Citations sur La nuit de Maritzburg (43)

"Vous croyez être né pour souffrir et vivre dans l'inconfort, tout en étant persuadé que des gens comme moi ont besoin d'être dorlotés par vous.
A quoi rime cet extrémisme ! ... Il est temps que vous cessiez de brandir votre spiritualité comme un trophée et que vous deveniez humble."
Je glissais un regain en coin sur Mohan (Ghandi) Il était pâle bouche bée. Lui toujours habitué à donner des ordres , et qui faisait un point d'honneur de rester maître de toutes situation, parut totalement décontenancé.
"La famille est un accessoire non essentiel dans l'évolution d'un être. elle peut même se révéler un handicap, elle peut même vous tuer."
Je refusais de mourir.
Quel que soit le tour que prendra la lutte, nous devons nous guérir de l'impatience.
J'oeuvre de mon mieux pour qu'elle se termine le plus rapidement possible, mais je me comporte aussi comme si elle devait durer une vie.
L'homme peut parfois masquer ses tares, mais non les éradiquer. Dieu ne lui a pas donné cette capacité.
La grandeur d'un être humain n'est pas de vouloir changer le monde. Ceci est un mythe.
La grandeur d'un être humain est de vouloir se changer lui-même.
Il n'existe pas de vie banale. Seulement des êtres vides. Et encore ! En creusant bien, on finit toujours par trouver en chacun une pépite qui sommeille.
- Savez-vous pourquoi rien, jamais, ne me séparera de vous et pourquoi je vous aime tant ? Parce que vous voyez ce que je suis et ne me jugez pas. Parce que vous avez accepté que j'aille où je dois aller, au risque de me perdre.
Si le monde entier vous abandonne, je ne vous quitterais jamais, et nous continuerons d'avancer jusqu'aux extrémités de la terre, à la recherche de la vérité.
Hermann Kallenbach à Gandhi
Une nation ne doit pas être jugée à l'aune de la richesse qu'elle produit, mais du bonheur qu'elle engendre.
Il me plaît d'imaginer que le bonheur ne peut être atteint que par soi-même, et non à travers un Dieu qui juge vos actions et décide de votre sort.