il. C'est une dénomination qui n'existe plus. J'ai participé à la création du gnosticisme zen bien avant la naissance des parents d'aucun d'entre vous. J'ai été catholique, révélationniste, néomarxiste, zélote d'interface, Briseur de Limites, sataniste, évêque du Nada dans l'Église de Jake, membre cotisant à l'Institut de la Réincarnation Assurée. Mais aujourd'hui, je suis heureux de vous dire, conclut-il en adressant un sourire à l'ensemble du groupe, que je ne suis plus qu'un simple païen. Et pour un païen, le gritche me semble constituer une divinité acceptable.
P. 36 (Pocket)
Si notre société devait un jour opter pour une dictature à la George Orwell, le meilleur instrument d'oppression serait sans doute le sillage laissé par la carte bancaire. Dans une économie sans espèces, avec un marché noir de troc réduit à l'état de curiosité historique, les activités d'un individu pourraient être pistées en temps réel par la simple étude du sillage monétaire tracé par sa carte universelle.
Il y avait des lois très strictes sur la protection des libertés individuelles, mais les lois ont la mauvaise habitude de s'effacer ou de se faire abroger chaque fois que la pression sociale se transforme en poussée totalitaire.
Au commencement était le Verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.