ISBN : 2081411059
Éditeur : Flammarion (18/10/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
Notre univers ne serait pas du tout ce que nous avons appris à croire. Au-delà de ce que nous avons tous vu en images – étoiles, galaxies, groupes de galaxies, etc. –, il existerait une « réalité cachée », invisible à nos yeux mais aussi – du moins pour l’instant – à nos instruments d’observation, télescopes, satellites… De quoi s’agit-il et pourquoi les scientifiques ont-ils aujourd’hui pareille idée en tête, qui semble relever de la seule science-fiction ? Comment... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
luxorion
  20 septembre 2014
Comme d'habitude Brian Greene met tout son talent de vulgarisateur pour tenter de nous expliquer le plus clairement possible quelle peut être la réalité de l'univers. En effet, la réalité ultime n'est peut être pas celle que l'on voit et que l'homme de la rue imagine.
En 500 pages l'auteur fait un tour complet du sujet depuis les temps historiques. C'est à mon sens l'un des rares livres aussi complet et détaillé écrit dernièrement sur ce thème (il dépasse de loin l'ouvrage de John Barrow "le livre des univers" pourtant déjà intéressant).
L'auteur a averti le lecteur qu'il y avait des chapitres plus difficiles que d'autres. Ainsi, si la première moitié du livre s'adresse au grand public curieux, il faut reconnaître que la seconde partie et notamment les deux derniers chapitres méritent une deuxième lecture pour être bien assimilés, même par des lecteurs avertis.
Il est vrai que le sujet est difficile et complexe et que tout ramener à des notions basiques et essentielles n'est pas toujours facile ni même une bonne chose pour avoir une idée claire mais également complète et précise du sujet.
Les univers multiples ou multi-vers sont un sujet à la mode depuis que la physique quantique et ses probabilités existent; si on en croit certains théories qui ont vu le jour il y a plus de 50 ans (dont celle de Hugh Everett en 1957), rien n'interdit qu'il y ait plus de 3 dimensions d'espace ou des univers multiples.
Hartle, Gell-Mann, Witten et consorts se sont passionnés pour ces sujets et Greene a approfondi leurs idées d'un point de vue mathématique, le seul qui puisse aboutir à un modèle de la réalité offrant des solutions ou des résultats prédictifs que les astronomes et physiciens tenteront de vérifier in situ.
Si on interprète correctement les résultats de ces travaux, notre Univers considéré jusqu'ici comme le seul et unique, ne serait finalement qu'un "phénomène intéressant" apparut spontanément parmi d'autres bulles-univers comme le dit Brian Greene.
Ces concepts représentent un changement de paradigme aussi important que les découvertes de Copernic, de Newton ou d'Einstein.
C'est par leurs conséquences tout à fait inattendues que ces idées paraissent encore révolutionnaires et même du ressort de la métaphysique voire carrément scandaleuses et sans intérêt dans l'esprit de certains physiciens et théoriciens qui se demandent quel peut-être l'intérêt de s'intéresser à un sujet aussi spéculatif et sans la moindre preuve.
De fait l'existence des univers multiples, comme des cordes, des branes ou des dimensions excédentaires de l'univers est révolutionnaire et parfois dérangeante. Mais ce n'est pas parce qu'un objet ou un phénomène est invisible qu'il n'existe pas. Les virus, les ondes, les atomes, les effets quantiques existent et nous en tirons tous profit au quotidien.
De même, un jour, il se peut que nous puissions explorer et tirer profit de cette réalité cachée qui vaut la peine d'être explorée.
En tous cas, c'est en montant sur la colline qu'on peut apprécier la réelle beauté de la 3eme dimension d'un monde apparemment plat. Si on continue dans cette direction et explorons la théorie des univers-multiples, une voie royale s'ouvre peut-être vers une nouvelle compréhension du monde.
A lire sans modération.
A propos de ce livre, lire:
Vidéo de Brian Greene à voir en français sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤31L'auteur 14¤££¤
Sur les cordes et univers -multiples:
A voir en anglais:
gloubik
  31 décembre 2017
À la lecture ce livre, je me demande s'il n'est pas temps pour moi d'arrêter de m'intéresser aux livres de vulgarisation de physique. En effet, à force de livres et d'articles sur ce sujet, je fini par avoir l'impression de relire toujours la même chose... ce qui est sans doute vrai. du coup, énervé de ne rien apprendre de nouveau, je m'attache trop aux défauts (ou du moins à ce que je considère des défauts) et j'en viens à critiquer négativement l'ouvrage avant la fin. C'est ce qui s'est produit avec celui-ci.
Mais que puis-je lui reprocher à part cette impression de déjà-lu ? Simple impression très certainement ; Avec plus de 600 pages de petits caractères (dont près de 80 de notes et d'index), il doit bien y avoir quelques informations que je n'avais pas retenues de mes lectures précédentes, voire dont je n'avais pas connaissance. Mais parfois le plus nuit au bien. Je me suis fait la remarque que, si ce livre a d'abord été publié en grand format avant que l'éditeur ne nous le propose dans une collection de poche, il ne pouvait pas être complètement mauvais. J'ai donc repris ma lecture plus calmement.
