Peux t'on être blasé de Singer ? C'est peut-être mon cas à moins que ce roman soit un peu une reprise de ses obsessions new-yorkaises ? D'où une impression de déjà lu ? En tout cas, il y a du Marivaux, du Feydeau, du sexe, des hommes avides de $, beaucoup trop de philosophie juive à fort pessimisme tout cela sur fond des migrants juifs en pleine 2ème guerre. Peut-être est-ce simplement ce personnage réussi du charlatan ne peut attirer l'empathie du lecteur ? Je relirai plus volontiers ses romans "européens".
Hertz, brillant intellectuel mais raté notoire, a toujours été soutenu financièrement par son ami Moris, que ses affaires immobilières mettent à la tête d'une belle fortune. Entre autres conquêtes, il entretient une liaison passionnée avec Minna, la femme de celui-ci et la révélation de l'affaire renvoie tous ces personnages à leur misérable condition d'êtres humains.

Le fait que cela se déroule dans les milieux juifs exilés à New-York pendant la seconde guerre mondiale, au moment où leurs familles polonaises laissées au pays sont décimées par Hitler, donne une profondeur, une amertume, un tragique à ce qui pourrait n'être qu'un vaudeville sombre.

On ne peut pas dire que Singer y va avec le dos de la cuiller en finesses psychologiques et retournements de situation chez ces personnages pris dans la tourmente de l'Histoire et de leurs péripéties personnelles… Les interrogations face au destin d'un monde aussi impitoyable qu'incompréhensible et à un Dieu impénétrable sauvent cependant - de justesse - ce roman d‘un monde et d'une époque.