Thélès (01/03/2004)
0.5/5   1 notes
Christine Simon nous transporte dans les méandres d'une histoire d'amour pas ordinaire : celle d'Alain et d'Axel. Alors que celui-ci n'a que 24 ans, Alain, lui en a déjà 42. Pourtant, malgré les années qui les séparent et tous les problèmes que leur relation implique, ils lutteront pour préserver ce qui les unit. Seront-ils cependant assez fort pour surmonter les obstacles à venir : la présentation de leur couple à leurs parents respectifs, la différence, la maladie... >Voir plus
Énorme déception et un peu de colère !!!
J'ai été attirée par ce livre parce que l'auteure m'était inconnue, parce que la sobriété de la couverture dont le bleu a des vertus apaisantes m'a plu et parce que j'avais envie de lire un roman sur l'amour entre deux hommes.
La matière était là, l'histoire et le texte auraient pu être magnifiques mais ce roman est tout à fait décevant, tant sur le fond que sur la forme.
Nous suivons la rencontre d'Alain et Axel, le rejet par la famille d'Axel alors que la mère d'Alain les accueille avec tendresse, la grave maladie d'Axel et la guérison. Les deux personnages apparaissent dans un premier chapitre intitulé "Présentation des principaux personnages" sous forme d'une sorte de fiche de renseignement sans âme. Les faits sont énumérés sans émotion; j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu de gendarmerie. Les repas pris par les personnages sont détaillés, ce qui ne présente aucun intérêt.
Le style est plat, sec, simpliste avec de nombreuses répétitions; les phrases se résument, très souvent, à sujet, verbe, complément. Les 169 pages sont truffées de fautes d'orthographe, de fautes de grammaire, des mots sont oubliés ou employés à mauvais escient. Quelques exemples édifiants ; "c'est un garçon plein de courage qui voulaient s'unir" (p.17), " Axel fut agrément surpris" (p.75), "faire un prélèvement de moelle afin de la compatibilité" (p.54), "moi qui t'ai consacré toutes mes journées pendant des mois pour toi" (p.154)..... Comment une maison d'édition, en l'occurrence Thélès, peut-elle éditer un livre sans relecture et le faire payer 16,90€? Elle se décrédibilise elle-même mais porte également tort à l'auteur qu'elle publie.
Aucune envie de poursuivre l'aventure, ni avec l'auteure, ni avec la maison d'édition.