Un texte et des chapitres courts. Des propos sombres contrebalancés par une plume lumineuse qui éveillent les sens. Presque un roman de nature writing, les couleurs du paysage et les sons des chants d'oiseaux viennent teinter la gravité de l'intrigue. C'est presque poétique par moment et je me pencherai en tout cas certainement sur les autres titres de cette auteure.

La beauté que je pensais immaculée de l'île de Jersey est ici entachée par le scandale malheureusement bien réel d'un vieux pensionnat où les enfants placés subissaient des sévices.
Comment des adultes responsables peuvent-ils ainsi abuser de leur supériorité et de leur influence pour profiter de l'innocence d'enfants fragiles et abandonnés ? Cela dépasse l'entendement...
Quelle belle découverte que ce roman de Maud Simonnot. Je ne sais plus par quel biais je me suis empressée de l'emprunter à la médiathèque. C'est un court roman mais empreint de poésie et de tendresse mais aussi de cruauté et d'indifférence. L'auteur nous entraîne sur l'île de Jersey en deux temporalités différentes. 1959 et de nos jours. Nous suivons la narratrice du récit qui a débarqué à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père qui a provoqué en lui une blessure béante et un mal-être profond. En effet il a été adopté à l'âge de cinq ans et avant c'est le trou noir. Jersey, ce paradis sur terre où des actes monstrueux ont été accomplis au sein d'un orphelinat, sans que personne ni n'ouvre la bouche ni lève le petit doigt. En 1959 nous suivons la petite Lily déposée dans cet orphelinat et qui essaie de survivre grâce à Dame Nature et à l'amitié d'un ermite. Voilà je n'en dis pas plus, mais si vous ouvrez ce livre vous serez époustouflés par la plume simple et limpide de l'auteur qui nous décrit à merveille les vilenies dont sont capables les hommes dans un paradis enchanteur comme l'île de Jersey.
Pour aider son père âgé, qui a été un enfant placé dans l'orphelinat de l'Île de Jersey, la narratrice se rend sur place, afin de découvrir ce qu'il a oublié ou occulté et le perturbe depuis quelques temps. L'orphelinat qu'on a surnommé "l'orphelinat de la honte" a été fermé dans les années 80 avant que n'éclate en 2008, suite à la découverte d'un corps d'enfant enterré dans une cave sous une dalle en béton, un véritable scandale, fait à la fois de rumeurs et de faits avérés qui pour certains sont toujours en cours d'investigation.
Le père de la narratrice faisait partie des enfants présents en 1959. Il est depuis cette découverte macabre, victime de crises d'angoisse de plus en plus terribles. le procès dont les médias se sont emparés, en donnant beaucoup de détails, n'a pas arrangé les choses. Pour l'apaiser, mais aussi pour en apprendre davantage sur sa grand-mère biologique, et comprendre pourquoi son père a été abandonné, la narratrice se rend sur l'île afin d'enquêter. Mais depuis longtemps ceux qui savaient quelque chose ne sont plus de ce monde, et ceux qui restent, soixante ans après, n'ont pas envie de dévoiler ce qui a été gardé secret depuis tout ce temps : actes de cruauté, enfermements, privations, humiliations, abus sexuels, la liste est longue de ce qu'elle va tout de même réussir à découvrir.
Derrière cette île paradisiaque qui à l'époque, était un véritable paradis fiscal, se cachent de bien sordides affaires de maltraitance...et l'omerta qui y règne est une seconde violence pour ceux qui sont sortis de cet orphelinat.
En parallèle de cette enquête, l'auteur choisit de nous dévoiler la vie quotidienne fictive de deux enfants de la même fratrie, Lily et celui qu'elle surnomme dans le récit, le Petit.
Lily est une petite fille éprise de liberté, elle trouve le courage de supporter leur vie quotidienne en partant dans la forêt écouter le chant des oiseaux auxquels elle parle et avec qui elle chante. Elle fait la connaissance d'un ermite vivant dans une grotte proche, qui va beaucoup l'aider à connaître l'île et ses richesses naturelles.
Je ne vous dirai pas en quoi ces deux histoires sont liées, ni le drame vécu par le père de la narratrice qui explique que si petit, avant ses 5 ans, il ait totalement occulté le détail de ces événements traumatisants...

