Grasset (05/02/2020)
3.72/5   25 notes
Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s’interrogent et partagent un même chagrin : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu’au bout aura attendu qu’elle vienne partager sa vie.

Pour Daniel, rien n’... >Voir plus
Que lire après La carte des regretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Véronique Verbruggen, directrice d'une maison d'édition spécialisée dans l'art, est retrouvée morte par un randonneur. Son coeur a lâché. Ce coeur tiraillé entre deux amours. En effet, Véronique aime deux hommes Daniel et Titus. L'un chirurgien est une épaule solide sur laquelle se reposer, il est aimant et rassurant. L'autre est un artiste plus fougueux, plus extraverti, plus passionné mais tout aussi aimant. Mina, la fille de Véronique, veut comprendre pourquoi sa mère est morte et découvrir qui elle était réellement.
Ce livre nous raconte l'amour d'une femme pour deux hommes totalement différents et cependant, tellement complémentaires dans la vie de Véronique. Devait-elle choisir entre les deux ? Pouvait-elle faire ce choix ? Ce livre nous raconte aussi l'amour de deux hommes pour la même femme. Cette femme qu'ils aiment par-dessus tout, acceptant « l'inacceptable » par amour, quitte à en souffrir mais au moins, Véronique reste à leur côté même si l'ombre du deuxième homme plane dans la relation.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de triangle amoureux où chacun respecte l'autre et ne veut pas le faire souffrir mais peut-on aimer une tierce personne sans qu'il n'y ait de souffrances ? Cette histoire se révèle petit à petit et dévoile les faux-semblants. J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont ces amours sont traités, sans jugement, ni prise de position. Chacun prend ses responsabilités, pose des choix et les assume même si l'amour et la souffrance vont de pair. L'héroïne, en ne faisant pas de choix amoureux, espère protéger ceux qu'elle aime, Daniel et Titus mais aussi, sa fille Mina.
Une belle histoire qui nous invite à réfléchir sur les différentes formes que peut revêtir l'amour. Belle lecture !

C'est un roman doux-amer que celui ci. Véronique, une éditrice parisienne, qui a pu mener sa vie et sa carrière grâce à un époux aimant et attentif est retrouvée morte à 44 ans sur un sentier des Cévennes. Cette Véronique, toute jeune, a fait confiance à un premier amour ;à l'annonce de sa grossesse, il a fui, tout en laissant des paroles blessantes et indélébiles.
Daniel, donc le mari a vite aimé et la mère et la fille qu'il a reconnue.
Mais Véronique tombe amoureuse d'un cinéaste, retiré dans les Cévennes, amour- passion réciproque d'ailleurs. Et cette situation double va perdurer, car jamais Véronique ne pourra quitter l'un pour l'autre.
Au milieu de cela se trouve Mina, la fille adorée, qui à la mort de sa mère essaiera de comprendre.
L'explication que j'ai retenue se trouve dans un tableau ancien qui a fasciné Véronique.
Peut-on priver deux fois une enfant de père?
D'une lecture agréable, ces sujets sont traités apparemment un peu trop en surface, MAIS après avoir cherché quelques renseignements sur cette auteure que je ne connaissais pas j'ai compris que le calvaire subi par sa propre fille sur la Toile nécessitait de la part d'une maman,par un biais littéraire peut-être le rappel de l' amour maternel profond et indéfectible;ce n'est que mon interprétation, mais elle me convient bien...
LA CARTE DES REGRETS

Véronique Verbruggen, éditrice dans une maison d'édition, a été retrouvée morte.
Morte sur un sentier dans les Cévennes. Trouvée par un randonneur.
Suicide ? assassinat ? Mort accidentelle ?
Le verdict tombe : Véronique, 44 ans, avait une tumeur au coeur, qui a lâché.
Troublant ce problème de coeur sachant que Véronique aimait deux hommes, sans avoir réussi ou voulu faire un choix.
Véronique morte, il ne reste que son mari, son amant et sa fille pour essayer de la comprendre.

Ayé j'ai 40ans Minou, on m'offre des livres de grands. 🙂
En lisant le résumé en diagonale, je pensais que ce serait un polar. Bon j'aurais dû me méfier de cette couverture jaune… Pas très « glauque » tout ça.

