X-Men - Intégrale tome 7 sur 49

Geneviève Coulomb (Traducteur)
Panini France (30/11/-1)
3.75/5   12 notes

Les mutants sont parmi nous. Le professeur Charles Xavier a pris sous son aile ces êtres dotés d'un gène X qui leur confère d'étonnants pouvoirs. Il les a baptisés les X-Men et chargés de défendre sa cause pour qu'un jour humains et mutants vivent enfin dans la paix et l'harmonie. Une ambition qui est loin de faire l'unanimité... Dans ce septième volume consacré aux X-Men, Chris Claremont et Paul Smit... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 7 : 1983Voir plus
Et voici la suite (et la fin) de la fameuse et monumentale saga consacrée aux Broods, un arc d'une longueur inhabituelle pour l'époque qui se conclut avec l'inclusion de Kitty Pride dans les Nouveaux Mutants. Des épisodes jadis compilé dans l'album Lug VIVRE LIBRE OU MOURIR. L'adolescente prend très mal cette décision de la reléguer dans l'équipe de « seconde division » et déclare même « Professor Xavier is a jerk » en guise d'introduction à l'épisode d'avril.
Par la suite nous faisons connaissances avec les Morlocks, ces mutants monstrueux vivant cachés dans les souterrains (pour les nostalgiques des éditions Lug nous sommes à l'album LA REINE DES MORLOCKS) qui ont capturés Angel. Tornade devra défier Callisto, leur reine, en combat singulier et le sang coulera durant cette rencontre. Cela aura de profondes conséquences sur la jeune femme qui décidera même par la suite de changer drastiquement de look, adoptant un costume et une coiffure punk années 80 au grand désarroi de Kitty. Les X Men accueillent également une ancienne ennemie, Malicia (ou Rogue) qui vient rejoindre leurs rangs après avoir quitté la Confrérie. Si le mariage de Wolverine est annulé au dernier moment nous aurons, cependant, droit à un affrontement du mutant griffu avec le Silver Samourai. Pendant ce temps le Professeur Xavier prend sous son aile des petits nouveaux qui formeront l'équipe des Nouveaux Mutants, rebaptisé dédaigneusement les X babies à leurs débuts. Et enfin Cyclope rencontre Madelyne Pryor alors qu'il s'est volontairement exilé en Alaska. Madelyne ressemble comme deux gouttes d'eau à feu Jean Grey et Scott en tombe immédiatement amoureuse
Une intégrale qui célèbre les 20 ans des X-Men en proposant de nombreuses modifications du statu quo et parvient à faire avancer l'intrigue globale tout en s'intéressant au côté humain des personnages, en particuliers Cyclope et Wolverine mais également Tornade et Kitty.
Dans l'ensemble un fort bon cru avec des scénarios inventifs et des dessins fort réussis qui font de cette période un véritable âge d'or pour les mutants.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
« X-men, l'intégrale, 1983 » est un grand cru, une heureuse surprise.

L'implantation d'embryons Broods dans le corps des X-men les oblige chacun à une longue introspection, chacun réagissant à sa manière.

L'histoire des Acantis est une très belle variante poétique digne des meilleurs romans de Science Fiction.

Mais l'une des conséquences les plus importantes de l'aboutissement de la Saga des Broods est la métamorphose de Tornade avec une personnalité et un look plus agressif (symbolisé par une crête iroquoise et des vêtements heavy metal) bien loin de l'image de sublime déesse, mère nourricière protectrice, maternelle, pure et respectueuse de la vie qu'elle projetait jusqu'alors.

J'ai également beaucoup aimé l'exotisme des aventures de Wolverine au Japon et ai été sensible à sa détresse lors de l'échec de son mariage avec Mariko alors que Cyclope lui l'éternel torturé parvenait à trouver un semblant de stabilité et de bonheur avec Madelyne.

Au fil du temps les personnages des X-men évoluent et ce sont ces évolutions qui les rendent incroyablement attachants pour le lecteur, chacun présentant des failles intérieures le rendant finalement si humain et proche de nous, entre la solitude farouche d'un Wolverine, les tourments intérieurs d'un Cyclope, les phobies d'une Tornade partagée entre son humanité et ses pouvoirs de déesse, les complexes physiques d'un Diablo, le désir d'émancipation de la jeune Kitty amoureuse de Colossus ou l'incroyable complexité mentale d'un Charles Xavier.

« X-men, l'intégrale, 1983 » peut donc être considéré comme un quasi sans faute maîtrisé de bout en bout.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
L'année 83 des X Men est un bon cru. On clôture les aventures spatiales qui avaient je trouve tendance à compliquer inutilement les intrigues. La plupart des personnages ressortent transformés de cette épopée mais la confrontation de leur nouvelle personnalité ou de leurs nouveaux pouvoirs avec l'environnement terrestre est plus intéressante.

Les thèmes des épisodes tournent plus autour du côté humain des personnages, nous les rendant plus proches malgré leur côté mutant. En ce sens le dernier épisode me semble presque trop dénué de "fantastique" au moins dans la partie concernant Cyclope. le risque de trop normaliser les X Men est de les rendre fades, mais cela n'arrive finalement que peu dans cet opus.

Les changements sont donc nombreux: mariages, changements de look, nouveaux groupes de mutants amis/ennemis, changement de bord de certains... le double numéro anniversaire des 20 ans des X Men est particulièrement réussi et bluffant, tant graphiquement qu'au niveau du scénario.

Bref, un beau rebond après une année 82 que j'ai personnellement trouvé plus fouillis.
On termine la saga des broda dans ce tome, saga particulièrement longue...

Chris Claremont sait faire bouger les lignes encore une fois, et nous concocte des changements inattendus !

L'épisode "quel abruti, le prof !" en est un bon exemple. Les difficultés de Xavier et de Kitty fassent à leurs nouvelles conditions en sont un bon exemple.
L'arrivée de Loockeed, les amours de Scott, Kurt ou Logan nous font vivre d'autres facettes des X-men. Les Morlocks font leur première apparition ! le passage au Japon est encore une fois de haut niveau.
Avec des chocs : l'intégration de Malicia, l'arrivée de Madelyne Pryor, la métamorphose de tornade...

-Il faut choisir entre rire et larmes. Je refuse de donner aux Broods le plaisir de me voir craquer
-Peter, enfin, c't' un monde ! Tu es bête, ou t'as trop peur pour accepter la vérité ? On va mourir !
- Da. C'est vrai, Kitty. Mais n'as-tu pas encore compris ? On commence à mourir dès la naissance... Dès l'instant de la conception, même. Toute chose créée porte en elle le germe de sa destruction. L'existence est limitée. On nous accorde tant d'années à vivre et pas plus. On a beau se défoncer pour essayer, le mieux qu'on puisse faire c'est différer l'inévitable. C'est triste, c'est cruel... mais c'est notre nature fondamentale, on n'y peut rien.
-Mourir après une vie bien remplie ou même en combattant... J'ai rien contre. Mais finir comme ça... Bouffée de l'intérieur par... cette espèce de cancer alien... attendre à chaque minute d'être changé en sleazoide... je peux pas le supporter Peter !