Livre lu pour l'agreg (d'ailleurs s'il y a des motivés pour la prochaine cession autour de la ville d'albi, 81000, contactez-moi ! Je veux le retenter, mais pas toute seule ! Trooooop duuuuur)

Bref, je n'ai pas aimé, et je croise les doigts pour que ce ne soit pas l'oeuvre au programme l'année prochaine !

Outre une narration disloquée ce qui gêne vraiment ce sont les phrases à raaaaaaaaaaallllllloooooonnnnnnge ... Parfois plusieurs pages ! Alors oui, c'est le truc de Claude Simon et du nouveau roman en général, mais quoi ? Pour des raisons de style on en viendrait à subir de telles tortures littéraires ?
Non, désolée pour les puristes (et je sais qu'il y en a, de même que des fans inconditionnels) mais moi je n'ai pas pu le finir tellement c'était looooooong !

Allez j'arrête avec mes mots aux multiples lettres, mais contexte oblige :) J'essaierai de m'y remettre, un jour, mais pas tout de suite !
Ce roman est écrit par un auteur appartenant au mouvement du nouveau roman. C'est important à préciser car ce genre peut désarçonner: il n'y a pas d'histoire, pas d'action, les personnages ne sont pas identifiés. le roman existe par lui-même et non pas dans un but de rapporter quelque chose. C'était ma première lecture de ce genre littéraire. Pas sûr que je recommence de sitôt car je n'ai pas vraiment adhéré au concept. Ici, il s'agissait de mémoires mises en fiction du père et du grand père de l'auteur. Par ailleurs, Claude Simon a un style que je n'aime pas du tout: de longues, très longues phrases, sans point, sur plusieurs pages, avec des parenthèses et un jeu de parenthèses dans des parenthèses, sans doute pour exprimer un fil de pensées comme on peut en avoir quand on se souvient, mais qui perdent le lecteur. On est souvent obligés de reprendre la phrase pour la comprendre. Une lecture ardue et peu intéressante au final. Je déconseille ce livre, sauf pour ceux qui veulent se lancer un défi de lecture.