Et maintenant, qu'ai-je à en dire ? Eh bien ! Pour commencer, je n'aime pas le style ampoulé de l'auteur. Nous avons le droit à des tournures de phrases lourdes (qui ne peuvent pas être toutes imputables à la traduction), des analogies bancales qui n'éclaircissent pas l'idée développée dans la partie du livre correspondante. Par contre, je dois reconnaitre qu'il est riche d'informations historiques sur l'histoire de la physique théorique contemporaine. C'est un point très positif à mon sens. Les illustrations, claires, m'ont donné le sentiment d'être sous-exploitées, à peine citées dans le corps du texte. C'est dommage. Mais il n'y a pas une page sans un apport quelconque en physique.
En bref : Voilà un livre qu'il me faudra reprendre quand je serai plus calme. Et je vous engage à vous le procurer si vous n'êtes pas déjà expert en physique théorique. Vous y apprendrez bien des choses sur l'univers qui nous entoure, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Car les deux sont imbriqués (intriqués est peut-être même plus approprié) et on ne peut pas s'intéresser à l'un sans découvrir l'autre. Au final, je n'ai qu'un regret avec ce livre : que l'auteur ne sache pas être clair, précis et concis... il aurait bien pu gagner 2 ou 300 pages... et aussi bien des lecteurs rebutés par un livre aussi dense.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
raynald66
  25 juillet 2015
Livre passionnant sur l'astronomie avec les théories de Newton (gravitation), Einstein (relativité), Lemaître (univers en expansion) et aussi Hubble, Higgs, Planck, Hawking, ...
Golgoth
  09 juin 2013
Brian Greene possède un très bon style qui lui permet d'exprimer de manière compréhensible des concepts fort complexe. Ce livre possède, à mes yeux, comme intérêt de réunir, sans trop prendre partie, les différentes possibilités de concevoir ce que pourrait être un multivers, et surtout quels cheminements scientifiques peuvent y mener. Parce que là, nous ne sommes pas en présences de mondes parralèles purement fictionnels. Il s'agit de mondes multiples possibles dont l'existence potentielle vient en appui de différentes théories scientifiques et des calculs qui leurs sont liés. Agréable lecture. En plus, je ne pouvais m'empécher d'entendre la "voix française" de Brian Greene dans ses documentaires ;-)
Réf. : 00000057-40
Lagaffe
  16 janvier 2013
Troisième ouvrage de vulgarisation de Brian Greene traduit en français, la réalité cachée. Dans cet ouvrage, Brian Greeene nous emmène dans les vertiges de la cosmologie où l'on découvre, pour paraphraser Matrix ou Avalon, que la réalité n'est pas ce qu'elle semble être. du multivers inflationnaire, en passant par une vision radicales de la physique quantique et les univers holographique, Brian Greene nous convie à vertigineux et passionnant odyssée.
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
Les progrès dans la puissance des ordinateurs, qui peuvent effectuer des programmes de plus en plus élaborés, sont inexorables. Même avec la technologie rudimentaire d’aujourd’hui, l’attraction qu’exerce l’idée de modéliser des environnements virtuels est déjà très forte, alors nous ne pouvons qu’imaginer un intérêt encore accru par l’accès à des capacités plus importantes. La question n’est pas de savoir si nos descendants créeront des mondes numériques virtuels ou non. Nous le faisons déjà. Ce que nous ne savons pas, c’est jusqu’à quel point ces mondes pourront devenir réalistes.
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
Nous abordons le monde à travers nos sens, lesquels stimulent notre cerveau conformément à ce que nos circuits neuronaux ont appris à interpréter. Si quelqu’un pouvait stimuler artificiellement notre cerveau pour produire exactement les mêmes impulsions électriques que celles que suscitent chez nous le fait de manger une pizza, de lire cette phrase ou de sauter en parachute, eh bien l’expérience serait pour nous indiscernable de la réalité. L’expérience est dictée par les processus dans notre cerveau, pas par ce qui active ces processus.
raynald66raynald66   25 juillet 2015
Vers la fin des années 1800, lorsque James Clerk Maxwell a compris que la lumière était une onde électro-magnétique, ses équations ont montré que la vitesse de la lumière devait avoisiner les 300000 kilomètres par seconde
raynald66raynald66   25 juillet 2015
Einstein écoute attentivement Lemaître présenter une version approfondie de sa théorie, dans laquelle l'univers commence par un éclair primordial et les galaxies sont comme des charbons ardents sur un océan d'espace en expansion
...
Lemaître en vint à être vu dans le milieu de la recherche comme le père
du Big Bang
rkhettaouirkhettaoui   11 juin 2014
Ce que nous avons appris aura nécessité des changements profonds dans notre compréhension de la nature de la réalité. Ces changements ne se font pas à la légère. Ils sont étudiés de près par la communauté des scientifiques, et offrent souvent beaucoup de résistance ; ce n’est que lorsque les preuves atteignent une quantité suffisante que la nouvelle vision des choses est adoptée. Et c’est ainsi que cela doit être. Il n’y a aucun besoin de précipiter notre jugement. La réalité peut attendre.