Il s'agit d'un livre sur un triangle amoureux.
Pas ma came de prime abord. Mais je tente quand même.
Le livre ne fait qu'une centaine de pages et ça se passe par moment en Lozère. 💚

C'est l'histoire d'une femme qui n'a jamais pu choisir entre deux hommes.
VERONIQUE.
Le coeur tiraillé.
Daniel et Titus. Deux amours.
Daniel est le mari, ophtalmo et il a été un père pour sa fille, Mina, il incarne la sécurité, le foyer.
Titus est l'amant, il est cinéaste, il l'a fait vibrer.
Deux hommes différents.
Vivant avec son mari, elle pouvait partir plusieurs jours , par son travail, chez Titus, ni vu ni connu et cela pendant des années.
Sans rien dire.
Mais maintenant Véronique morte, tous essaient de comprendre avec leur ressenti, leurs souvenirs, qui elle était vraiment.

Un roman intime.
Une histoire où tout le monde se respecte, que ce soit le mari, l'amant et la fille.
Que sait-on réellement des personnes que l'on aime ?
Ne pas choisir pour ne pas faire souffrir, est-ce une solution ?
Pas de jugement ici.
Juste le ressenti de chacun.
Je devais être dans le bon état d'esprit pour lire ce bouquin. Il se dégage du livre une mélancolie et une nostalgie.
Et c'est vraiment très très bien écrit.
La fin m'a un peu chamboulée.
Je n'ai pas pleuré mais l'auteur a fait su faire vibrer une corde sensible en moi.
Est-ce le style de l'auteur ? L'histoire ? je ne sais dire, mais c'est une jolie découverte.

Qui aurait cru que j'aurais autant kiffé CE livre ?!?
PAS MOI ahah.

Ps : j'essaie de trouver ce fameux tableau de Jeroen Herst, un peintre flamand du XIXe. Pas moyen. Il n'existe peut-être pas.

.       🤎

* A TANTOT~ BISOUS LES MINOUS *

Une phrase:
"Que savons-nous de l'existence de ceux qui nous entourent? Que nous montrent-ils d'eux-mêmes?"
Voilà deux questions que se posent les proches de Véronique, cette femme talentueuse, ayant gagné sa place dans le monde de l'édition en se consacrant aux artistes oubliées. Son corps est retrouvé dans les Cévennes, morte à quarante-trois ans, sans que l'on sache pourquoi ni comment.
Le récit retrace sa vie d'éditrice à la tête des éditions du Pont, sa vie d'épouse et de mère; Daniel son mari dont l'amour de Véronique à son égard s'est transformé avec le temps en attachement, Mina cette jeune fille née d'un amour intense mais plein de failles, et cet homme qui entrera dans la vie de Véronique pour ne plus jamais en sortir, Titus Séguier, brisant au passage un foyer relativement stable.
Lors d'un intérêt particulier à Jeroen Herst, un peintre flamand du XIXe siècle, Véronique rencontre Titus qui s'y intéresse aussi, l'amour s'immisce entre eux mais il est difficile pour la jeune femme de tout quitter et vivre ce nouvel amour au grand jour. Sa grande liberté de mouvement lui permet de rendre régulièrement dans le sud auprès de Titus dans que Daniel ne doute un instant de ce qui peut se passer, les rendez-vous se succèdent, elle est heureuse et pourtant tout est tellement compliqué. Les amis de Titus le mettent en garde mais rien n'y fait, Véronique est à lui quelques jours puis repart vers sa vie.
Impossible de choisir sans faire de mal, de trancher sans se détruire aussi, de briser peut-être les personnes qui l'aiment, cette culpabilité est un lourd fardeau surtout quand ce va et vient d'un amour à un autre dure autant d'années. La passion dévore et un coeur déjà fragile aura du mal à combattre.

Véronique disparaît un beau jour, et on se demande pourquoi tant d'hésitations. Chacun émet une hypothèse, tente de comprendre en usant de ses propres souvenirs. le plus troublant reste pour moi les questionnements d'une (encore) enfant au sujet de cette mère partie trop tôt, qui n'aura pas su se libérer de ses chaînes et vivre pleinement sans remords ni regrets.

