AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Erevan (20)

C'est donc ici que le chemin s’arrête ? Dans un paysage sans nom, à la lisière du jour et de la nuit.
Les fusils claquèrent. Le crépitement des balles emplit l'espace
La dernière image q'Hovanes entrevit fut celle des occupants du wagon suivant que l'on faisait descendre à leur tour.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Parlons des Kurdes. A ce jour, aucun conquérant n'est parvenu à les absorber. Alors ? Comment comptez-vous vous y prendre pour les turquifier ? Comptez-vous les éradiquer ? Et nous ? Les Arméniens ? Si par malheur, votre intention est de nous faire disparaître aussi, sachez que nous sortirons un jour de nos tombes, sanglants, orphelins, veufs, veuves, décapités, mais libres !
Commenter  J’apprécie          40
Trois mille personnes environ, essentiellement des femmes, des vieillards et des enfants, coururent se barricader dans l'église. Les Kurdes, assistés cette fois par des soldats turcs, encerclèrent le bâtiment et scellèrent la porte afin que nul ne pût ressortir. Ils entassèrent des bottes de paille contre les murs et sur le toi. Des cris montaient de la nef. Des cris d'enfants. Des cris de fin du monde. Il était une heure de l'après-midi. Deux heures plus tard, l'église n'était plus qu'une montagne de cendres.
... Et le massacre se poursuivit encore et encore jusqu'au lendemain. Lorsque les hamidiés et les Turcs se retirèrent, cent vingt-six familles avaient été anéanties. Pas un bébé, par un enfant, pas une femme n'avait survécu.


(page 98)
Commenter  J’apprécie          30
Si tu veux continuer à rêver ,entre la légende et la réalité ,préfère toujours la légende.
Commenter  J’apprécie          20
C'était en 1895. Un 28 décembre. Le soleil était à peine levé lorsque des escadrons de hamidiés déboulèrent dans la ville (Urfa, ville de naissance du prophète Abraham). Après avoir pris position devant le gümrük hani, le caravansérail des douanes, ils exigèrent que tout le bétail que possédaient les familles arméniennes leur soit remis. La demande était criminelle puisque ce bétail était leur seul bien. Ils supplièrent, protestèrent, les Kurdes restèrent intraitables. Alors tous les hommes en état de se battre prirent les armes. L'affrontement fut terrible. Il dura des jours entiers et des nuits. Finalement, à bout de forces, à court d'eau et de nourriture, une délégation composée d'une dizaine de chefs de famille décida de se rendre auprès du vali pour implorer son soutien. Le gouverneur les écouta attentivement, donnant l'impression qu'il comprenait leurs doléances et qu'il était même disposé à y répondre favorablement. C'est au moment où ils allaient repartir qu'il donna l'ordre de les arrêter. On leur lia les poignets derrière le dos. On les aligna comme des bêtes, et on les fit mettre à genoux. Le gouverneur tira son yatagan du fourreau et récita un verset du Coran :
"Accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile." Les dix émissaires eurent la tête tranchée.


(page 97)
Commenter  J’apprécie          20
"L'homme prie pour obtenir le mal, comme il prie pour le bien. L'homme est toujours pressé".
Commenter  J’apprécie          20
'Arménie n'est pas uniquement un espace géographique, c'est une identité (....). Ces envahisseurs ont pu raser nos maisons, dévaster nos champs, mais ils ne seront jamais parvenus à éradiquer notre mémoire. La mémoire arménienne, sache-le, est immortelle.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment une bonne introduction à la découverte du Génocide Arménien ! Gilbert Sinoué sait nous faire pénétrer dans la réalité dès événements et des acteurs en présence de manière aisée en faisant porter l'histoire par des personnages romanesques qui humanisent ces attrocités. Lorsque l'on ferme le livre on peut être tenté d'aller plus loin et d'approfondir le propos! Bravo!
Commenter  J’apprécie          00
A la différence que vous n'avez rien compris à l'histoire de ce pays.ce n'est pas un pays,c'est une mozaïque! Grecs,Tcherkesses,Arabes,Bulgares,Géorgiens,Syriens,Iraniens,Albanais,chrétiens,juifs,dömnes,sunnites,chiites,alévis,et j'en oublie!
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (286) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}