Manon est thanatopratrice: elle s'occupe des morts pour les rendre présentables à leur famille lors de leurs funérailles. Aimant son métier, elle l'exerce avec une grande humanité - contrairement à certains de ses collègues.
Son frère Ariel est un délinquant professionnel, pas très intelligent et plus du tout juvénile. À chacune de ses galères, il vient demander de l'aide à Manon, qui se lasse mais se laisse manipuler car il est sa seule famille.
Un soir, alors qu'elle l'héberge après qu'il se soit fait plaquer par sa copine, elle est réveillée brutalement pendant son sommeil: des gouttes de sang pleuvent de son plafond. Elle découvre alors que son voisin s'est donné la mort.
C'est le début d'une incroyable aventure, dans les méandres sombres d'une puissante société secrète qui prend Manon et Ariel pour cibles, alors que parallèlement, le Capitaine Raynald commence à leur trouver un bon profil de tueurs…
Sire Cédric est le Grand Maître Français des thrillers horrifiques, et encore une fois il m'a entrainé dans les profondeurs obscures de l'horreur qui trouve ses racines dans cette volonté de puissance qui ne semble pouvoir être assouvie que dans le sang - le sang sacrificiel, le sang de la vengeance, le sang de l'ego hypertrophié surtout…
À lire en écoutant « sign of the cross » (Iron Maiden) par exemple…
Sire Cédric… je t'adore!!!
Signé: une fan inconditionnelle!
Première lecture de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.
L'écriture est fluide et l'intrigue est peu originale mais très efficace.
J'ai retrouvé ce que j'aime dans le thriller français : personnages intéressants avec un dénouement crédible et haletant. J'aurai aimé que les personnages soient plus approfondis mais je retenterai bientôt d'autres romans de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé le roman au début mais à partir de la seconde moitié de l'histoire j'ai commencé à me lasser, avec les histoires de secte mélangées avec la mythologie grecque qui au passage n'est pas du tout mon truc. Pour moi ça a tout gâché au charme de la lecture.
Un peu trop long à la fin et le dénouement dans les 150 dernières pages peu crédible.
Je suis déçue pourtant j'avais adoré la 1ère partie.
En ouvrant du feu de l'enfer de Cédric Sire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Non pas qu'il s'agisse de mon premier livre de l'auteur, mais autant j'ai beaucoup aimé la série consacrée à Eva Svärta, autant mon avis sur Vindicta était un peu plus mitigé. Et là, je ne savais d'ailleurs même pas si le roman contenait ou non une dose de fantastique (ce qui n'est pas le cas).

Ce roman a plutôt mal démarré pour moi. J'ai même failli l'abandonner en cours de route. Je trouvais son intérêt inégal en fonction des chapitres et quelque chose m'horripilait. Assez rapidement, j'ai mis le doigt dessus : le personnage d'Ariel que je trouvais particulièrement égoïste, ingrat, lâche et toujours dans une posture victimaire alors qu'il fait tout pour attirer les ennuis. Par ricochet, le personnage de sa soeur, Manon, trop bonne poire et qui se retrouve embringuée malgré elle dans les conséquences des coups foireux d'Ariel, produisait le même effet sur moi.

En revanche, j'ai tout de suite bien accroché à l'enquête menée par le capitaine Raynal et son équipe sur plusieurs assassinats auxquels Manon et Ariel se retrouvent liés.

J'ai finalement décidé de poursuivre ma lecture et bien m'en a pris 😊. Car, au bout d'un moment, enfin ça y était, l'auteur avait réussi à m'embarquer et je voulais désormais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer.

Alors, autant prévenir les plus sensibles, c'est un roman un peu gore. Mais bon, en même temps, quand on décide de lire cet auteur, on s'en doute déjà un peu, non? 😁

Si l'intrigue de départ n'est pas hyper originale et pas forcément toujours très crédible, l'auteur a su, à mes yeux, tiré son épingle du jeu grâce :
. au sentiment de paranoïa qu'il parvient à créer et où on ne sait plus à qui les personnages peuvent réellement se fier 😱,
. au rythme, qui malgré un début laborieux, finit par tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page,
. au twist final que je n'ai pas vu venir (ou peut-être un peu à un moment donné, mais allez savoir pourquoi, j'avais finalement écarté cette possibilité 😅)
. à l'épilogue : paradoxalement optimiste tout en étant très sombre (mais je n'en dirai pas plus 🤫)
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Et voilà la fin du mois de juin, un mois catastrophique pour moi niveau lecture ! Gros gros manque de temps et metro 2033 auront eu raison de méga motivation du début de mois !
Bref devant ce constat je voulais terminer le mois sur un pavé, il me fallait quelque chose avec du rythme et addictif ! Je me suis donc tourné vers Sire Cédric !

