Ce titre m'avait attirée parce que Karen Blixen en était le principal élément. Une des femmes écrivains que j'admire le plus et dont je possède quasiment toute l'oeuvre ainsi qu'une biographie de Judith Thurman. La narratrice dont le mal de vivre est évident, voue elle aussi une grande admiration à Karen Blixen au point de la mêler à sa propre existence, de voir en elle son double et de s'identifier à ses aspirations et ses échecs. le récit d'une rencontre imaginaire et littéraire.

L'idée aurait pu être intéressante. Mais voilà, le malaise que la narratrice est si flou (même si elle sème quelques confessions ça et là) que j'ai renoncé à comprendre le lien qui l'unissait à l'écrivain. Il y a pourtant de jolis passages dans ce livre très court, mais aussi des éléments un peu répétitifs. Evidemment, je connais la vie de Karen Blixen, j'aurai donc préféré que l'auteur ne s'attarde pas à nous retracer son parcours, sa vie avec Bror, la rencontre avec Finch-Hatton et tutti quanti. de même que se trouvent résumés certains livres favoris de Nathalie Skowronek, comme L'appel de la forêt de Jack London, roman que je connais par coeur... Ne restent que quelques pages qui n'ont pas suscité mon intérêt, celles qui touchent à la vie privée de la narratrice, car elle m'a semblé trop lointaine, trop en retrait, cédant toute la place à Karen Blixen. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé la fin du livre particulièrement touchante, ce retour aux sources si l'on peut dire. Si j'ai cependant pris du plaisir à la lecture, ce fut fugace et léger, et avec un soupçon d'ennui...
Biographie romancé ? Autobiographie ? Ce livre mélange ces deux genres. Nathalie Skorownek se sent une affinité particulière avec l'écrivain Karen Blixen. Et en partant à la recherche de la baronne, c'est elle-même qu'elle va trouver.
Je me suis reconnue à plusieurs reprises à travers les mots de l'auteur. Je pense en fait qu'un grand nombre de lecteurs et lectrices passionnées se reconnaîtront dans ce portrait d'enfant qui se réfugie dans les livres. Les passages dans lesquels l'auteur livre ses doutes et ses malaises m'ont donc particulièrement touchée.
Comme elle, j'ai beaucoup aimé ma lecture de la ferme africaine. Karen Blixen est une femme fascinante dont je ne connaissais le parcours qu'à travers ce livre. J'avais donc très envie d'en apprendre plus sur elle. Mais je n'ai pas vraiment appris grand-chose sur elle, car la biographie se perd dans les réflexions de l'auteur sur sa vie.
Par ailleurs, j'ai souvent eu le sentiment que l'auteur cherchait à faire entrer Karen Blixen dans un certain moule. A trop s'identifier à elle, je pense qu'elle a fini par l'identifier à elle. C'est dommage car j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à un personnage de roman qu'à une personne réelle.
Je crois également que je n'ai pas choisi le bon moment pour lire ce titre. Après avoir lu Charlotte de David Foenkinos et le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod, deux biographies romancées qui ne m'ont pas vraiment convaincue j'aurai du attendre un peu.
Certains éléments d'ailleurs m'ont rappelé Charlotte de Foenkinos : une biographie romancée, un auteur obsédé qui se met en scène, l'ombre de la shoah… Comme lui Nathalie Skowrownek est obsédée, se sent une proximité particulière avec l'artiste, marche sur ses pas. Et à travers la vie de Karen Blixen elle se raconte. Elle lui parle comme si elle la connaissait, la tutoie, l'appelle « ma Karen ».
Je crois que je vais arrêter pour un temps les biographies romancées parce que les auteurs qui plaquent leurs propres pensées et sentiments sur d'autres (Clara Dupont-Monod avec Aliénor, David Foenkinos avec Charlotte et maintenant Nathalie Skowrownek avec Karen Blixen) ça commence à me lasser.
J'ai donc le sentiment d'un rendez-vous raté, car si j'ai bien aimé le parcours et l'évolution personnelle de l'auteur, j'aurai aimé en apprendre plus sur la vie de Karen Blixen.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ce livre encensé par la critique m'a déçue. Réellement, je n'ai pas compris les similitudes entre la vie bourgeoise de la narratrice et la vie aventureuse de Karen Blixen.
Dans ce court roman de la rentrée littéraire, Nathalie Skowronek fait d'une aventurière du siècle dernier une soeur et une amie.

L'appel du large, l'appel de la forêt, l'appel de l'Afrique : on peut dire que c'est ce qui sous-tend ce livre atypique. Il alterne, jusqu'à la fusion des deux, le récit de la vie de Karen Blixen (1885-1962), et celle de la narratrice. La biographie de la première est connue des spectateurs de Out of Africa (1985) : une jeune femme danoise, dans les années 1920, trouve au Kenya échappatoire et aventure. Elle écrit à son retour de nombreux contes, dont le Festin de Babette, mais surtout La Ferme africaine.

C'est ce récit-là que lit à l'âge de onze ans la narratrice de Karen et moi. Dès lors, elle ne cesse de songer à Karen et à découvrir une parenté entre sa vie et la sienne. Mal-être personnel, mariage sans conviction, rêves d'amour et de voyage, désir d'écriture. Et surtout, peur d'être abandonnée.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..