Citations sur Le cycle d'Hypérion, tome 2 : La chute d'Hypérion (15)

- Je n'ai perçu aucun signe de bienvenue de la part d'un père bienveillant, continua Duré d'une voix faible. Aucune assurance ne m'a été donnée sur l'utilité de mes souffrances et de mon sacrifice. Je n'ai eu droit qu'à la douleur et aux ténèbres, aux ténèbres et à la douleur.
Les mains de Sol cessèrent de caresser le dos du bébé.
- Et cela vous a fait perdre la foi ? demanda-t-il.
- Bien au contraire, répliqua Duré en le regardant dans les yeux. Cela m'a fait prendre conscience de ce que la foi est essentielle. La douleur et les ténèbres ont été notre lot quotidien depuis la chute de l'homme. Mais il faut que nous conservions l'espoir d'accéder à un niveau supérieur de conscience, d'évoluer jusqu'à un plan plus favorable que cet univers tissé d'indifférence.
L'éthique et la religion n'ont pas toujours été - ont, en fait, rarement été - compatibles. Les exigences de l'absolutisme ou de l'extrémisme religieux, de même que celles du relativisme délirant, ont souvent été le reflet des pires aspects de la culture et des préjugés contemporains plutôt que celui d'un système dans lequel Dieu et les hommes puissent coexister avec un sentiment mutuel de justice véritable.
La perte de l'ignorance est parfois dangereuse, car l'ignorance est un bouclier.
Hoyt se laisse rouler sur le côté et éclate de rire. Si c'est une image de l'enfer fabriquée à son intention, c'est un fiasco. L'idée qu'il se fait de l'enfer est plus tactile que visuelle. C'est la douleur qui se déplace en lui comme des lames de rasoir ébréchées à l'intérieur de ses veines et de ses boyaux. C'est aussi le souvenir des enfants affamés dans les bidonvilles d'Armaghast, et le sourire des politiciens qui envoient les jeunes à la mort dans les guerres coloniales. L'enfer, pour lui, c'est de savoir que son Église est en train de mourir lentement sous ses yeux, qu'elle mourait déjà du vivant de Duré, et que ses derniers fidèles constituent une poignée de vieillards remplissant à peine quelques travées dans les énormes cathédrales de Pacem.
Le Grand Changement, c'est l'acceptation par l'humanité de tenir sa place dans l'ordre universel et naturel des choses au lieu de se comporter comme un cancer.
- Hé! fit-il. Vous savez que ce putain de grichte est juste derrière vous?
- J'aurais aimé que notre formidable technologie nous permît de nous battre à armes égales contre Dieu, murmura-t-il d'une voix faible mais tendue. De l'affronter dans son antre. De lui rendre coup pour coup les injustices dont il n'a cessé d'accabler l'humanité. De le faire renoncer à son arrogance, ou de l'envoyer paître en enfer.
- (...) Il était grand et mince, mais donnait une impression de force. Brawne Lamia ressentait l'extraordinaire charisme qui se dégageait de cette personnalité hors du commun. Elle dut se forcer à se rappeler, premièrement, qu'il appartenait à une religion dont les prêtres étaient tenus au célibat, et, deuxièmement, qu'il était à l'état de cadavre seulement une heure plus tôt.
- La morsure du temps n'a rien de mythique, répliquai-je, moi-même surpris de lui sortir cette vérité philosophique à bon marché.
Parfois, [...] les rêves sont la seule chose qui nous sépare des machines.