De quoi ça parle ? «Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.

Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps torturés. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justesse d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants. »

Bon ben l'objectif de ce livre est réussi ! Je voulais essayer de finir le mois sur une lecture que je dévore histoire d'attaquer juillet dans un bon mouv !
Je l'ai dévoré sous le soleil caniculaire de ce week-end ! 650 pages en 2 jours, c'est l'effet que me fait Sire Cédric !
Dans ce roman Sire Cédric a abandonné le côté fantastique pour nous offrir un thriller pure et dure ! Je trouve que c'est une vrai réussite !
J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai vraiment adoré les personnages !
Certes le sujet n'a rien d'original, c'est du déjà vu, mais quel talent a Sire Cédric ! Il nous entraîne littéralement dans son histoire, on est emporté dans ce page turner qu'on a vraiment beaucoup de mal à lâcher !
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Manon, Sire Cédric a vraiment su la rendre crédible ! C'est une femme qu'on pourrait croiser dans la rue ! Elle dégage quelque chose de très fort et très attachant. On a envie d'en faire notre copine, on souffre avec elle tout au long de l'histoire !
J'ai un peu détesté Ariel, qui au début du roman est franchement insupportable et très égoïste, mais au final avec le recul de quelques jours je pense que j'ai fini par l'aimer ! On lui pardonne ses erreurs, c'est un gars paumé qui a du mal à trouver les bons codes mais qui va évoluer et nous surprendre !
Il y a un beau travail aussi de l'auteur sur l'équipe de flics !
L'enquête est vraiment bien maîtrisée, l'auteur arrive vraiment à la rendre palpitante par son rythme et sa façon d'écrire ! Ça reste classique pour le genre ! Quelques scènes peut être un peu gore pour les âmes sensibles !
ATTENTION amis des animaux comme moi, j'ai eu du mal 2/3 fois quand il arrive des bricoles à nos amis à 4 pattes (pour ce qui concerne les humains ben comme d'hab, ça ne m'a pas touché!).
Je mettrais un petit bémol pour la fin qui est du déjà vu et revu, ce qui fait que je n'ai eu aucuns effets de surprise et que ce roman ne sera pas un coup de coeur …
Ça reste quand même une excellente lecture que je recommande à 100% pour son rythme hyper addictif, un pavé de 650 pages qui se bouffe en 2 jours ! On ne voit pas les pages passer !
Note 8/10
En abandonnant pour un temps le domaine du fantastique, Cédric n'en a pas pour autant perdu son style sombre et violent. Il signe avec ce roman un thriller classique autour-quand même- d'une secte satanique. Faux-semblant, tueurs sadiques,traques sanglantes,tout est mis en oeuvre pour créer une atmosphère infernale mais, la surprise n'est pas au rendez-vous. On anticipe aisément le déroule des événements et les conséquences qui en résultent,ce qui dénature quelque peu le suspense. En fait, Cédric se contente de poser l'histoire sans approfondir le sujet, de développer son récit sans en explorer les multiples possibilités. Les personnages eux-mêmes manquent singulièrement de relief et de véracité au point que leur devenir nous laisse presque indifférant. Dans l'ensemble, du feu de l'Enfer est plutôt intéressant et bien conçu mais, il ne se démarque en rien des nombreuses autres productions du genre.
L'auteur de Premier sang et d'Un crime dans la tête transforme ici ce qui s'annonçait comme une intrigue démoniaque en un polar banal et, sans remettre en cause son talent, cela me laisse tout de même un peu perplexe

