C'est un premier roman plein de charme, comme une bulle de délicatesse et de poésie pour raconter la reconstruction très intime d'une mère et de son fils : elle, à la dérive, écrasée par le chagrin suite à une rupture amoureuse ; lui, enfant précoce «  différent » étouffe dans sa vie d'écolier urbain. Pour suspendre le temps et se donner une chance de reprendre pied, la mère leur offre une parenthèse enchantée sur l'île suédoise de Ven, l'île de l'astronome danois Tycho Brahe qui y a construit un observatoire fabuleux d'où il a redessiné la carte des étoiles au XVIème siècle.

L'islomanie est un choix judicieux. Entre paradis perdu de l'enfance et refuge protecteur au sein d'une nature sauvage, Maud Simonnot dit avec beaucoup de joliesse l'apaisement du chagrin et la découverte de la liberté dans un espace-temps qui s'ouvre à l'infini, sans entraves, sans contraintes imposées par la société. A l'image de la superbe aquarelle impressionniste de la couverture, tout le roman est empreint de tendresse, bienveillance et lumière, porté par une écriture ciselée et sensible.

Je n'ai pourtant pas succombé totalement, ce qui m'a peinée car les éloges des autres lecteurs m'avait laissé espérer que le charme opérerait sur moi aussi. J'ai du lire une deuxième fois L'Enfant céleste car je ne parvenais pas à mettre les mots sur la lisière sur laquelle je me suis posée durant ma lecture sans la dépasser. Sans doute ai-je trouvé l'intrigue trop attendue dans son déroulée. Sans doute les passages très wikipidiesques sur Tycho Brahe ont coupé l'élan que je commençais à prendre. Et puis, y a rien à faire, j'ai toujours beaucoup de mal avec les enfants qui s'expriment avec des mots et une réflexion incroyables pour leur jeune âge, tout surdoué que soit le petit garçon du livre.

Un premier roman n'importe comment très prometteur même si je suis restée à la lisière des émotions.

Lu dans le cadre du collectif 68 Premières fois #2
L'enfant céleste fait partie de ces récits aussi légers qu'une plume abandonnée au vent. Doux, éthéré, à l'émotion discrète, le roman se lit du coin de l'oeil. Cette histoire de mère qui s'échappe de Paris en compagnie de son fils pour une île qui peuplait ses rêves d'enfance est même de l'ordre de l'insignifiance.
Peut-être parce que c'est à un apaisement que nous convie Maud Simonnot.
Pas d'introspection analytique ni de «dévoration mélancolique», l'auteure n'use pas de son stylo comme d'un scalpel. le périple ressemble véritablement à une évasion : une écriture fuyante, une nature généreuse qui invite à oublier ses blessures, marcher dans les pas d'un astronome qui a toujours été un recours secret rassurant pour une mère abandonnée et un fils à l'esprit bridé par l'encadrement scolaire. le voyage permet avant tout de renouer avec des plaisirs simples pour vivre des instants magiques.
Puis on avance dans le récit en spectateur attendri face à la générosité des personnages, on se laisse promener par la construction vagabonde qui ne se lasse pas de couvrir l'histoire de bons sentiments. Un peu léger pour un roman intimiste, non ? Et guère plus convaincant comme ode à la contemplation ou comme invitation au voyage.
Même si un certain charme a opéré, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, quelque chose comme une sensibilité d'une lenteur salvatrice, un style capable de saisir l'instant dans sa plénitude et dans sa fragilité, tout ce qui colle à une écriture cicatricielle, à un roman sur la tendresse filiale, ou encore à un dépaysement salvateur. Maud Simonnot a une écriture qui ne me parle pas et m'empêche de pénétrer le texte avec conviction. Et la narration un peu lâche, un peu flottante comme si l'architecture du livre n'était pas vraiment programmée a réellement affecté la force d'attraction du livre.
Lecture séduisante sans véritablement me conquérir.
Comme souvent lorsque les critiques nombreuses et élogieuses ont précédé la lecture, le risque est d'attendre trop d'un roman plébiscité.

C'est pourquoi, même si l'histoire est attendrissante et les personnages sympathiques, je suis restée sur ma faim quant à L'enfant céleste, enfant qui occupe finalement une place relativement restreinte dans la narration, consacrée aux états d'âme de sa mère, qui se remet d'une rupture amoureuse.

On aurait aimé passer plus de temps avec ce jeune enfant dont les obsessions lui ouvrent un regard profond sur le monde qui l'entoure, loin des standards de l'instruction ordinaire.

Le charme et la poésie de l'écriture en font une parenthèse de douceur mais peut-être manque-t-il un peu de relief ? Et l'intégration à la narration de l'histoire de Tycho Brahe, si elle est intéressante reste un peu artificielle.

