J'ai beaucoup aimé ce court roman qui est puissant, sans être voyeuriste du tout, malgré un sujet difficile, à savoir les maltraitances et les abus d'enfants dans un orphelinat de l'île de Jersey dans les années 50.
Une femme va venir sur l'île où son père a passé quelques temps lorsqu'il était tout petit pour tenter de découvrir des indices sur son passé mystérieux, et en parallèle nous allons découvrir le quotidien de deux de ces orphelins, une petite fille espiègle et un tout jeune garçon, très fragile.
J'ai été sensible à la poésie qui se dégage de ces pages, j'ai aimé les passages sur la nature, les animaux et notamment les oiseaux, et j'ai été très touchée par cette jolie vision de l'enfance, telle qu'elle devrait être.
C'était un très beau roman, court, fort et lumineux.

Une ornithologue se rend sur l'île de Jersey pour tenter d'interroger le passé.
Son père y fut pensionnaire de l'orphelinat dans sa jeune enfance.
Devenu pianiste, il est sujet à des crises d'angoisse proches de la panique.
Un nom lui revient souvent, « Lily »
Alternance de chapitres entre maintenant et les années 60, où l'auteur imagine la vie de Lily et du petit.
Les révélations sur l'enfer que vécurent les enfants de l'orphelinat de Jersey sont effroyables.
Et pourtant, Maud Simonnot réussit un livre plein de douceur et de poésie.
Musique et chants d'oiseaux accompagnent le texte.
L'écriture est remarquable et rend hommage à tous ces enfants abîmés de Jersey dont on parle peu.
Un roman beau et touchant pour raconter une histoire horrible et révoltante.
Le roman est court, mais beau et intense.

Maud Simonnot que je découvre avec ce livre, a écrit une superbe histoire tragique et bouleversante.
Pour être plus précis, l'auteure alterne par chapitre, deux histoires.

La première très lumineuse, est celle de Lily, emprisonnée dans cet l'orphelinat, qui se connecte souvent avec la nature et parle aux oiseaux pour s'évader de son enfer. Lily qui essaie, avec son âme de petite fille, de protéger le Petit, ce jeune garçon qui est le souffre-douleur de cet épouvantable établissement sur l'île de Jersey.

La deuxième histoire est celle de cette jeune femme, ornithologue de profession, qui soixante ans plus tard, enquête sur les choses horribles qui se sont passées sur cette île diabolique en 1959. Qui se questionne et qui veut rétablir la vérité sur le passé mystérieux et douloureux de son propre père.

Maud Simonnot m'a vraiment séduit car elle a su, avec de la pudeur et avec beaucoup de subtilité, ne pas tomber dans le trash et écrire un roman sobre, sensible qui me fût plein de poésie et d'innocence.
Pourtant l'auteure n'avait pas hésité a transposé son histoire fictive de la douce et rêveuse Lily dans un contexte historique innommable, violent et cruel, que fût l'orphelinat de la Honte.
Même si aucune scène d'horreur ne fût décrite, une atmosphère pesante s'est faite cependant sentir tout au cours de ma lecture.

Je ne connaissais pas ce scandale qui a éclaboussé et entaché d'infamie en 2007, cette île de Jersey et son paradis fiscal luxuriant.
Où pendant plusieurs décennies, des jeunes filles et des jeunes garçons, toutes et tous mineurs ont été victimes d'ignominies, d'ignobles sévices physiques, psychiques et de viols pédophiles.
Il y aurait même eu, ajoutés à tous ces mauvais traitements, des tortures et des meurtres dans cet orphelinat du « Haut de la Garenne » durant les années 1960 à 1980.

De nombreuses personnalités funestes auraient participé à des orgies sexuelles avec ces enfants orphelins. Cette immonde affaire si glauque, si triste sera alors minimisée, étouffée, presque oubliée.

Beaucoup trop de mystères demeurent aujourd'hui.
Et avec eux, les cris, les pleurs et la souffrance de ces petites filles et ces petits garçons restent enterrés à jamais.

