AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le père de la petite (32)

Un soir, au téléphone, ce n'est pas lui qui répond. Elle apprend que son père vient de mourir. Alors elle comprend qu'il est trop tard. Qu'ils ne se parleront jamais.
Commenter  J’apprécie          10
La petite voit bien qu'elle n'est plus l'objet de l'adoration de sa mère. Que l'aimé, maintenant, c'est le père. Lui qu'on appelle "chéri", plus elle. Lui qu'on regarde comme on la regardait elle , avant, de ce regard tendre et un peu inquiet, plus elle. Lui qu'on admire. Plus elle.
Commenter  J’apprécie          00
Des jours passent dans cette attente bizarre. Rien ne se produit, mais on sent que tout va changer, bientôt, très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Le soir où, pour la première fois, le père n'est pas rentré, la petite l'a beaucoup attendu. Elle l'a attendu comme une amoureuse. Follement. Elle l'a attendu après le dîner. Et même longtemps après qu'on l'a mise au lit. Il n'est pas venu.
Commenter  J’apprécie          00
La petite comprend tout, et ce tout lui est, croit-elle, indifférent.
C'est ainsi qu'un jour on cesse d'être la petite, et qu'on finit par s'appeler France, comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Ces séparations portent, paraient-il, un nom : divorce. La petite apprend ce mot. Ses dérivés. Le père et la mère ont divorcé. La mère est divorcée. Et moi, est-ce que je suis divorcée ? demande la petite. Non ! lui dit-on, quelle idée ! Cette enfant est décidément idiote, dit la grand-mère. Pourtant, la petite se trouve, elle, tout à fait divorcée.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre, c'étaient, enfin, ces drôles de lettres sur papier glacé, pliées en forme d'enveloppes, couvertes de cachets dentelés, verts, rouges, noirs, que recevait la mère du camp des prisonniers. Avant. Les lettres de son mari. Il n'en arrive plus depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          100
Quand elle s'est réveillée, le lendemain matin, elle l'avait un peu oublié. Elle a voulu allez voir sa mère comme elle fait d'habitude et, quand elle a ouvert la porte de sa chambre, elle s'est rappelée les choses : dans le grand lit, encore profondément endormies, il y avait deux personnes, sa mère, et quelqu'un d'autre. Son père.
La petite a refermé la porte.
Voilà. Il était là. Elle avait un père.
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne comprend pas ce qui se passe. Ne saisit pas ce qu'on veut qu'elle fasse. Ce que veut son père. Elle comprend seulement qu'elle n'est pas comme il faudrait qu'elle soit. Qu'elle dérange. Qu'elle déplaît. Oui, qu'elle déplaît. Et c'est bien la chose la plus difficile à admettre pour celle que sa mère appelait "sa bien aimée".
Commenter  J’apprécie          210
Son père lui donne la main, mais il ne parle pas. On dirait qu'il est triste, pense la petite, qui de temps en temps se penche de côté pour voir son visage, s'informer de son humeur. Elle est toujours inquiète, la petite, des dispositions de son père.
Commenter  J’apprécie          230






    Lecteurs (279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}