Bernadette Coléno (Illustrateur)
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La tortue d'or: Conte bilingue français-laotienVoir plus
Voici dans la collection "Contes des Quatre Vents" un autre conte illustré du Laos en une édition bilingue : "LA TORTUE D'OR". Un vieux couple de paysans vit sans enfants. Un jour la vieille femme trouve en pêchant une tortue dans son filet qu'elle rejette à l'eau aussitôt. Mais elle la pêche à nouveau et la femme le rejette encore, en vain. la tortue finit par demander à la vieille femme étonnée qu'on la gardât. le couple adopte la tortue d'or. Celle-ci peut parler mais aussi prévoir l'avenir. Elle avertit le couple de paysans d'une terrible inondation à venir et leur conseille de construire un radeau. En effet, bientôt, après de lourdes pluies, le lit de la rivière déborde et la terre disparait sous les eaux. le couple et la tortue se sont réfugiés sur leur radeau. Ils sauvent un tigre, un serpent et un homme en les laissant monter sur leur embarcation. L'eau se retire et le pays recommence à vivre. le tigre vole à une jeune princesse un coffre à bijoux qu'il offre par reconnaissance au vieux couple qui ignore tout du larcin. L'homme qu'ils ont sauvé aperçoit le coffre et les dénonce au roi qui les met en prison. le serpent averti par la tortue d'or trouve un subterfuge pour les en délivrer.

Un vieux couple vivait sans enfant. L'homme faisait son raî(*) et son jardin où poussaient riz, melons, maïs et légumes. La femme tissait, préparait le repas et pêchait de temps en temps...

(*)culture sur brûlis