Dans les années 60. Un journaliste suédois, alors en reportage en Hongrie, est porté disparu.
Un policier de Stockhlom se rend à Budapest pour enquêter. Il semble que l'homme soit parti en fumée…
Les auteurs sont connus pour avoir fait naître les lettres d'or du polar scandinave. Nous sommes dans du roman noir et très loin de Camilla Läckerg (tant mieux).
Pour autant, l'intrigue ne semble pas être le sujet principal du roman qui fait aussi office de guide du tourisme de Budapest. N'oublions que le mur de Berlin modifiait la conception des voyages et que c'est pourtant d'un oeil bienveillant qu'est décrite l'atmosphère de la ville.
Le policier ressemble un peu à un Bogart suédois, le style est d'une qualité indiscutable mais j'avoue que je me suis ennuyée.
Pas du tout séduite par cette série policière suédoise recommandée par le Monde diplomatique. En tout cas par ce volume-ci plus documentaire sur la Hongrie de l'époque soviétique qu'un véritable roman policier. Il me faut donc découvrir les autres enquêtes de Martin Beck!
L'homme qui partit en fumée est paru en 1966 et est le deuxième épisode de la série. Alors qu'il vient juste de partir en vacances, Martin Beck est rappelé pour enquêter sur la disparition inexpliquée d'un journaliste à l'occasion d'un voyage de travail en Hongrie. Peu après son arrivée à Budapest, Alf Matsson est allé déposer ses bagages à son hôtel puis est ressorti et s'est comme volatilisé. Depuis, plus personne n'a entendu parler de lui. Martin Beck est dépêché incognito sur place par le ministère des affaires étrangères : c'est la période de la guerre froide.

L'enquête se déroule à un rythme lent, ce qui n'est pas désagréable. le roman a été écrit à une époque où internet et portables n'existaient pas. On va chez le voisin pour téléphoner car on n'a pas de ligne à la maison. Autre souvenir de ces temps reculés : on fume dans l'avion, au restaurant, au bureau. Et quand un personnage en est incommodé c'est qu'il n'est pas bien réveillé. C'est ce témoignage du passé qui m'a le plus intéressée. J'ai aussi apprécié la description qui est faite de Budapest. Ca m'a donné envie d'y aller. Pas sûr que 55 ans après on y retrouve le même charme.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je continue ma lecture des Sjöwall & Wahlöö.

Dans "l'homme qui partit en fumée", Martin Beck se retrouve seul en pays inconnue, la Hongrie. Un journaliste suédois y a disparu, et son patron affirme qu'il se préparait à livrer un scoop sur la Hongrie.
Du coup Martin interrompt des vacances à peine commencées pour se retrouver seul à Budapest.
Il doit se débrouiller avec les obstacles de la langue, des méthodes policières inhabituelles pour lui. Il est suivi, observé mais par qui ?
Et où donc est passé ce journaliste ?

On découvrira progressivement la personnalité de ce disparu, ses agissements.
On partira sur des fausses pistes pour découvrir une solution surprenante.

J'avais déjà lu ces bouquins, je profite de leur réédition pour recommencer.
J'adore ces histoires.
- Parce ce que leurs ressorts sont psychologiques, c'est par la compréhension des protagonistes que l'enquêteur avance.
- Parce que ce sont des romans d'ambiance dans lesquels les auteurs nous rendent bien les atmosphères des lieux, des moments.
- Parce que ce sont des romans enracinés dans la société suédoise.

Voilà, j'ai déjà le suivant en main, ce sera "l'homme au balcon".