Inutile que je vous précise que ce court roman s'inspire d'une histoire vraie mais que les personnages et leurs noms sont de la pure fiction. Cet orphelinat a réellement existé, les faits de maltraitance, d'abus sexuels et autres horreurs décrites sont avérés. Seuls les noms ont été changés. Des notables de la région sont impliqués dans les actes de pédophilie et le cruel Tilbrook, le directeur de ce sinistre établissement a bel et bien existé, même si son nom réel n'est pas dévoilé.
Je tiens cependant à préciser que tout est suggéré. L'auteur raconte la vie quotidienne des enfants avec beaucoup de pudeur et de légèreté. le lecteur les suit dans leurs rêves, dans leurs escapades, leur fragilité pour celui qu'elle nomme le Petit et leur volonté en ce qui concerne Lily. Par contraste avec ce récit léger, la nature, les oiseaux et le côté paradisiaque de l'île, le lecteur découvre le vécu des enfants au sein de l'orphelinat et le silence des habitants qui tous savaient...mais n'ont pas voulu entacher la belle image idyllique de leur île par pur égoïsme ou intérêt privé.
Peu à peu, au fur et à mesure de ses questionnements, et des révélations qui lui sont faites, la narratrice arrive à en savoir plus et à comprendre le traumatisme vécu par son père.
De nombreuses citations et extraits étayent le récit, nous donnant des éléments sur l'affaire telle qu'elle a pu être traitée par les journalistes.
Un livre fort et pudique à la fois, poignant et qui m'a fait découvrir ce fait divers dont je n'avais jamais entendu parlé, je le reconnais.
La plume de l'auteur très poétique, toute en retenue et en finesse est une belle découverte pour moi qui n'aie pas encore eu l'occasion de lire son premier roman.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Roman découvert pour la rentrée littéraire et lu dans deux cadres : celui du prix littéraire des lecteurs de la médiathèque où je travaille et celui du Cold Winter Challenge dans le menu Hiver sombre et dans le thème Fantôme des noëls passés.

Ce roman est très bien construit entre passé et présent. Au fil des pages, on apprend de plus en plus de choses et les deux époques se répondent bien. L'enquête permet d'identifier qui est cette petite Lily en même temps que l'on découvre les origines du père de la narratrice. On plonge avec elle dans son histoire familiale et on partage sa frustration lorsqu'elle fait face aux "taiseux" de l'île.

Evoquant des sujets aussi difficiles que les violences et abus sur enfants et les traumatismes qui en découlent, le roman nous touche en tant que lecteur sans pour autant tomber dans le pathos. Il est à noter que même si le récit s'inspire d'une histoire vraie, celle de l'orphelinat de Haut-de-la-Garenne à Jersey, les personnages sont totalement fictifs bien qu'incarnant les nombreux témoignages d'anciennes victimes.

C'est un très beau roman, très bien écrit. J'ai apprécié le clin d'oeil à Olivier Messiaen, compositeur très connu et enterré là où j'ai grandi. A la suite de ma lecture, j'ai regardé le documentaire diffusé sur Arte sur l'orphelinat de Jersey qui s'intitule "Jersey, l'orphelinat de la honte" de Camilla Hall. Il est très intéressant et s'avère être un bon complément d'information sur ces événements.

Je m'attendais à retrouver la poésie, la douceur et l'apaisement ressentis dans la lecture de l'enfant céleste mais c'est ici beaucoup plus émouvant, remuant même !
J'ai été touché par ce récit, par la force et la justesse des sentiments.
Je referme ce livre bouleversée, le coeur serré et les larmes aux yeux.
Comme pour son précédent roman, L'enfant céleste, c'est un immense coup de coeur !

Coup de coeur pour cette histoire douloureuse que celle de ces enfants placés dans cet orphelinat de l'Ile de Jersey... histoire tristement inspirée de faits réels... ces enfants du bout du monde, oubliés de tous qui ont vécu l'enfer...
Coup de coeur pour cette ode à la nature et plus particulièrement aux oiseaux et à la musique.
Coup de coeur pour cette histoire de différences, d'acceptation de l'autre...
Coup de coeur pour la plume de l'autrice, belle poétique et sensible. S'il est une autrice qui parvient à nous entrainer au plus profond des émotions en quelques mots, à nous dire la noirceur des hommes sans la décrire crument, à éclairer la vie même quand elle n'est que nuit, c'est bien Maud Simonnot !
L'orphelinat de l'île de Jersey ferme ses portes en 1989, après que les ignominies commises en toutes impunité sur les enfants accueillis aient été mis à jour. 30 ans avant, ce sont Lily et Simon qui rêvent de s'y échapper. 30 ans plus tard, c'est la fille de Simon qui met les pieds sur l'île afin d'enquêter sur le passé de son père et faire la lumière sur les années durent lesquelles il y fut pensionnaire.

Au fil des chapitres qui alternent entre les deux époques, la narratrice suit les pas de son père sur l'île, à mesure que les langues se délient. Ainsi se dévoile devant elle l'horreur de ce qu'ont dû être, pour son père et les nombreux orphelins accueillis, les années passées à Jersey : humiliations, sévices et maltraitance. Isolés de tout, il ne reste, à Lily et Simon, que l'heure des oiseaux, propice à des rêves d'évasion et de liberté.