Complétement envoutée par ce roman noir, je suis passée du côté obscur et ça m'a fait un bien fou, ça me permets de ressortir toute la haine que j'ai au fond de mon esprit.
Dans cette histoire on a du mal à reprendre son souffle car il y a beaucoup d'actions et des rebondissements à chaque page.
Manon et son frère Ariel vont devoir affronter le mal absolu et une bonne dose de souffrance qui ne va pas les épargner.
On pense que certains personnages sont du bon côté et ben pas du tout, j'ai été abasourdi par des événements auxquels je ne m'attendais pas du tout.
Une plume bien sanglante et du plus profond des abysses, Sire Cédric nous emporte dans une aventure mystérieuse où une secte satanique sème la mort autour d'elle et efface les traces et les témoins.
J'ai engloutie ce thriller, il est excellent et il laisse des traces accrochez-vous bien, pour ceux qui vont le commencer.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Les chapitres qui ouvrent le récit nous présentent Manon ainsi que son frère, Ariel, toujours dans des circonstances effrayantes.

Nous comprenons rapidement que Manon et Ariel n'ont pas de bonnes relations. Manon est une fille aspirant à une vie « normale » tandis qu'Ariel a le chic pour s'empêtrer dans des histoires pas possibles et pour mêler sa soeur à ses problèmes. Il en résulte une sorte de rancune de la part de Manon que l'on peut comprendre aisément, accentuée par le fait qu'Ariel semble s'en moquer totalement et forcer sa main pour arriver à ses fins. Même au moment où Manon a besoin du soutien de son frère, celui-ci l'abandonne égoïstement.

Par la force des choses, tous deux sont réunis et s'ils veulent sauver leur peau, ils doivent enquêter ensemble. Ils doivent découvrir à quoi et qui ils ont affaire afin de mieux parer aux coups qu'ils reçoivent. Pour cela, ils reçoivent l'aide de Franck, un policier tout droit arrivé de Paris. C'est un loup solitaire qui n'aime pas les jeux de politiques et qui a un magnétisme fou. Je suis tombée sous son charme puis, alors que les pages se tournaient et que de plus en plus d'éléments nous étaient dévoilés, j'ai ressenti des soupçons à son égard. Et c'est bizarre parce que je ne voulais pas les ressentir alors je les ai réprimés en même temps que dans un autre coin de mon cerveau, j'imaginais ce qu'impliquait ma théorie la plus folle. de quoi devenir schizophrène!

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, alors que pourtant - mazette ! - j'aurais pu adorer son oeuvre dès son origine !
Sire Cédric est amateur de métal, comme moi. Il aime les films d'horreur, comme moi. Il aime écrire, comme moi.
Et pourtant, je suis passé à côté de ses romans...
Mal m'en a pris, certainement.
Ce roman "policier" est une oeuvre aboutie, d'une écriture accrocheuse, qui ne cherche jamais l'esbroufe ou la surenchère. le Sire sait gérer ses effets. Il ne lésine pas sur le sang, sans pour autant faire du gore. La violence ne paraît jamais gratuite, même lorsqu'elle est particulièrement corsée. Tout se justifie par la folie des protagonistes.
L'intrigue se déroule sans anicroche. Les coups de théâtre pourront paraître classiques, mais après tout, pourquoi pas. Je suis resté scotché durant des heures, par ce pavé de 650 pages. C'est déjà en soi, une vraie performance. Et ces clins d'oeil continuels à la culture que je vénère depuis mon adolescence, ne font que renforcer l'intérêt que j'éprouve à le lire. Je suis très enthousiaste suite à ma lecture, et pourtant je ne mets "que" 4 étoiles ?
Oui, en effet. Malgré sa sincérité, je trouve ce roman un peu trop grand public, il aurait peut-être mérité d'être plus noir. C'est un détail, je ne boude pas mon plaisir, et je vais sans doute devenir un grand lecteur de Sire Cédric à l'avenir !
Et à ce propos, j'espère que Maxime Lachaud se porte bien, j'aime trop son travail, notamment son "Redneck Movies" !
j'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, mais je n'avais pas encore sauté le pas et franchement je regrette d'avoir attendu aussi longtemps, car il va avoir sa place dans mon TOP 10. J'ai dévoré les 654 pages de ce livres en 2 jours, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait à tout prix que je connaisse la suite des aventures de Manon et de son frère. Cette histoire avait tout pour me plaire et la fin suggère la possibilité d'une suite ce que j'espère de tout mon coeur.