C'est un joli récit, mais qui n'est pas parvenu à m'émouvoir et pour lequel je suis restée en attente d'un développement concernant l'enfant, développement qui n'est pas venu.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
***

Mary vit une rupture amoureuse difficile et compliquée. Elle sombre doucement dans une mélancolie protectrice. Mais elle doit se relever, elle doit combattre les souvenirs de cet homme qui la blessent un peu plus chaque jour. Mary doit le faire car elle a un fils, Célian. Un petit garçon rêveur et surdoué, qui n'appartient pas vraiment à ce monde. Alors, pour se sauver tous les deux, Mary décide de partir avec lui sur l'île de Ven, en mer Baltique. Ils vont tous les deux trouver là-bas l'oxygène qui leur manquait, et la force de surmonter leurs fantômes...

Le roman de Maud Simonnot est comme un instant suspendu. On se laisse porter par son écriture poétique, douce, où la nature et les grands espaces font la loi.
On se prend d'affection pour cette femme, Mary, malmenée et fragile, et pour son fils Célian. On les suit volontiers dans les sentiers de cette île légendaire, à l'abris du monde, offerte aux quatre vents.

Maud Simonnot nous offre un très beau voyage, intime et profond, sur les traces d'un astronome mystérieux.
C'est une lecture délicate et mélodieuse, qui nourrit l'âme et apaise pour quelques heures les tensions du quotidien...

Merci aux 68 pour ces pages de magie et de sérénité...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Encore un roman de la sélection de printemps de mon club de lecture.
C'était très facile à lire - très court. Et en deux soirées, je l'ai fini.
Par contre je ne sais pas ce que je dois en retenir. J'ai fait ce voyage avec cette mère et son enfant. J'ai découvert cet astronome qui m'était inconnu, j'ai appris des choses sur Shakespeare. Mais après ? quel était le but ?
Je ne suis pas convaincue, et je crois que je vais vite l'oublier
Avec un si joli titre, je ne pouvais que me laisser tenter par le roman de Maud Simonnot. Malheureusement, ce ne fut pas une lecture à la hauteur de mes attentes. Au vu des nombreux avis élogieux vis-à-vis de ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus. Disons qu'entre "L'enfant céleste" et moi, il n'y a pas eu d'alchimie...
Si je retiens quelque chose de ma lecture, c'est l'écriture délicate de l'autrice. J'ai apprécié le côté poétique et aérien du récit, les descriptions de la nature qui est un personnage à part entière et qui nous accompagne dans cet "exil" à côté de Mary et son fils Célian.
Ce dernier, il a du mal à trouver sa place à l'école et pas que... Si pour la maîtresse, l'enfant est fainéant et capricieux, la vérité est tout autre. Célian est un garçon précoce qui n'arrive pas à s'adapter, à s'intégrer au monde qui l'entoure. Sa maman, Mary, ne va pas mieux non plus. Elle est écrasée par une rupture amoureuse avec Pierre, son compagnon de longue date. Ce dernier a choisi de mettre fin à leur relation d'une façon pénible : par texto. Face a tout cela, la jeune maman décide de déscolariser son fils, prendre congé et s'enfuir au bout du monde pour soigner leurs blessures.
Cette aventure qu'ils vont vivre, va bouleverser leur existence. Si les deux êtres égarés s'attachent si fortement à ce lieu,ce n'est pas par hasard, car sur l'île où ils ont "échoué", il y a fort longtemps, Tycho Brahe, un astronome danois que Célian admire, a construit un palais pour regarder les étoiles et il fut le premier à cartographier le ciel avec précision.
Contre vents et marées, les têtes dans les étoiles, la mère et le fils vont trouver l'apaisement tellement désiré.
Ce roman, avait tout pour me plaire et pourtant, j'étais à côté de l'histoire tout au long de ma lecture. Les personnages n'ont pas réussi à me séduire et les multiples thématiques abordées n'ont fait que me perdre parmi les pages -la relation mère-fils, le chagrin d'amour, le théâtre, l'astronomie (beaucoup trop approfondie à mon goût), c'était trop pour ce court roman. Malgré tout, j'ai trouvé l'écriture de l'autrice juste et les phrases joliment tournées, donc je pourrais me laisser tenter par son prochain roman, histoire de me faire une opinion plus approfondie.

Célian est un petit garçon un peu différent, qui n'est pas dans le moule scolaire, sa maman, Mary est triste, elle a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Ils vont partir sur une île de la mer Baltique,là où Tycho Brahé, un astronome du XVI ieme siècle aurait vécu.
C'est un voyage à travers les astres, les découvertes de Tycho Brahé. C'est l'épanouissement de ce petit garçon qui peut enfin observer, être proche de la nature, avoir une autre façon de vivre, être libre.
C'est la reconstruction de la maman.
C'est un beau roman sur la relation mère-fils, sur la tendresse mais aussi ce roman fait la part belle à cet astronome Tycho Brahé, sa vie. Ses recherches scientifiques.
Un roman un peu hors du temps, tout en délicatesse et poétique.
Un roman court construit autour d'un sujet simple, sans intrigue, mais qu'en raison de la douceur de l'écriture et la poésie qui l'accompagne subjugue le lecteur.