Librement inspiré de faits réels, Maud Simonnot porte un récit au coeur duquel la poésie des mots se heurte à l'effroi qu'ils transmettent. Ainsi, la beauté de l'île et la discrétion de ses habitants abritent toute la cruauté du genre humain. de cette dichotomie éclatante jaillit un récit d'une grande puissance qui dénonce et interroge les abus de confiance et la loi du silence qui s'y immisce encore si fréquemment.

Coucou tout le monde ! avec les beaux jours qui s'installe lentement qu'une envie allée bouquiner au soleil, chronique du jour sur l'heure des oiseauxMaud Simonnot chez @L'observatoire

Sur l'île de Jersey, une jeune femme ornithologue va enquêter sur un sombre passé et découvrir qui était cette jeune enfant Lily qui ressurgit soudainement de la mémoire de son père, enfuie depuis tant d'années. En parallèle, nous allons découvrir le quotidien de deux de ces orphelins, une petite fille espiègle et délicate et un tout jeune garçon, très fragile, que Lily protège contre tous.
Lily va trouver du réconfort dans la forêt, l'observation des oiseaux et la compagnie du petit auquel elle voue une affection sans bornes.

Ce livre a la double temporalité est parfaitement rythmé, dans lequel deux voix se répondent et se font écho.
J'ai trouvé ce livre doux dans sa lecture, mais d'une grande sensibilité
Traitant pourtant d'un thème terrible, et percutant la maltraitance, des sévices physiques et moraux subis par des enfants au sein d'un orphelinat.

Traitée tout en pudeur, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, ce livre qui nous offre des instants de grâce, l'auteure Maud Simonnot évoque la nature, les oiseaux comme échappatoire et refuge. C'est moment suspendu ont été bouleversant et très émouvant.
C'est poétique et délicat alors que l'autrice déploie la violence indicible au coeur même de cet orphelinat.
Mais il y a aussi le pouvoir des sentiments, la transmission et la force des liens.
Lily, petite fille éprise de liberté et tellement poignante.

Un livre que je vous conseille, court et bouleversant, inspiré de faits réels. Bien documenté * qui raconte en douceur les sévices vécus par les orphelins d'après-guerre… une belle découverte, je n'ai pas encore lu son premier livre, mais il ne serait tarder.

... Lily qui reste inoubliable !

*il y a un documentaire "Jersey, l'orphelinat de la honte" que vous pouvez retrouver en ligne sur Arte " (pour ma part, je ne l'ai pas visionnée et je ne sais pas si je le ferais un jour)
Le rythme du roman tient par l'alternance des points de vue et leur complémentarité. Il y a Lily qui, accompagnée du Petit, tente de quitter l'orphelinat. Il y a une jeune femme qui explore l'île où règne encore le poids traumatique de l'établissement. Nous sommes ainsi face à deux visions d'une même situation, au présent et dans l'après. On découvre ainsi le vécu des enfants, la violence subie, l'humiliation constante et ce qui pèse tellement sur ces jeunes humains. Et des décennies plus tard, l'île de Jersey sur laquelle se trouvait l'orphelinat surgit dans tout ce qui n'est pas dit. le silence des enfants devenus grands est lourd et la jeune narratrice nous guide vers le dévoilement du secret, familial et communautaire. le lecteur apprend et comprend en même temps qu'elle, avec toujours cette idée de libérer la parole et soulager les consciences.
Maud Simonnot compose un roman sur l'instantanéité et cette confrontation au moment, mêlant drame et stupéfaction, est mélangée par l'alternance de points de vue. Les chapitres autour de Lily et du Petit sont riches de leur recours à l'imaginaire, à leur envie de se fuir mentalement de cet orphelinat et de la véritable oppression des adultes. Leur complicité attendrit et la tragédie de leur histoire surgit grâce aux autres chapitres qui sont une balade dans l'île au milieu des habitants. On réalise à quel point les enfants sont enfermés et prisonniers à jamais. Cette perpétuité à subir le mal est la force de l'enquête menée par la jeune femme, soixante après l'histoire de Lily. Les chapitres sont plus informatifs et donnent de la densité à ce roman. Sans jamais alourdir la portée des faits racontés, Maud Simonnot tire le fil de la mémoire et de la nécessité de faire entendre les paroles. Les mots sont libérateurs, même après soixante ans.
Lien : https://tourneurdepages.word..
"A partir d'aujourd'hui , c'est une nouvelle vie qui débute ."
Le triste c'est qu'elle ne durera vraiment pas longtemps .
Ce petit livre qui se passe à deux périodes différentes est facile à lire.
J'ai ensuite cherché des renseignements sur ce pauvre "ermite" qui est aussi une victime de cette histoire puisqu'il a réellement existé.
Dommage que, encore de nos jours, on accuse sans preuve alors qu'on est innocent, et, qu'on mène seulement une vie différente de celle des autres.
Et heureusement pour Lily qu'il était juste présent.
Est-on si sûr aussi que de tels orphelinats n'existent plus ? ( ce que j'espère !)