Je viens peine de refermer ce livre, et j'ai envie de pleurer.

Dans le cadre des études de l'année dernière, nous avons dû choisir un livre de la rentrée littéraire. Une de mes amies avait choisi celui-ci. À la façon dont elle m'en a parlé, ça m'a tout de suite donné envie de le lire. Pourtant, ça fait presque un an qu'il traîne dans ma bibliothèque...

Les chapitres sont très courts et sont entrecoupés entre l'histoire de Lily et de la narratrice. Il s'agit d'un puzzle, d'une enquête, où il faut tout reconstituer, morceau par morceau, dans un ordre non-chronologique. Les révélations font autant de mal à la narratrice qu'à nous, lecteurs. C'est poignant, douloureux, sombre et chaque page nous enfonce un peu plus dans l'horreur.

Ce qui a failli m'achever, ce sont bien les sources à la fin, qui ont prouvé que si les personnages n'ont pas existés, l'orphelinat, oui.

Une descente en enfer douloureuse mais qui ouvre les yeux. Merci pour cette oeuvre.
J'ai lu en une soirée "L'heure des oiseaux" de Maud Simonnot paru aux éditions de l'Observatoire. Ce fut une lecture poignante et j'y ai découvert l'horrible histoire de l'orphelinat de Jersey.

En 1959, à l'orphelinat, Lily, qui puise son courage dans le chant des oiseaux, et le Petit subissent brimades et abus en tout genres.
Soixante ans plus tard, une jeune femme arrive sur l'île afin d'enquêter sur le passé de son père.

Un roman très bien écrit. Un récit partagé entre passé et présent. L'écriture est délicate et lumineuse. Impossible de rester indifférente aux sorts de ses enfants.
Ile de Jersey, 1959, Lily, 8 ans, vit dans un orphelinat où règnent les mauvais traitements et les sévices. L'enfant parvient à endurer cela grâce au chant des oiseaux, à la beauté de la forêt et à son amour pour le petit.

Soixante ans plus tard, une jeune femme vient sur l'île pour mener l'enquête sur les origines de son père. Il aurait séjourné à l'orphelinat avant d'être envoyé en France en 1959 où il sera adopté. La jeune femme va rapidement se heurter au silence des habitants qui ne veulent pas raviver les souvenirs des violences subies par les enfants de l'orphelinat. La tranquillité de Jersey doit être préservée. « Au nom d'un principe absolu : la discrétion est l'ingrédient essentiel de la prospérité d'un paradis fiscal. » Mais la jeune femme ne compte pas en rester là.

Maud Simonnot nous entraine sur l'île de Jersey après nous avoir fait découvrir l'île de Ven en mer Baltique dans son merveilleux premier roman « L'enfant céleste ». de courts chapitres alternent entre le passé et le présent, entre la lumineuse et vive Lily et la narratrice en quête de vérité. Toutes les deux ont en commun l'amour des oiseaux : Lily ne cesse de s'émerveiller de leurs chants, la narratrice est ornithologue. Comme dans son premier roman, Maud Simonnot prête une grande attention à la nature, ses descriptions sont encore une fois sensibles et poétiques. Une grande douceur se dégage de la nature, source de consolation pour Lily face à la brutalité des hommes. le sujet traité, inspiré de faits réels, est extrêmement douloureux mais l'autrice n'en rajoute pas dans le pathos, son texte est sobre et juste.

Avec « L'heure des oiseaux », Maud Simonnot confirme son talent entre infinie délicatesse, poésie, économie des mots et beauté de la nature. Un très beau texte aux personnages touchants.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Un joli roman à l'écriture poétique. La forme à deux voix est efficace, les chapitres très courts fluidifient la lecture. Mais il manque un petit quelque chose, une plus grande puissance d'évocation ou plus de romanesque pour faire de cd livre une lecture inoubliable.
Lily est orpheline. Elle protège son petit frère. L'orphelinat de Jersey où ils ont été laissés aux bons soins du directeur et d'une communauté d'adultes déviants, est une prison. Lily et son frère s'en échappent parfois pour se perdre dans la nature et écouter les oiseaux.
Un ermite devient l'ami et le confident de Lily. Mais que peut-il, lui le paria ?
Une ornithologue, des années plus tard, cherche à comprendre ce que Lily est devenue.
Elle mène l'enquête sur cette île qui refoule ses secrets les plus vils.

Est-ce encore possible d'écrire sur les horreurs commises sur des enfants ?
Oui. Ce livre en est la preuve.
L'écriture est poétique alors qu'elle raconte l'indicible.
Le récit alterné tient en haleine.
L'enquête avance et nous ne pouvons que serrer notre espoir contre nous.
Le paysage et la nature sont ceux qui consolent quand l'homme trace son destin tragique.

« Un chant dans une nuit sans air ».
#RentréeLittéraire

L'HEuRE DeS OiSeAuX .
de @maudsimonnot .
@editionsdelobservatoire .
148 pages .

Comme une Quête de Vérité .
Les Vieux Secrets Révélés .
Les Traces du Passé, perdues .
Comme une Fable aussi .
Avec la Nature en splendeur .
Et tous les Oiseaux , en liberté.

Un roman comme Brumeux, bouleversant . Emplit de Tendresse, tout en Finesse. Une histoire sombre, douloureuse et Sensible . Un joli moment de Lecture .
Encore un très délicat roman de Maud Simonnot. Poétique, difficile sans être intolérable, nécessaire.
Tout en pudeur et via des personnages de fiction, l'autrice nous révèle une histoire assez méconnue. Ce roman reste en marge des histoires qui font peur sur les orphelinats.
On retrouve également une très belle écriture sur l'enfance et les perceptions de cet âge.