Juste un livre joliment écrit, conforme à ce qui se fait classiquement dans la littérature française, qui ne raconte pas grand-chose, avec un peu d'introspection et l'alibi culturel qui fait vendre, l'évocation de l'astronomie et de Shakespeare.
Tout est dit en quelques mots : Mary en souffrance après une rupture amoureuse part sur une île de la Baltique avec son fils surdoué en rupture avec le système scolaire.
Mary est quittée brutalement par Pierre, par texto. Son fils Célian est traité de « paresseux « par sa maîtresse, énervée par cet enfant trop rêveur. Deux êtres à la dérive qui vont partir dans l'île de Ven, entre Copenhague et Elseneur (mer Baltique). Pour se retrouver, pour mieux se comprendre… Un voyage qu'a accompli avant eux Tycho Brahe, astronome de la Renaissance au destin atypique, comme eux.

Un court récit, aux petits chapitres, qui se lit avec plaisir…mais qui s'oublie aussi vite, pardon pour ceux qui ont aimé ce roman. Certes, j'en ai appris davantage sur cet astronome que je ne connaissais pas, mais j'ai trouvé l'histoire banale (la rupture, la rencontre amoureuse sur l'île…) et je suis restée insensible aux émotions des personnages : la juxtaposition des points de vue (celui de la mère, celui du fils) accentue cet effet d'isolement, les personnages non plus n'échangent pas vraiment ce qu'ils ressentent… Pour lire une histoire où une mère et un fils se retrouvent , je conseillerais plutôt le formidable « Continuer » de L. Mauvignier…
L'enfant céleste fut un moment de lecture agréable, enveloppant. La délicatesse pour dire la différence, la différence à endurer et à protéger, le doigté pour peindre la tristesse d'une rupture amoureuse, la confusion des sentiments qui brouille tout ; une île à arpenter, une nature à ressentir au plus près, la sensualité des sens et des corps dans la rencontre…Tout est bien là et réussit à susciter le rêve, le rêve qu'on a tous envie de rejoindre, un jour : s'enfuir, s'évader loin de tout ce qui retient et pèse et dans l'inconnu retrouver le chemin de soi en vérité. « Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps. »
Alors pourquoi je ressens une réserve, une retenue qui m'empêche l'enthousiasme heureux. Les parties qui nous instruisent sur la vie de Tycho Brahe remplissent parfaitement l'objectif de nous apprendre et l'on comprend le choix de l'astronome dans la liberté à gagner, l'ingéniosité à défendre au-delà des codes, des convenances et du visible….Choix pertinent lequel fait écho de bien jolie manière à l'intelligence sensible de l'enfant en quête d'espace pour être lui-même sans crainte ni rejet. Malgré cela ces séquences m'ont par moment mises mal à l'aise comme si le trop d'érudition, sa forme, son insistance m'avait un peu perdue, tranchant trop sèchement avec le désarmement, le doute, tout ce qui fait tanguer Mary avant son départ sur l'île.
Autre écueil que je dois avouer : malgré le joli qui a fait mouche souvent, la vulnérabilité m'est apparue trop écrite, et je l'ai davantage ressentie comme un exercice de style plus qu'un mouvement sincère. Peut-être parce qu'il n'est pas simple de transmettre la fragilité, qu'elle s'effleure plus qu'elle ne se démontre et que le joli ne suffit pas à en décrire le mystère et l'épaisseur, son silence.
Dernier aveu : je me sens triste de rédiger ce billet car ce fut un agréable voyage sur une île lointaine, en mer Baltique et j'ai aimé observer cet enfant, le deviner si attentif, si concentré dans l'avidité d'apprendre, et d'offrir son esprit rapide au monde environnant. La liberté en cadeau pour cet enfant marque ce roman d'un geste d'amour incomparable comme on désirerait en voir, en agir, plus souvent, loin de la pression, de la loi du groupe, toujours plus fort alors que, alors que….« Les personnes libres trouvent ce à quoi elles aspirent- c'est leur privilège. »
J'ai entamé ma lecture avec beaucoup d'attentes suite aux critiques élogieuses des autres lecteurs et à la découverte de cette magnifique couverture, mais n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais cru par cette histoire, somme toute assez triste.

Si Célian parvient à émouvoir, la "tendresse inconditionnelle" qui l'unit à sa mère m'a paru à peine esquissée durant une bonne partie du livre, celle-ci ayant d'ailleurs des réactions assez déconcertantes par moments. Parallèlement, l'introduction aux mystères entourant Tycho Brahe est bien amenée et intéressante. Cependant, j'ai trouvé la suite de l'histoire assez classique, avec l'arrivée d'un nouveau personnage et l'évocation de ses recherches sur l'astronome, qui alourdissent le récit. Heureusement, les chapitres sont très courts, passant du point de vue de Célian à celui de sa mère, ce qui fluidifie la lecture.

La nature préservée de l'île de Ven est très bien servie par l'écriture délicate de Maud Simonnot. C'est dans son écrin apaisant que l'enfant et sa mère vont réapprendre à rire, s'émerveiller et s'accepter, bercés par les joies simples qui rythment leur voyage. En revanche, l'auteure fait tellement l'économie des émotions chez ses personnages que j'ai eu l'impression de rester en périphérie de l'intrigue tout du long, pour finir par carrément m'ennuyer. Moi qui aime tant les écritures poétiques, j'avoue enfin avoir été déçue par la tournure de certaines phrases qui donnent une dimension un peu prétentieuse au roman.