AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 180 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Difficile de critiquer un livre au sujet délicat, sa propre fin de vie, mais je ne me dérobe pas.
Quand le médecin annonce à Christiane Singer qu'il ne lui reste que six mois à vivre, elle va prendre des notes le jour ou la nuit et décide d'en faire un livre qui ressemble à un journal.
Ce "Derniers fragments d'un long voyage" est son projet de vie et c'est tout à fait louable. Pourtant, ce livre m'a vraiment ennuyée et j'en suis désolée.
Le plus intéressant c'est lorsqu'elle est factuelle, quand elle parle de l'hôpital ou de ses proches par exemple. Mais ses considérations métaphysiques ne m'ont pas touchée. Je suis restée insensible aux propos de Christiane Singer sur la mort puisqu'elle se considère comme une vivante qui voyage entre deux mondes et le répète sous plusieurs formes (La fin approche le tout début etc.). Et si je comprends qu'elle souhaite un miracle pour ne plus souffrir en s'adressant au Christ, personnellement je n'y crois pas.
En fait, je pense que c'est un livre pour sa famille, ses amis, ceux qui l'ont connue ou lue, ce qui n'est pas mon cas.


Commenter  J’apprécie          110
Vraiment pas terrible. Les tournures de phrases sont assez peu intéressantes, je veux dire par là, que le style ne m'a pas particulièrement enflammé, exception faite sur quelques belle citations dont le livre est parsemée de ci de là.
Commenter  J’apprécie          42
J'ai voulu découvrir ce livre par l'écoute. J'ai été prise d'une sensation de pesanteur, de tristesse ambiante qui m'enveloppait et ne me donnait plus la possibilité de pouvoir apprécier les descriptions justes de ce que l'auteur a souhaité partager.
Certes, ces échanges ne pouvaient semble-t-il pas être empreint de joie, mais ce qui fut pour moi rédhibitoire c'est qu'ils ne furent pas non plus empreints de lumière. Je n'y ai pas ressenti la volonté de partager ces moments, mais simplement permettre par l'édition de ce journal, de porter à la connaissance du public un cheminement difficile, âpre et sans affect.
J'ai abandonné son écoute, tellement le ressenti de cette chape de tristesse était enveloppant, et que je ne suis pas parvenue à faire ressortir les pensées positives dont pour ma part, il manque cruellement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}