CotCotCot Editions (01/03/2024)
2.5/5   2 notes
Ça tire de partout autour de Maksim, photographe de guerre. Des détonations sourdes qui déchirent le ciel et font trembler la terre. On entend des cris, des ordres lancés, on devine des corps qui se déplacent à ras le sol. À cette hauteur, on ne sait plus trop qui attaque, qui se défend…

Maksim est photographe naturaliste pour une agence de presse européenne. Alors qu'il prépare son reportage, la guerre éclate dans son pays. Nous sommes en Ukraine : M... >Voir plus
Que lire après Chienne de guerreVoir plus
Maksim est photographe naturaliste pour le Times, National Geographic, Sciences & Vie, Terre sauvage et il part souvent en mission en pleine nature observer la vie des animaux sauvages. Quand la Russie envahit l'Ukraine, il décide de devenir reporter de guerre d'autant qu'il vit avec sa compagne, Anya, d'origine ukrainienne. Son modèle est Robert Capa et ses onze photos prises sur Omaha Beach le 6 juin 1944, les Magnificent Eleven. Alors qu'il découvre le cadavre de Maria, la bibliothécaire, il s'attache au chien de celle-ci, Yuka, qui va le suivre dans sa mission jusqu'à l'accident…

--- --- ---

“Agrégée de lettres, Nathalie Skowronek publie son premier roman Karen et moi en 2011 (Arléa), suivi de Max, en apparence (Arléa, 2013), La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017). Son livre La carte des regrets (Grasset, 2020) a reçu le prix coup de coeur Les Grenades RTBF 2020 ainsi que le prix de littérature de l'Union européenne. (...) Elle enseigne en master Textes et création littéraire de l'École nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre et vient d'être reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises De Belgique. Dans ses livres, Nathalie Skowronek explore l'histoire de sa famille qui quitte la Pologne dans les années 1920. Si “la recherche sur la Shoah est certes importante (...) elle s'inscrit dans une recherche identitaire plus large doublée d'une interrogation sur le passage à l'écriture”, écrit fort justement Joseph Duhamel dans le carnet et les instants.

Aurélie Wilmet est une jeune autrice de bande dessinée et illustratrice belge, résidant au Danemark. Après des études artistiques à l'ESA Saint-Luc et à l'École de Recherche graphique (Bruxelles), elle publie son premier album, Rorbuer, chez Super-Loto éditions en 2020 (prix de la Première oeuvre en BD FWB 2020). (...) En parallèle à son travail en BD, Aurélie Wilmet collabore avec la presse (Libération, Axelle Magazine) et l'édition jeunesse. Ses illustrations aux crayons de couleur et au feutre abordent généralement des sujets difficiles (attentats, guerre...), auxquels elle essaie de donner vie avec sensibilité.” source : éditeur

--- --- ---

Cette nouvelle collection Combats a vu publier Mille arbres de Caroline Lamarche illustré par Aurélia Deschamps et Bulldozer d'Aliénor Debrocq et Evelyne Mary.

Ce récit de fiction vise à rendre hommage à Max Levin, photographe de guerre en Ukraine. Il est aussi didactique et apprend à connaître les grands noms de la photographie, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Lee Miller, Nick Ut, Laurence Geai et il est aussi prescriptif en montrant l'horreur de la guerre en général et l'atrocité de l'invasion russe en Ukraine en pleine Europe. L'autrice ne cache pas ses volontés de démonstration et entre les cours d'histoire de la photographie et les leçons sur la beauté de la nature, l'horreur de la guerre et la terrible histoire de l'Ukraine, notamment durant la seconde guerre mondiale avec l'invasion nazie, il ne reste plus grand chose dans ce court roman de 83 pages, d'une intrigue pouvant susciter l'intérêt. Il y a par ailleurs un travail d'illustration au feutre aux couleurs de l'Ukraine, en bleu et en jaune pour représenter des photos décrites dans le texte que nous aurions aimé voir de fait. Enfin, à aucun moment, le texte ne semble s'adresser spécifiquement à la jeunesse. de ce fait, ce texte ne nous semble pas correspondre à un roman pour la jeunesse.

Comme les grands maîtres qu'il admire, Maksim travaille en respectant la règle d'or des photographes animaliers : surprendre les animaux en liberté, dans leur milieu naturel, sans artifices ni trucage, dans le respect de leurs conditions de vie. Il déclenche l'appareil des dizaines de fois, découvre instantanément ses clichés sur l'écran de contrôle. La pratique de son art a beaucoup évolué depuis l'apparition du numérique. Il se rappelle le temps où, enfermé dans la cave de son immeuble urbain, sa "chambre noire", il développait d'une main peu assurée ses premiers négatifs, trempait le papier glacé dans trois bassines différentes, chacune dégageant une odeur âcre de produits chimiques, puis patientant de longues minutes avant que se dévoile le résultat final, les épreuves suspendues à une corde par une pince à linge.

p.14