La narratrice part sur les traces de la petite enfance de son père dans un orphelinat sur l'Île de Jersey. Des scandales ont éclatés suite aux témoignages de maltraitance sur les enfants.
Le récit alterne entre passé, avec l'histoire de Lily et Simon à l'orphelinat, et présent avec la quête de la narratrice pour la vérité sur le passé de son père.
Ce roman est dur, les parties sur le passé m'ont plu mais alors la quête du présent m'a profondément énervée.
La narratrice rappelle que durant 15 ans l'ile a été fouillé, une enquête de police et des investigation journalistiques ont été réalisés suite aux témoignages et il n'y a rien eu de concluant.
Comme par hasard, elle tombe sur une boite avec un élément clé dedans lors d'une promenade sur les traces de son père et comme par hasard elle arrive facilement à avoir le récit de deux personnes ayant travaillé dans l'orphelinat.
L'auteure a voulu même plein de thème dans un court récit sur un sujet qui a été déjà dans plein de roman (plus intéressant pour ma part) et la révélation de la fin ne m'a pas procuré l'émotion attendue.
Je trouve le récit mal construit, tout va trop vite alors qu'il y a une idée intéressante trouvé par l'auteure dans la relation Lily-Simon.
Bref je ressors triste et en colère de cette lecture.
La narratrice à toujours connu les profondes crises d'angoisse de son père, mais depuis quelques temps, celles ci sont telles qu'il n'est plus en capacité d'assumer ses concerts et ne peut même plus jouer du piano,lui le passionné de Messiaen. Elle sait que son père est orphelin et qu'une partie de sa vie lui " avait été irrémédiablement confisquée le jour où on l'avait dépossédé de son histoire". le prénom de Lilly l' habite et l'obséde telle une blessure lancinante et parfois violente sans pouvoir se souvenir...
Dans un élan du coeur, elle lui promet de partir à Jersey à la recherche de son histoire et de la lui restituer. C'est ainsi qu'elle arrive sur cette île dans l'espoir de comprendre et trouver ce qui a été l'enfance de don père. Elle sait pourtant qu'un scandale médiatique autour de dénonciations de maltraitances à l'orphelinat qui accueillait son père, avait déclenché une enquête qui n'avait abouti à rien. L'omerta qui règne à Jersey agissant comme une reconduction sans fin de la violence perpétrée dans cet orphelinat.
Maud Simonnot construit son roman sur un rythme à deux temps, les années 50 dans l'orphelinat où nous suivons l'histoire de Lilly et du père de la narratrice, et le moment présent où elle avance pas à pas,coeur à coeur vers le drame de ce qui est aussi son histoire.
J'ai retrouvé la sensibilité et la beauté de la plume de Maud Simonnot que j'avais découverte avec L'Enfant céleste.
Avec une incroyable pudeur et une subtilité émouvante elle réussit à nous faire pénétrer dans le coeur de Lilly en s'appuyant sur la magie de la nature et notamment des oiseaux. car la petite Lilly a "ce don magnifique qui lui permet d'être en osmose avec la nature".
La narratrice nous transmet son émotion, sa revolte,sa colère mais nous décrit aussi le lien merveilleux et bouleversante qui unit Lilly à son père...La fin du roman est lumineuse !
J'ai lu ce roman tout autant avec les yeux que le coeur ! Il m'a en plus permis de découvrir Messiaen, un compositeur bien singulier qui a inventé un langage musical à partir du cris des oiseaux.
Le monde de l'enfance peut être paradis ou enfer, selon les circonstances de la vie. Maud Simonnot nous transporte en 1959 sur l'île de Jersey, magnifique décor naturel . Sur cette île un orphelinat est occupé par des enfants malheureux, encadrés par des adultes vicieux et pervers.
Lily et "le Petit" vivent ici des heures de sanglots et de souffrances, mais grâce à Lily, ils peuvent aussi s'évader parfois dans la nature et retrouver liberté et rires.
Lily rencontre un ermite et se lie d'amitié avec ce drôle de bonhomme, auprès duquel elle trouve tendresse et amitié.
Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend sur l'île pour tenter de retrouver le passé de son père, Simon. Mais il n'est pas simple de trouver les réponses à ses questionnements. Les îliens se taisent et les seuls témoins de cette époque sont à présent de vieilles personnes, bien encombrées par la culpabilité.
C'est un très beau roman, qui parle de souffrances et d'espoir, de nature et de secrets inavouables.
Un court roman basé sur des faits réels, révoltants, mais assez peu détaillés ici. L'écriture est un peu trop froide pour moi et je suis resté en dehors de ce livre, sans réussir ni à m'identifier ni à m'apitoyer réellement sur ces jeunes à qui pourtant la vie a été bien difficile. L'alternance des récits ne m'a pas trop aidé non plus à rentrer dans l'histoire. Un livre intéressant néanmoins qui nous fait découvrir une nouvelle (pour moi) page noire de l'humanité.
Roman court, sensible tout en délicatesse sur un sujet tragique et bouleversant : les maltraitances infligées par les religieux, la direction, l'institution d'un orphelinat sur l'île de Jersey. Inspiré d'histoire vraie, ce roman est d'une grande sensibilité et toute en finesse, bouleversant devant les souffrances infligées à Lily et le "petit" dans l'écrin de nature que représente Jersey. C'est une jeune femme ornithologue, remontant le passé de son père qui va permettre petit à petit de dévoiler au lecteur les terribles exactions qui avaient lieu dans cet orphelinat. Son père souffre et n'arrive plus à jouer du piano, vivre sa vie suite aux réminiscences d'un passé qui resurgit avec violence, toute son enfance qu'il avait bien entassé, muré dans l'oubli de sa mémoire revenant le heurter et le hanter bien des années plus tard, suite à un reportage télé...
Une jeune femme, ornithologue, débarque sur l'île de Jersey pour essayer d'apporter des réponses au passé douloureux de son père, qui fut pensionnaire de l'orphelinat local soixante ans plus tôt. Ce lieu, fermé depuis, fut au coeur d'une enquête qui a marquée les habitants et le pays pour la cruauté et les sévices qu'il eut fait subir à toute une génération d'enfants.

