AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 52 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Franchement après l'avoir lu, j'ai eu mal à me replonger dans un autre bouquin tans le style est énergique et l'histoire des plus passionnante ainsi qu'une intrigue que certains auteurs de thriller pourrais lui envier. Enfin la restitution de la Bretagne médiévale est vraiment bien. Bref un excellent livre, à lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          140
Je me suis sentie seule quand je l'ai fini. 3 jours pour lire c'est trop peu !
Commenter  J’apprécie          60
Pour tout vous dire, c'est un livre que je n'aurais certainement jamais lu si on ne me l'avait pas prêté! Je connais l'auteur pour avoir lu deux de ses livres (même si, sur le coup, je croyais ne pas le connaitre, bref!), et je me souviens de les avoir bien apprécié.

Mais celui-là, je l'ai fortement aimé ! Pas très loin du coup de coeur, si ce n'est les longueurs au début du roman qui m'ont un peu gênée. Après avoir fini le livre je comprend pourquoi l'auteur a écrit son livre de la sorte, mais sur le coup, j'ai trouvé que ça manquait d'action dans la première partie.

Ce n'est pas illogique, puisque Sterenn, l'héroïne, est enfant à cette époque. On va la suite pendant une bonne dizaine d'année, la voir grandir, évoluer, s'affirmer et surtout, dénoter dans le paysage de l'époque.

J'ai clairement été à fond dans le côté historique, et le village de Melran dont il est question dans le récit m'a fait pensé à celui de Melrand en Bretagne, qui propose des reconstitutions et que j'ai failli aller visiter cet été. Coïncidence, quand tu nous tiens... Est-ce le même, seule le nom ayant légèrement varié? Bonne question!
Quoi qu'il en soit, découvrir les façons de vivre, avec un seigneur pas village, les petits détails du quotidien, tout ça m'a fascinée.

Les personnages sont multiples, mais jamais je ne me suis mélangée les pinceaux. Au contraire, ils sont tous très identifiés, de par leur rôle ou leur statut, mais aussi en fonction des relations qu'ils entretiennent avec Sterenn. J'ai craqué pour Madeg, je dois l'avouer! Un peu moins pour Deniel, mais bon... Chacun possède un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache.

Encore plus, j'ai un gros faible (pour ne pas dire que j'adore!) les histoire de famille au passé mystérieux et tortueux. J'ai là aussi été servie, et j'ai surtout été bien surprise par chaque révélation. Je ne m'y attendais pas, et ça fait plaisir de se laisser autant surprendre que l'héroïne par les événements.

L'écriture de l'auteur est toute simple, mais elle passe très bien, et il réussit à nous immerger dans son récit sans aucun problème. J'ai dévoré plusieurs centaines de pages d'affilée sans m'en apercevoir. Et ses descriptions de la Bretagne de l'époque sont tout à fait prenantes, je m'y serais crue. Moi qui aime ces contrées et ses mystères, j'ai été largement satisfaite. Surtout avec la menace du Loup-garou qui plane jusqu'à la fin !


En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire, et je ne regrette pas de l'avoir découverte. Je serais passée à côté d'une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          52
C'est le Livre responsable de mon engouement historique depuis 2007.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adorer ce livre tans l"auteur nous tient en haleine et nous décrit une Bretagne passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Franchement comment peut on s'ennuyer en lisant ce livre. le style est nerveux palpitant. Je me suis plonger dans la Bretagne médiévale avec un grand plaisir. Ce livre reste comme une de mes lectures des plus passionnantes.
Lien : http://www.facebook.com/grou..
Commenter  J’apprécie          40
Un superbe livre qui m'a envoûtée du début à la fin. J'ai eu du mal à décoller, en ai lu 300 pages d'une traite cette après midi :)
je ne connaissais pas cet auteur et il me tarde de retrouver un autre livre, de retrouver ce style d'écriture qui m'a tenue en haleine tout le long de ces pages.
Je recommande à toutes les personnes qui voudraient découvrir cet auteur à lire cet ouvrage. Pour moi un monument de la lecture :D
Commenter  J’apprécie          30
un magnifique portrait de femme forte dans une Bretagne médiévale. Une fois de plus, la plume de Bernard Simonay fait merveille !
Commenter  J’apprécie          20
Je ressens la même chose que ce qu'a dit Baptiste dans une précédente critique : je n'ose pas me plonger dans un autre bouquin de peur de le trouver bien fade à côte de celui-là.

Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec certaines polémiques actuelles (je ne serais pas étonné d'apprendre qu'Eric Zemmour soit un descendant de l'abbé Sigisbert...) et les mentalités de notre époque (l'esprit chevaleresque qui a disparu, surtout chez nos gouvernants...)

Malgré quelques bémols (la fâcheuse tendance de faire le résumé des chapitres précédents-on est tellement dedans qu'il y a pas besoin de rappel- et quelques rebondissements prévisibles-pas tous heureusement-), ce roman m'a totalement transporté. Dés que j'avais quelques minutes de libres, il fallait que j'avance dans ma lecture.

Je pense qu'on ne peut qu'aimer ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Excellent livre , qui m'a fait rêve , frémir , angoissé, j'ai adoré plein d'actions d'amour et de chevalerie
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}