AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Movement tome 2 sur 2

Freddie E. Williams II (Illustrateur)
EAN : 9781401249526
144 pages
DC Comics (09/12/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Its the corrupt cops and politicians of Coral City vs a rag-tag group of young super powered vigilantes known as the Movement. But after The Movement has been taken down, only the powerless Vengeance Moth is left to protect the streets from the Graveyard Faction!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Movement, tome 2 : Fighting for the FutureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Class warfare (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2013/2014, tous écrits par Gail Simone, dessinés et encrés par Freddie Williams II, avec une mise en couleurs de Chris Sotomayor. Ce tome est le dernier de la série.

L'action se déroule dans la ville fictive de Coral City. The Movement se compose de 6 superhéros : Katharsis (Kulap Vilaysack), Virtue (Holly), Tremor (Roshanna Chatterji), Mouse (Jayden Revell), Burden (Christopher), et Vengeance Moth (Drew Fisher).

Le tueur en série (Cornea Killer) est toujours en liberté et à l'affut dans la ville. Katharsis et Tremor se sont portées au secours de Mouse qui a été sévèrement agressé dans une ruelle. Un groupe de 4 supercriminels s'approche du refuge souterrain de The Movement. L'inspecteur Joe Whitt est en train d'haranguer ses collègues policiers pour mener une action punitive contre The Movement. Virtue ne peut pas se rendre à son rendez-vous avec Rainmaker. La défense des réfugiés repose sur Drew Fischer, une jeune femme en fauteuil roulant. Christopher apprend que l'exorcisme pratiqué sur lui était bidon.

Par la suite, The Movement s'interpose entre Batgirl et un criminel venu chercher refuge dans Coral City. Enfin, The Movement doit se rendre dans la communauté de type amish, dans laquelle Cristopher est retourné.

Dans le premier tome, Gail Simone avait déjà accompli beaucoup, en créant de toute pièce un nouveau groupe de 6 superhéros, une nouvelle ville de nouveaux criminels, et en baignant le tout dans une effluve légère d'actualité (le mouvement Occupy Wall Street). Dans ce deuxième et dernier tome, elle continue de s'occuper des personnages, plus particulièrement de Drew Fischer, et Christopher. La première est donc infirme et cantonnée à un fauteuil roulant, comme le fut Barbara Gordon (après avoir été agressée par le Joker dans Batman: The killing joke). A nouveau (car Simone avait déjà écrit le personnage de Barbara quand elle était Oracle), l'auteure développe ce personnage de manière admirable, même si la dimension psychologique reste superficielle. Drew Fischer est une personne décidée et fonceuse qui vit avec son handicap en refusant de se considérer comme une victime, ou comme un individu de second ordre.

Cette infirmité prend encore plus d'importance avec l'arrivée de Batgirl qui éprouve une empathie certaine vis-à-vis de Drew Fischer. Dans cet épisode, le personnage de Batgirl est bien mise en valeur par Gail Simone (auteure de sa série mensuelle), sans pour autant qu'elle n'éclipse les membres de The Movement.

Gail Simone se montre tout aussi habile avec le personnage de Christopher. le lecteur découvre donc qu'il est issu d'une communauté très croyante, refusant le progrès de la science. Au départ, il s'agit plus d'une caricature, que d'un tableau en nuances. Sans grande surprise, les convictions religieuses sont montrées sous un jour exclusivement défavorable. Par contre, Simone sait montrer les sentiments contradictoires de l'adolescent partagé entre son amour pour sa famille, son attachement à sa culture, et les sentiments négatifs de son entourage à son égard.

Dans ces épisodes, Gail Simone continue d'évoquer de manière discrète les inégalités sociales entre quartiers riches et quartiers défavorisés, sans tomber dans le prêche social, mais sans se cantonner aux phrases toutes faites. Sans aller jusqu'à une lutte des classes, il y a le constat concret d'une société à 2 vitesses, et la volonté de prendre son avenir en main, quitte à se substituer aux pouvoirs publics défaillants, ou même simplement insuffisants, avec comme corollaire de s'approprier la justice, avec les risques que cela comporte.

Ces 6 épisodes sont dessinés par le même artiste : Freddie Williams II. Il montre une légère propension à exagérer les expressions des visages, parfois jusqu'au cartoon. Il utilise des traits bien gras et un peu rapide, pour apparence assez spontanée, et légèrement surchargée. La densité de décors est satisfaisante pour un comics, avec un niveau de détails acceptable (même si certaines rues manquent de caniveau). Tous les personnages sont distincts et reconnaissables. L'exagération des expressions traduit la propension des adolescents à se laisser parfois emporter par leurs émotions. Beaucoup de personnages bénéficient de gueules, c'est-à-dire des visages marqués, sans tomber dans la caricature.

Williams est en phase avec le scénario de Simone, en montrant des personnages d'horizon divers, et une réelle mixité des races. Il sait donner de la substance à chaque environnement, même le village suranné de la communauté de Christopher, sans qu'il ne soit ridicule. S'il manque parfois certains détails, le lecteur n'a pas l'impression que chaque décor est interchangeable. Les scènes d'affrontement sont spectaculaires, qu'il s'agisse de la forme démoniaque de Christopher, ou de la manifestation des pouvoirs de Vengeance Moth, sans être propre sur elles. Leur représentation prend en compte la saleté des lieux, ainsi que le côté bricolé des costumes de The Movement, pour une grande cohérence narrative.

Avec ce deuxième tome, Gail Simone et Freddie Williams II apportent une suite et une conclusion satisfaisante aux intrigues en cours, en faisant ressortir la personnalité et les particularités des jeunes de The Movement. Tout n'est pas parfait et la réflexion sociétale reste embryonnaire, mais il s'agit d'une série originale qui sort du lot de l'ordinaire des comics mensuels.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}