« Karen et moi » est un magnifique hommage à la femme de tête et à l'écrivain qu'était Karen Blixen, l'auteur de « La ferme africaine ». Nathalie Skowronek y raconte, à sa façon, la vie extraordinaire de cette femme qu'elle admire.
Eprise de liberté, étouffée par les normes, trop indépendante pour se soumettre aux codes, Karen Blixen a tout fait pour échapper à la vie étriquée qu'on lui avait promis. A 27 ans, elle se fiance par intérêt au baron Bror von Blixen, qui lui offre un titre de noblesse et de quitter le Danemark pour le Kenya, en échange de sa fortune. Karen se lance tête baissée dans cette proposition, trop désireuse de quitter un monde qui ne lui correspond pas, pour un autre qui lui promet aventure et épanouissement. Mais très vite, les premières difficultés se font sentir. L'exploitation de café dans laquelle Karen a tout investi n'est pas rentable. Bror, en plus d'être infidèle, fuit face aux problèmes et dépense tout l'argent en femmes et en boisson. Malgré tout, Karen s'acharne, refuse de renoncer et ferme les yeux sur ses échecs. Sa rencontre avec Denys Finch, qui deviendra son plus grand amour, sera source de douleurs, mais surtout de joie pour cette femme passionnée mais terrifiée par l'idée d'être abandonnée. Jusqu'au jour où un coup du sort l'obligera à rentrer au Danemark et à se lancer dans l'écriture de sa vie…
Quoi de plus passionnant pour un lecteur, qu'un auteur passionné par son sujet ? Et passionnée, Nathalie Skowronek l'est. Au-delà de la volonté d'écrire une biographie sur une femme qui s'avère fascinante, l'auteur nous invite à lire une véritable déclaration d'amour ! On sent qu'elle donne énormément d'elle-même dans ce texte, d'où la force qui s'en dégage. L'auteur alterne avec beaucoup d'habileté les passages sur Karen avec ceux, plus introspectifs, sur elle-même. Elle voit en Blixen une sorte d'alter ego, auquel elle s'identifie avec tellement de sincérité, que l'on a presque l'impression d'assister à une véritable discussion entre les deux femmes. Nathalie Skowronek interroge Karen, met en parallèle leurs deux personnalités si similaires, commente les choix de cette femme de caractère de manière si naturelle que l'on a l'impression qu'elles se sont vraiment connues. Cette passion qui l'anime tout au long du récit est transmise au lecteur avec une réelle efficacité et donnera envie aux non-initiés de découvrir Karen Blixen à travers ses écrits. Magnifique, intimiste et bouleversant, ce texte est une grande réussite et une excellente découverte !
« J'ai passé mon enfance et mon adolescence plongée dans un livre. J'en avais toujours un sous la main: dans mon cartable, sur ma table de chevet, dans la poche arrière de mon jean. » La narratrice considère le monde des livres comme une échappatoire aux chagrins qui plombent sa vie. Quand elle découvre Karen Blixen, elle a l'impression de la connaître, d'être son double.
Karen a eu une vie stupéfiante, elle a vécu tant de drames qu'elle aurait dû en être broyée. Au contraire, elle fait face et surmonte tous les obstacles. Cette force qu'elle irradie, la narratrice en puise une part, elle lit les oeuvres de la romancière et tout ce qu'on a publié sur elle et même « un essai en danois sur le père de Karen – je ne lis pas le danois, mais il me semble ainsi me rapprocher d'elle. » Elle met ses pas dans ceux de Karen, va découvrir la ferme africaine et la maison de Rungstedlund, devenue un musée. Chez Karen, elle trouve les réponses aux questions qu'elle se pose.
Le roman de Nathalie Skowronek ne tombe jamais dans le pathos et sonne toujours juste. Les chapitres sont très courts. Ils sont consacrés alternativement à la vie de Karen Blixen et à celle de la narratrice. Quelques mots bien choisis permettent de faire la transition.
Quand on a terminé la lecture, on a envie de se plonger dans l'oeuvre de cette grande romancière danoise. J'ai adoré.
J'ai découvert ce livre car il fait partie du prix Télégramme 2012, et j'ai ADORE ! Parfois, lors du récit, je me retrouvais moi-même dans leurs propre sentiments. C'est la première fois que je lis une « biographie » avec tant d'engouement. Tout y est la richesse, la justesse de ton,et cet incroyable beauté dans les description sur l'Afrique ! C'est fou d'être transportée a ce point par les mots, j'avais vraiment l'impression de côtoyer Karen , de souffrir avec elle.... Quand on ferme le livre nous n'avons qu'une pensée : aller chercher le livre de Karen Blixen « la ferme Africaine », pour continuer le voyage avec elle.
L'Afrique vous fait rêver ? Vous craquerez pour ce premier roman de Nathalie Skowronek : Karen et moi.

L'auteur est belge et se livre à un récit très personnel, quasi autobiographique. Elle parle de sa relation très étroite avec Karen Blixen, dont les écrits ont bercé son enfance et sa vie d'adulte. Elle retrace les différentes étapes de la vie de la baronne Blixen (une chouette bibliographie en somme) mais en plus, propose des analogies avec sa propre vie. Touchant. Emouvant même.

Emouvant pour le lecteur également, surtout si vous connaissez le Kenya, si vous avez survolé les vastes plaines en petit avion, séjourné sur les bords du lac Naivasha, senti les odeurs de latérite.. le livre vous emmène fissa là-bas. Vous vous surprenez à entendre, au loin, un zèbre braire ou une huppe chanter. En tendant bien l'oreille, on perçoit même les mélodies de John Barry dans Out of Africa..

Un voyage dépaysant vous attend. Je recommande chaudement ce magnifique roman.
L'histoire personnelle de l'auteur se met en parallèle avec celle de Karen Blixen et cela apporte un style original à ce livre. On se sent proches de ces deux personnages et ce roman m'a permis de découvrir l'existence de l'écrivaine Karen Blixen qui a écrit "la ferme africaine" (film "Out of Africa). Lecture agréable, dépaysante.