Beau roman sur l'amour et le deuil, ne pas entacher la mémoire d'une disparue et veiller à la faire vivre autrement. Cette lecture a été bien trop rapide, je regrette que certains moments n'est pas été prolongés, que l'auteure n'est pas voulu nous fondre davantage dans les souvenirs. C'est un état de faits qui s'accumulent et ne délivre jamais vraiment la parole de Véronique, qui aurait pourtant eu de belles choses à dire sur l'amour et ses empêchements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Véronique Verbruggen, une éditrice parisienne meurt inopinément lors d'une promenade dans les Cévennes. Depuis huit ans, elle vivait entre deux maisons, entre deux hommes. Elle n'a pas pu choisir son mari ou son amant et sa disparition laisse un traumatisme profond que sa fille mina tente de réparer en essayant de comprendre ses motivation. Et puis, il y a ce projet de livre sur un petit maître gantois du XIXe sur lequel elle travaillait en toute complicité avec son amant.
J'avais adoré Un Monde sur mesure, et aussi l'histoire de Max, ces récits de famille où Nathalie Skowronek excelle et qui racontent, par petites touches, la manière dont quelques tailleurs, tirés de leurs shtetls par les pogroms successifs, ont construit une vie meilleure pour leurs familles dans un petit pays qui en valait bien un autre. Ici, je me suis ennuyé ferme. le livre n'est pas très bien écrit, il parle certes du malheur de ceux qui restent, d'autant plus aigu qu'ils se sentent trahis, malaimés, oubliés, mais c'est assez cliché. La fin du livre, que l'autrice nous présente comme une ultime révélation, une sorte de coup de théâtre, est finalement plutôt banale. Au fond, on n'apprend pas grand chose sur le monde dans lequel on vit en lisant cette Carte des Regrets. Quelle tristesse!

Titus connaissait les tiraillements de Véronique, il ne perdait jamais de vue cet écart entre ce qu'elle voulait et se dont elle se sentait capable. Mina repose la question: "Tu crois que ma mère avait décidé de se séparer de Daniel?" C'est ce qu'elle lui avait annoncé en tous cas. Elle s'était donné une date limite et elle lui avait promis. Et Mina: "Quelle date?" Titus se trouble. Il n'oublie pas que Véronique n'avait cessé de repousser le moment de la séparation, s'inventant pour un oui ou pour un non de nouvelles échéances. Alors Mina: "Mais elle ne venait pas?" Et Titus: "Peut-être avait-elle promis à Daniel aussi?"
" Toi, le bébé, une vie de famille, ça ne m'intéresse pas." Au mot " famille" le visage du jeune peintre s'était raidi dans une grimace affreuse. Il avait été d'une violence terrible. Véronique s'était trouvée sale. Elle avait le sentiment que le compagnon adoré lui avait craché à la figure, qu'une marque répugnante s'était imprimée sur son front, et ne l'avait plus quittée. Comme Mina plus tard, elle n'avait retenu qu'une seule phrase, stérile, glaçante : pas digne d'amour.
Partir, c'est tuer l'autre, se répète-t-elle, en se figurant le désastre que représenterait une séparation pour Daniel. Elle en est persuadée, si bien qu'elle se tient immobile, empêtrée dans ses loyautés, terrifiée à l'idée de porter le coup fatal à son mari.
La liberté on la prend, on ne la reçoit pas. Il est fatigué des interprétations des uns et des autres. "C'est trop facile de donner son avis avec des bouts de vérité." puis il ajoute, et l'évidence de sa sincérité ne permet pas de douter d son propos : " Rappelle-toi, Francesca, c'est Véronique qui n'a jamais voulu partir."
À la fin de l’article on ne savait pas à quoi s’en tenir. Il était beaucoup question d’amour. Véronique Verbruggen était pleurée mais on ne comprenait pas. Qui aimait qui, qui était aimé de qui. L’article évoquait une invitation à rendre hommage à la disparue. Que ceux qui ont connu et aimé Véronique Verbruggen soient les bienvenus. Or, à ses propos, tout laissait à penser que Titus Séguier ne quitterait pas sa maison de Finiels, un petit village du mont Lozère, pour honorer sa mémoire. Il s’était pourtant juré de ne jamais décevoir cette femme, avait-il glissé au journaliste avant d’interrompre leur conversation.