J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la vie de Shéhérazade de 13 à 50 ans. L'auteur nous retrace le parcours d'une femme volontaire, passionnée, entière dans ses amours comme dans ses haines. C'est avec plaisir que je la suivrai dans le 2ème tome « La fille du Nil ». Par contre que de rappels historiques ! J'ai été submergée par toutes ces pages retraçant l'histoire de l'Egypte avec comme trame de fond : les Turcs, les Mamelouks, les Anglais, les Français….. et bien plus encore. Très indigeste pour ma part ! Quant à notre « grand » Napoléon je l'avais côtoyé sur les bancs de l'école en tant que consul et empereur près à tous les sacrifices d'hommes pour prix de sa propre gloire, mais je l'ai découvert dans ce livre à l'époque du général Bonaparte et je dois dire que j'ai été choquée. Toutes ces horreurs, ces tueries inutiles et à certains moments je parlerai même d'assassinats puisqu'il s'agit de plusieurs milliers de combattants qui se sont rendus dans les règles de la guerre et qu'ensuite il a fait passer par les armes. Je ne peux même pas me dire que c'est de la fiction puisqu'en fond de page il y a des références historiques. Dur à lire !
Dans ce « roman historique », la partie historique très bien traitée est gâchée par une romance trop rocambolesque à mon goût.
Gilbert Sinoué parvient à nous faire revivre l'expédition de Bonaparte en Egypte de façon très claire et vivante et nous rappelle qu'il s'agit d'une guerre avec son lot d'atrocités et pas seulement d'une expédition scientifique. Il cite ses sources dans de nombreuses notes en bas de pages, ce que j'apprécie particulièrement.
Par contre, l'histoire d'amour impossible entre Shéhérazade, riche chrétienne attachée à sa terre, et Karim, le fils du jardinier musulman, attiré par les bateaux ne pas convaincue. L'héroïne est une vraie tête-à-claque, des péripéties invraisemblables s'enchaînent et le style est parfois à la limite de la mièvrerie. le summum du kitsch étant atteint lors de l'escapade vénitienne complètement surréaliste et hors de propos.
L'idée de montrer les événements par le regard de ces deux personnages n'était pourtant pas mauvaise. Il aurait fallu que l'auteur garde la même sobriété dans tout le roman pour que je ne sois pas tentée à plusieurs reprises d'en abandonner la lecture.
Quand à Méhémet-Ali, une des personnalité historique forte de « l'Egyptienne », Gilbert Sinoué lui a consacré une biographie « le dernier pharaon : Méhémet-Ali (1770-1849) ». J'ai tout de même bien envie de la lire, ayant apprécié « Avicenne ou la route d'Ispahan » de l'auteur sur le célèbre médecin et philosophe persan.