Voilà un bon thriller ! Les personnages sont intéressants, et leur passé impacte leurs réactions et leur psychologie. Une partie un peu longue sur le passé, selon moi, mais qui permet de poser les bases. La fin est pleine de révélations que je n'avais pas vues venir...
J'ai apprécié le début du roman monté à l'envers. On ne part de l'enlèvement mais des semaines précédentes et d'événements trois ans plus tard : pas une enquête comme on a l'habitude d'en voir. Mais alors la fin du roman est décevante : je l'ai trouvée bâclée, peu crédible et j'ai eu l'impression que l'auteur m'avait baladée au fil du roman pour pas grand chose.
Une fillette a disparu, on ignore comment, il n'y a pas d'enquête policière que le lecteur peut suivre. En effet, l'auteur choisit, à la place, de remonter 3 ans en arrière pour nous relater ce qui a précédé la disparition d'Evie, alternant avec quelques passages aujourd'hui, avec une femme pleinement consciente sur un lit d'hôpital mais enfermée dans son corps paralysé de toutes parts. Seuls les chapitres courts m'ont permis d'avancer sans trop traîner les pieds dans cette histoire où il ne se passe pas grand chose. En effet, l'auteur nous décrit une maman un peu lisse et paumée, dépendante de calmants qui l'assomment et entourée de personnages très caricaturaux avec son jeune voisin sorti de prison, sa mère très présente, sa supérieure méprisante et la fausse enseignante à l'esprit dérangé. Leur psychologie n'est absolument pas développée, leur côté mauvais est juste mis en avant pour en faire des suspects tout désignés. C'est ce qui pêche dans ce roman : les ficelles sont un peu grosses, sans parler des invraisemblances (Toni qui se procure des calmants grâce à des ordonnances de son mari… mort depuis 2 ans ; une femme dans le coma à l'hôpital, non identifiée malgré son sac à main dans sa chambre et tous les moyens aujourd'hui pour parvenir à identifier les gens etc…) L'écriture, quant à elle, est plate et l'ensemble manque cruellement de tension, d'action et de suspense. Seule la fin, bien qu'expéditive, me fait ajouter une troisième étoile pour le petit effet-surprise tardif mais bienvenu pour relever l'ensemble.
Evie a disparu il y a 3 ans, à la sortie de l'école. La police n'a jamais réussi a retrouver Evie ni à tracer un quelconque coupable.
Depuis Toni est murée dans un profond silence. Elle le sait, sa fille est vivante. Elle a été kidnappée.
Pour comprendre l'histoire de Toni et Evie, nous allons remonter trois ans en arrière quand Toni a pris un nouveau départ dans le Nottinghamshire pour se rapprocher de sa mère.
Très vite, des évènements assez étrange vont se dérouler mais Toni est loin d'imaginer ce qui va arriver à Evie et plus encore que quelqu'un cherche à lui nuire.
*****
J'ai littéralement dévoré cette histoire ! L'intrigue est totalement addictive, à chaque instant on se demande ce qui a bien pu arriver à Evie et comment cette mère de famille en apparence sans histoire a pu attiser la haine de quelqu'un.
L'alternance entre passé et présent rend le roman encore plus intéressant, on ne cesse de chercher le lien entre ces deux temporalités jusqu'à la toute fin où tout s'explique.
Une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, une fin totalement surprenante !
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, l'audio rend l'histoire encore plus angoissante et il est difficile de lâcher l'écoute une fois commencée.
Je vous recommande vivement ce roman. Les nombreux rebondissements donnent un vrai rythme à cette histoire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Toni s'était installée trois ans plus tôt avec sa fille Evie, à Nottingham.

C'était une façon de reprendre pied après le décès de son mari, tué à l'armée.

Mais rien ne s'était déroulé de manière normale :
Entre Mme Watson, qui se prend pour la maitresse d'Evie, le fils de la voisine qui sort de taule, sa supérieure hiérarchique au travail qui est particulièrement méchante et suspecte, sa mère qui devient oppressante et toutes ces petites choses anormales qui lui arrivent, Toni a bien du mal à cerner son environnement...

Aujourd'hui, de son lit d'hôpital, elle est incapable de communiquer avec quiconque. Pourtant il faut qu'elle y arrive, pour sauver Evie.

A mon avis :
Il est pas mal ce thriller, même s'il est un peu long à démarrer pleinement.

Ce qui apparait comme des évidences ne le sont finalement pas, et au fil de la lecture, de nombreux personnages sont suspects, voire inquiétants.

Cela en fait des coupables possibles et brouille les pistes pour le lecteur, qui ne sait dans quelle direction trouver le responsable des malheurs de cette pauvre Toni.

Alors on prend du plaisir à la lecture, mais il faut tout de même relever quelques exagérations dans le récit, pour ne pas dire quelques improbabilités. En bref c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais c'est pour orienter le lecteur vers de fausses pistes encore une fois. La ficelle est un peu grosse et c'est trop facile.