Elle aura pourtant beaucoup de mal à obtenir des réponses, chacun se réfugiant dans son silence sur cette petite île qui n'a pas l'habitude de parler aux étrangers et qui préfère redevenir le paradis fiscal discret qui la fait prospérer plutôt que le théâtre d'une enquête pour des faits qu'elle estime passés.

C'est avec patience et pugnacité qu'elle finira par obtenir que, ça et là, quelques langues se délient, et lui apportent des bribes de réponses qui lui permettront de comprendre et de raconter les jeunes années de son père.

Les récits qui mettent la lumière sur ces années de souffrance pour des générations entières de par le monde, en général confiées à des institutions religieuses, sont toujours glaçants et révoltants. J'ai cependant eu du mal avec ce roman à l'écriture trop austère, et le diable se cache dans les détails dans cette lecture qu'il faudra lire avec minutie pour ne pas passer à côté d'éléments importants : c'est en échangeant autour de ce livre avec d'autres lectrices que j'ai découvert que j'avais fait fausse route sur ses conclusions !

📖 L'heure des oiseaux de Maud Simonnot a paru le 24 août aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.
L'histoire se déroule sur l'île de Jersey.
D'un côté, il y a Lily. Petite fille orpheline des années 1950 qui subit les actes d'adultes censés prendre soin d'elle.
De l'autre, il y a une jeune femme qui, quelques décennies plus tard, enquête sur l'enfance de son père qui ne se rappelle plus que d'un prénom : Lily.

Ce roman, c'est l'histoire d'un amour filial. Avec une fille qui aime tendrement son père. Ils sont tous les deux passionnés d'ornithologie.
C'est également une histoire d'enfant différente qui, elle aussi aime particulièrement les oiseaux et la nature.
C'est une enquête, sur fond de maltraitance infantile, prenante et terriblement touchante.

Ce roman se lit tout seul. Les chapitres, très courts, alternent entre les deux époques. L'écriture est belle, tout en simplicité. L'histoire m'a bouleversée, d'autant plus lorsque l'on apprend que l'auteure s'est inspirée de faits réels. Une lecture triste et belle à la fois.