L'histoire est basée sur un éloignement d'une mère et son enfant de leur vie quotidienne où différents facteurs rendent cette vie triste et fade. D'un côté la maman sort d'une séparation subie, qu'elle n'arrive pas à comprendre et qui la travaille énormément. Et de l'autre côté son fils est en échec scolaire parce qu'il ne s'intéresse qu'à la nature et en particulier les étoiles, et que l'école et sa maîtresse ne réveillent pas son intérêt. Bien au contraire.

Ils partent donc dans une petite île suédoise pour échapper à ce quotidien et profiter du séjour pour se requinquer et profiter de la nature. le lieu à été choisi parce qu'il a servi de laboratoire d'observation à l'un des plus grands astronomes de l'histoire Tycho Brahe. Un lieu chargé d'histoire mais aussi un point d'observation du ciel parfait pour le petit Célian. Sans parler de la nature préservée et les autochtones accueillants et discrets.

Le texte suit un style en vogue ces dernières années, avec un découpage en chapitres courts racontés tour à tour par les personnages principaux. Mais surtout par la mère. Plutôt réussi mais on s'y perd un peu au début avec des personnages qui apparaissent et disparaissent et un passé qui n'est pas très clair.

Deux personnages hors du temps sont invités au roman : Tycho Brahe et Shakespeare. Ils n'apportent pas grand chose au récit mais justifient le choix de l'île.

Ce que je retiens de ce livre est essentiellement l'écriture de l'auteure et en particulier sa douceur, sa délicatesse pour traiter le sujet du livre. Beaucoup de plaisir éprouvé dans la deuxième partie du livre, que j'ai lu par petits bouts.
L'enfant céleste est le premier roman de Maud Simonnot.
On part d'un garçonnet Célian, passionné par ce qui est extra scolaire, mais qui s'ennuie à l'école, pour passer à Mary, sa maman éplorée à cause d'une histoire d'amour qui finit mal, et terminer avec une certaine paix retrouvée grâce à une île suédoise hors du temps, l'astronome Tycho Brahe et Shakespeare.
Je dois avouer mon ignorance mais je n'avais jamais entendu parler de Tycho Brahe avant de lire cet ouvrage. Ce personnage à la fois génial, farfelu et cruel est comme un fil conducteur tout au long du récit. Et penser qu'il aurait pu inspirer le personnage d'Hamlet rajoute à son étrangeté.
L'enfance de Mary a été baignée dans le mythe de l'astronome et elle a transmis sa passion à son fils. Aussi c'est tout naturellement qu'ils viennent se ressourcer dans l'île suédoise de Ven où l'astronome avait fait construire un château fou avec un observatoire astronomique. Ce retour au source avec des plaisirs simples dans la nature préservée de l'île permet aux deux de se reconstruire.
C'est magnifiquement écrit, mélancolique et doux. de très courts chapitres donnent la parole en alternance à la mère et à son fils, Mais c'est aussi très érudit (trop pour moi qui pense que le récit aurait gagné en profondeur avec un peu moins de science). Contempler le monde céleste est certes apaisant mais la délicatesse de la plume de Maud Simonnot ne m'a pas suffit.
Sélection 2021 des 68 premières fois
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Celian, petit surdoué qui s'ennuie à l'école, est très proche de sa maman Mary. Tous deux quittent Paris pour le Morvan puis pour l'île de Ven en Suède, tout droit sortie d'un conte de fée. Célian est un rêveur infini qui admire Tycho Brahe, un astronome rocambolesque qui a vécu sur cette île. Là-bas, tout semble possible. Tous deux se ressourcent tandis que Mary recherche sa part d'enfant qu'elle a toujours refoulée. Elle a beaucoup à apprendre de son petit tigre qui rêve de se balader dans la nature sauvage et d'observer l'île avec ses petites jumelles. Pour l'un comme pour l'autre, la nature est perçue comme un exutoire.

Il y a une part de réelle et une part fantastique dans ce roman. Celui-ci, d'une douceur inégalée, montre la tendresse d'un enfant pour sa maman et vice versa. Une relation simple et tellement belle qui ouvre la porte aux rêves et au champ des possibles. Et en toile de fond, le personnage historique de Tycho Brahe et la légende d'Hamlet, à découvrir pour s'évader. Un livre sensible et mystérieux à la fois qui nous transporte dans un univers féérique.
Lien : https://alinebouquine.fr/len..