Il y a sans doute une certaine ressemblance dans la façon d'écrire et la manière d'amener l'intrigue avec les romans de Paula Hawkins.
C'est une belle référence, mais la somme des improbabilités que j'évoquais plus haut, et la façon de désorienter le lecteur en lui cachant des vérités, en font un roman auquel on a parfois un peu de mal à croire, et donc dans lequel on ne rentre pas toujours complètement.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
📚 Évie 📚
Toni est la maman d'une petite Elvie. Cette petite famille va affronter un terrible drame.
Toni decide de déménager vers chez sa mère pour recommencer une nouvelle vie.
Qui dit nouvelle vie, dit nouveau boulot pour Toni et nouvelle école pour Évie.
La petite aura beaucoup de difficultés à s'adapter à sa nouvelle école, malgré l'aide d'une "maîtresse".
Toni quand à elle, va faire faire sa place dans son nouveau job.
Tout pourrait être parfait.... Sauf qu'un soir Elvie disparaît...
Qui a enlevé cette petite fille ? Est elle encore vivante ?
Gros gros coup de coeur pour ce roman à suspense❤️
Ce roman vous garde en haleine jusqu'au bout.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner...
Méfiez vous des apparences !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon thriller psychologique, bien mené, bien écrit avec une progression cohérente et régulière, ni trop lente, ni trop rapide.
Les personnages sont fouillés et crédibles chacun dans leur rôle respectif.
L'intrigue qui tourne autour d'Evie permet de réfléchir sur l'importance de faire attention à ses enfants au risque de se retrouver confronté à un supplice atroce.
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, c'est une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
La vie de la douce Toni a basculé au décès de son mari Andrew, mort en mission en Afghanistan. Disparues les perspectives d'avenir, perdue l'aisance financière, évanouies les relations sociales... Toni est contrainte à déménager avec Evie, leur adorable petite fille de cinq ans, et à s'installer dans un quartier plus populaire afin de se rapprocher de sa propre mère.
Ce déménagement implique également un changement d'école pour Evie.

Toni n'arrive pas à faire face. Ses seuls soutiens sont sa mère qui l'exaspère, son amie Tara dont le mari, sous les ordres d'Andrew, a trouvé la mort dans les mêmes circonstances, et enfin ses calmants et ses sédatifs qu'elle dissimule, mais auxquels elle a recours plus qu'elle ne le devrait. Toni est pourtant bien consciente qu'elle doit affronter cette nouvelle situation avec courage et lucidité, afin d'offrir à Evie un environnement protecteur qui lui permette de s'épanouir.

La visite inopinée de la future institutrice de l'école St Saviour, Harriet Watson, rassure la jeune femme sur la pris en charge de son enfant. Et le fait de trouver un emploi à temps partiel dans une agence immobilière la soulage de problèmes financiers. D'autant que l'accueil que le patron de l'agence et que son employée lui ont réservé est plutôt chaleureux.

Certains faits troublants surviennent néanmoins qui déstabilisent Toni :
un joli bouquet de fleurs, anonyme, qui lui est envoyé, mais celui-ci contient un nid de guêpes, une vague impression d'être épiée, des objets qui disparaissent, le comportement étrange de Mademoiselle Watson… Alors, de temps en temps, lorsque Toni n'arrive plus à assumer, elle craque pour les bras de Morphée et ses paradis artificiels. Un jour, Evie disparait.

C'est évidemment une histoire glaçante que nous raconte K.L. Slater avec le récit « Evie ».
Le sujet est poignant ; la fragilité de la personnalité de la mère, son sentiment de culpabilité sont décrits avec beaucoup de sensibilité et de véracité.

Et si je vous ai présenté le début de ce roman de manière linéaire, ce n'est pourtant pas le cas dans le livre. Et cette originalité apporte encore suspense, malaise et trouble au lecteur.
Car les faits sont racontés d'une part par Toni, trois ans auparavant et actuellement ; mais aussi par l'institutrice (assistante d'enseignement, devrais-je plutôt dire…) ; et enfin par une troisième personne qui nous livre ses inquiétudes par rapport au sort de la petite Evie.
Qui donc est cette personne ? Et que sait-elle exactement ? Nous n'en savons rien car cette femme est clouée sur un lit d'hôpital, reliée à un tas d'appareils médicaux qui la maintiennent en vie artificiellement (mais pour combien de temps encore ?)

La suite de ma chronique sur mon blog.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Dévoré en huit jours, ce thriller psychologique met à plat toutes nos certitudes les unes après les autres, à travers un style riche. L'auteure laisse entrevoir beaucoup de pistes, pour finalement conclure grâce à un coup de théâtre magistral qui surpasse toutes nos attentes !
Alors la vraiment le top ! Parfait vraiment parfait ! Un suspens a couper le souffle ! J'étais persuadé depuis le début de savoir qui était la personne dans le coma... j'étais sur de qui était la personne qui a enlevé la petite Evie .. je suis tombé de très haut en découvrant la vérité mais surtout en découvrant que j'avais totalement faux !😍 incroyable ! Je le recommande à 100% !!!