Gail Simone (Autre)Phil Noto (Autre)
Panini France (26/04/2023)
Ce qui semblait être une enquête de routine plonge Jessica Jones dans le multivers, où elle va devoir faire équipe avec d'autres versions d'elle-même, qui n'ont pas fait les mêmes choix de vie qu'elle. Va-t-elle supporter de travailler avec d'autres Jessica Jones ? Et que vont penser les autres héros Marvel embarqués dans cette histoire rocambolesque ? Le terme de variant a été rendu populaire par la série Disney+ Loki, et désigne les versions alternatives d'un pers... >Voir plus
Que lire après The Variants : Jessica Jones Vs Jessica JonesVoir plus
L'une de mes autrices de comic préférée qui écrit l'un de mes personnages favoris de Marvel, ça ne déçoit pas.

Deux intrigues se mêlent ici :

Dans la première, on apprend que cela fera 10 ans depuis les évènements avec Killgrave.

En gros, pendant huit mois, dix ans plus tôt, un type avec le superpouvoir de faire faire aux gens tout ce qu'il veut est entré dans sa vie. Il l'a forcé à être en couple avec lui et à obéir à ses moindres désirs. Bref, une allégorie du viol, des relations toxiques, et des pervers narcissiques manipulateurs. Jessica Jones vit avec des séquelles depuis. C'est son origin story.

Bref, l'anniversaire approche et les souvenirs de cela la tourmente. Elle entre en contact avec une autre victime de Killgrave, en prison, qui la prévient qu'il lui avait posé une espèce d'alarme mentale pour pouvoir reprendre le contrôle sur elle après 10 ans, la forçant à tuer sa famille.

Jessica Jones a donc peur que la même chose lui arrive et qu'elle attaque Luke Cage et leur fille.

La deuxième intrigue, qui donne son titre à la mini-série, concerne le multivers. Des doubles de Jessica Jones venues d'autres univers se mettent à apparaître pour une raison inconnue. Toutes avec différentes histoires et personnalités. (Elles sont toutes paumées, évidemment.)

Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi le livre est bon ni de quoi c'est une allégorie sans spoilers, donc je vais m'arrêter là. Mais c'est excellent, trust me.

critiques presse (1)
LesComics
22 mai 2023
The Variants : Jessica Jones contre Jessica Jones vaut le détour pour les fans de la détective privée. Cette mini-série offre une histoire originale et captivante, qui explore le concept du Multivers et du féminisme. Elle bénéficie du talent de Gail Simone, une scénariste qui sait mêler humour, action et émotion.

Lire un extrait