AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258070653
552 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (26/01/2007)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Bretagne XIe siècle. Sur les côtes sauvages de Cornouaille rôdent le Chevaucheur de la Mort et un monstre mi-homme, mi-loup. La prophétie affirme que seule une jeune fille pourrait tuer le démon... Sterenn vit à Melran avec son père forgeron, Aodren, et le vieux guerrier Tangi. Courageuse et l'âme guerrière, elle sait manier les armes, nager, chasser. Ses dons et son charisme lui confèrent une aura presque féerique. Très tôt, elle a conscience qu'un secret terrible ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
althea21
  13 novembre 2014
Pour tout vous dire, c'est un livre que je n'aurais certainement jamais lu si on ne me l'avait pas prêté! Je connais l'auteur pour avoir lu deux de ses livres (même si, sur le coup, je croyais ne pas le connaitre, bref!), et je me souviens de les avoir bien apprécié.
Mais celui-là, je l'ai fortement aimé ! Pas très loin du coup de coeur, si ce n'est les longueurs au début du roman qui m'ont un peu gênée. Après avoir fini le livre je comprend pourquoi l'auteur a écrit son livre de la sorte, mais sur le coup, j'ai trouvé que ça manquait d'action dans la première partie.
Ce n'est pas illogique, puisque Sterenn, l'héroïne, est enfant à cette époque. On va la suite pendant une bonne dizaine d'année, la voir grandir, évoluer, s'affirmer et surtout, dénoter dans le paysage de l'époque.
J'ai clairement été à fond dans le côté historique, et le village de Melran dont il est question dans le récit m'a fait pensé à celui de Melrand en Bretagne, qui propose des reconstitutions et que j'ai failli aller visiter cet été. Coïncidence, quand tu nous tiens... Est-ce le même, seule le nom ayant légèrement varié? Bonne question!
Quoi qu'il en soit, découvrir les façons de vivre, avec un seigneur pas village, les petits détails du quotidien, tout ça m'a fascinée.
Les personnages sont multiples, mais jamais je ne me suis mélangée les pinceaux. Au contraire, ils sont tous très identifiés, de par leur rôle ou leur statut, mais aussi en fonction des relations qu'ils entretiennent avec Sterenn. J'ai craqué pour Madeg, je dois l'avouer! Un peu moins pour Deniel, mais bon... Chacun possède un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache.
Encore plus, j'ai un gros faible (pour ne pas dire que j'adore!) les histoire de famille au passé mystérieux et tortueux. J'ai là aussi été servie, et j'ai surtout été bien surprise par chaque révélation. Je ne m'y attendais pas, et ça fait plaisir de se laisser autant surprendre que l'héroïne par les événements.
L'écriture de l'auteur est toute simple, mais elle passe très bien, et il réussit à nous immerger dans son récit sans aucun problème. J'ai dévoré plusieurs centaines de pages d'affilée sans m'en apercevoir. Et ses descriptions de la Bretagne de l'époque sont tout à fait prenantes, je m'y serais crue. Moi qui aime ces contrées et ses mystères, j'ai été largement satisfaite. Surtout avec la menace du Loup-garou qui plane jusqu'à la fin !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire, et je ne regrette pas de l'avoir découverte. Je serais passée à côté d'une belle histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Cathleroy
  01 février 2012
A ne pas classer dans les romans historiques (on ne parle que très peu du Moyen-Age) mais plutôt dans les romans d'aventures entraînants, l'écriture m'a fait penser au rythme des romans ou films de cape et d'épée que j'ai toujours affectionné.
Les personnages principaux sont attachants, les méchants sont très méchants !!
S'ajoute à ces points positifs qui ont fait que j'ai vraiment aimé ce roman sans prétention, le suspens présent au fil de l'intrigue et ce, jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          120
baptiste
  11 mai 2011
Franchement après l'avoir lu, j'ai eu mal à me replonger dans un autre bouquin tans le style est énergique et l'histoire des plus passionnante ainsi qu'une intrigue que certains auteurs de thriller pourrais lui envier. Enfin la restitution de la Bretagne médiévale est vraiment bien. Bref un excellent livre, à lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          120
Naboo
  30 octobre 2014
Je ressens la même chose que ce qu'a dit Baptiste dans une précédente critique : je n'ose pas me plonger dans un autre bouquin de peur de le trouver bien fade à côte de celui-là.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec certaines polémiques actuelles (je ne serais pas étonné d'apprendre qu'Eric Zemmour soit un descendant de l'abbé Sigisbert...) et les mentalités de notre époque (l'esprit chevaleresque qui a disparu, surtout chez nos gouvernants...)
Malgré quelques bémols (la fâcheuse tendance de faire le résumé des chapitres précédents-on est tellement dedans qu'il y a pas besoin de rappel- et quelques rebondissements prévisibles-pas tous heureusement-), ce roman m'a totalement transporté. Dés que j'avais quelques minutes de libres, il fallait que j'avance dans ma lecture.
Je pense qu'on ne peut qu'aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
santamariamagali
  22 juillet 2015
Un superbe livre qui m'a envoûtée du début à la fin. J'ai eu du mal à décoller, en ai lu 300 pages d'une traite cette après midi :)
je ne connaissais pas cet auteur et il me tarde de retrouver un autre livre, de retrouver ce style d'écriture qui m'a tenue en haleine tout le long de ces pages.
Je recommande à toutes les personnes qui voudraient découvrir cet auteur à lire cet ouvrage. Pour moi un monument de la lecture :D
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sld09sld09   20 novembre 2017
Depuis le milieu de l'après-midi, une tempête d'une rare violence s'était abattue sur le petit village. Des vagues puissantes se lançaient à l'assaut de la solide barrière rocheuse, faisant exploser de furieuses gerbes d'écume. Une pluie diluvienne avait contraint les habitants à abandonner leurs tâches et à s'abriter dans le refuge précaire de leurs petites chaumières dont le toit descendait jusqu'au sol afin de mieux résister aux vents. Des éclairs rageurs illuminaient par instants l'océan, dessinant des formes fantasmagoriques.Retranchées derrière leur rempart naturel de rochers, les masures de bois et de chaume luttaient tant bien que mal contre les coups de boutoir de l'ouragan. Chaque famille s'était frileusement regroupée autour du foyer central, priant diverses personnalités divines ou féeriques, selon les convictions de chacun. Les saints étaient le plus souvent sollicités, mais ils se confondaient parfois avec des divinités plus anciennes, issues de l'antique religion druidique, que les missionnaires chrétiens, pourtant actifs et zélés, n'avaient jamais pu chasser de l'esprit des autochtones.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
C'était un lieu étrange, dont la légende affirmait qu'il était hanté par les spectres des anciens habitants du pays. Selon l'abbé Enguerrand, qui visitait régulièrement Saint Gwénolé, c'étaient des êtres frustres qui sacrifiaient leurs ennemis à des divinités barbares, en les brûlants vivants dans des cages. Les plus effroyables histoires couraient sur leur compte et on les redoutait, même s'ils avaient disparu depuis bien longtemps. On chuchotait que les sorciers qui les dirigeaient autrefois survivaient encore au coeur des vastes étendues forestières qui couvraient l'intérieur des terres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   26 septembre 2019
Dans la maison du forgeron Aodren, la petite Sterenn, âgée de neuf ans, écoutait avec attention l'histoire que contait la vieille Enora. On avait pris le repas du soir un peu plus tôt que d'habitude en raison des ténèbres liquides qui s'étaient abattues sur le pays, et la seule lueur provenait du foyer central sur lequel la soupe au lard mijotait dans un grand pot de terre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2019 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre