Roman britannique encore une fois, pas fatigant à lire, un bon suspense pour une soirée. le titre à la c** pour les français encore : à l'origine c'était « The Apartment ».

Freya, jeune veuve et mère d'une petite fille de cinq ans est dans une situation délicate : à la suite de son décès, son mari ne lui a laissé qu'une petite assurance-vie, et elle doit vendre la maison qu'ils n'avaient pas fini de payer.
La petite Skye et elle doivent trouver à se loger très vite, et elles n'ont que de maigres économies, sachant que Freya ne travaille pas. Et justement, un fringant soixantenaire, le Docteur Marsden, l'aborde dans un Starbucks et lui dit qu'il l'a vue regarder les annonces immobilières, et justement lui a un appartement à louer. Il le lui propose. C'est trop beau pour être vrai : un appartement somptueux dans un petit immeuble, « Adder House » à Kensington, et il le loue pour un prix dérisoire, il suffit que les autres locataires soient d'accord.
C'est le grand luxe dans cette grande maison, et Freya a du mal a accepter, elle ne se sent pas à sa place. Déjà que dans toute son enfance placée dans les services sociaux, on lui a souvent dit qu'elle ne serait jamais bonne à rien… mais là il s'agit en premier du bien-être de sa fille Skye, qui en a déjà bavé avec la mort de son Papa. Mais les trois ou quatre locataires rencontrés, tous dans la soixantaine, semblent craquer pour la petite Skye.

Le déménagement est vite fait, et l'étonnement de Freya s'amplifie lorsqu'on lui dit que la facture est déjà payée. Un sentiment de malaise s'installe, pour Freya. Mais Skye semble tant aimer l'appartement ! Mais il va falloir qu'elle change sa fille d'école, vu la distance. Et Skye perdra ses amies. Mais c'est pour son bien, sa nouvelle école est une des mieux côtées de Londres. D'ailleurs Audrey, la femme de ce cher Docteur Marsden, a recommandé la candidature. Ce qui va un peu trop vite au goût de Freya.
Freya a un peu l'impression d'être un peu trop surveillée, à chaque fois qu'elles rentrent, le Docteur Marsden est dans l'entrée. Et voila que la petite Skye fait des cauchemars, a des frayeurs nocturnes..et ne s'adapte visiblement pas dans sa nouvelle école. Skye, si joyeuse de caractère, s'éteint visiblement. Mais lorsqu'elle découvre que les Marsden ont installé une caméra de surveillance dans l'entrée de son propre appartement, Freya se dit qu'il faut qu'elle parte. Mais elle ne pourra pas..

C'est un bon petit suspense, à lire en une soirée, mais ce que je déteste ce sont toutes les explications que l'auteure détaille dans la fin du livre, comme si on n'avait pas compris pendant la lecture.. L'écriture est fluide, mais c'est un petit roman qu'on oubliera vite..

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Le début est assez déprimant, car gneu gneu ; bon, à certains moments, on sent bien que l'autrice voudrait créer un climat inquiétant, mais …bof !
La fin est déroutante, et peu crédible, mais pourquoi pas ?Mais c'est tout de même un peu « téléphoné »
En tout cas, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire ; je suis arrivé cependant à lire le livre en entier. Qu'ai-je gagné ?
Zoom sur ma dernière lecture de 2023 : « Ferme bien ta porte » de K.L. Slater aux Éditions France Loisirs.

Freya pense sortir de la galère lorsqu'elle trouve miraculeusement un appartement somptueux dans un super quartier pour un loyer dérisoire. Mais peut-être aurait-elle dû se méfier, car elle a, à peine, le temps de déménager avec sa petite fille que des événements bizarres se produisent. L'offre, n'était-elle pas trop belle pour être honnête ?

Dans ce pur thriller psychologique, l'intrigue démarre rapidement puisque l'ambiance devient rapidement pesante et soupçonneuse. Tous les personnages paraissent suspects, car ils sont tous assez mystérieux et ont pour certains des comportements étranges. Une chose est sûre, ce n'est pas un endroit dans lequel j'aimerais vivre !

Même si j'aurais aimé ressentir plus d'attachement pour nos personnages principaux, que j'ai trouvé trop peu travaillés et que Freya m'a parfois tapé sur le système, cela ne m'a pas empêché d'avoir envie de découvrir ce que cachaient ce mystérieux immeuble et ses étonnants locataires. le dénouement aborde un thème peu vu et je l'ai trouvé très sympa même si je ne suis pas sûre qu'il soit très crédible.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait de rythme sur une bonne moitié du livre, ce qui m'a parfois fait décrocher. Je suivais l'histoire sans réussir à me sentir totalement embarqué et malgré la plume fluide de l'autrice, j'ai parfois ressenti de l'ennui.
Je pense que c'est un roman à découvrir lorsque l'on n'a pas envie de se prendre la tête, pour une lecture légère, mais pas lorsque vous cherchez quelque chose de plus intense.

En résumé, c'est un roman divertissant même si je pense qu'il sera, malheureusement, vite oublié.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Que dire de cette lecture? Ai-je aimé ou pas?
Les chapitres courts m'ont fait tourner les pages assez vite, je ne me suis pas ennuyée mais l'ambiance est dérangeante, inquiétante et angoissante.
Accrochée aux questionnements "Pourquoi?" "Qui?" "Quel est le lien entre tous ces personnages et situations?" ... je suis arrivée au bout, un bout trop court finalement. Toutes les réponses, peu crédibles, tiennent en un seul chapitre et le soufflé retombe.
Tout ça pour ça ...

Instagram: visionbykri
Ferme bien ta porte

On va suivre : Freya et Skye après une tragédie qui vont louer un appart dans une maison haut de gamme chez un couple de retraitée, le prix pour la location dans ce type de bien est dérisoire et Freya va sauter sur l'occasion.

Tous les personnages du roman sont hyper louches dès le début, ils font une fixation sur Skye la petite fille de Freya. Ils font certaines actions et des demandes vraiment bizarres, malsaines... Certains voisins sont effrayants et d'autres semblent attachants.
Les informations sur les habitants sont délivrées au compte goutte au fil des pages,
Il y a certains chapitres exprimant une expérimentation avec un enfant dans les années 1920 et ça m'a un peu perdue parce qu'on y comprend vraiment rien au moment au cela s'installe dans le livre et c'est assez glauque.

La fin est vite expédiée et le dénouement est tiré par les cheveux pour ma part, moi qui suit fan de thriller psychologique. Je reste sur ma faim (fin.)
Nous voilà plongé au coeur d'un huis-clos psychologique avec les résidents d'Adder House. Même si la demeure semble somptueuse, sécurisée et reluisante sous tous rapports on ne se sent pas vraiment « chez soi ». Les personnages ont tous l'air d'être « trop » quelque chose pour l'être avec sincérité. La tension et la suspicion sont présentes du début jusqu'à la fin de la lecture.

J'ai bien aimé le personnage de Freya même si bon… Elle n'est quand même pas hyper dégourdie! Sincèrement avec des proprios comme ça et tous les autres énormes red flag : je me barre direct ! Mais bon elle a perdu son mari, elle n'a pas de travail et donc elle est une proie facile. (Mais quand même Freya, ça n'excuse pas la bêtise !)

En résumé j'ai passé un bon moment : ce livre se lit tout seul et les twists donnent du rythme à l'histoire. Je n'avais pas de grandes attentes en l'ouvrant et je dois dire qu'il est divertissant, mais sans pour autant être marquant à vie !
Le résumé me tentait carrément.
Freya, juste veuve, et sa fille de cinq ans, ont une super proposition : aménager dans un super appartement, bien situé, et avec un loyer abordable. Forcément la jeune mère accepte, cela solutionnera ses problèmes.
Mais elles se sentent suivies, espionnées…
Les voisins ont l'air gentil, en apparence.
J'ai beaucoup aimé pratiquement toute ma lecture, c'était angoissant, on se pose des questions, elle délire ou elle est manipulée ?
Et la fin… je l'ai trouvée décevante, ou alors trop tirée par les cheveux.
Dommage…
Je me dis, mince, tout ça pour ça…
Donc au global, avis mitigé pour moi, ce n'est pas une déception, j'ai quand même beaucoup aimé la majorité de ma lecture mais voilà, le soufflet est retombé.
Ce n'est pas grave, je retenterai l'auteure avec plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Avec ce nouveau thriller publié aux éditions Hauteville, K.L. Slater prouve qu'elle est douée en matière de thriller psychologique. Tout au long du roman, le lecteur est baladé dans une atmosphère sombre et glaçante, se posant 1001 questions sur ce qui pourrait bien se tramer, et sur cette menace qui plane sur les personnages principaux. « Ferme bien ta porte » fait partie des livres à la lecture addictive, qu'on a envie de lire d'une traite pour connaître le fin mot de l'histoire. Alors si vous avez envie d'un récit de ce genre, vous savez désormais vers quelle auteure vous tourner.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Freya doit vite trouver un appartement. Son mari est mort, elle a vendu sa maison, elle doit trouver un endroit où vivre avec sa fille. C'est alors qu'on lui propose de vivre dans un des très bel appartement de Adder House, pas de loyer cher mais elle doit se faire accepter des autres habitants. La proposition paraît trop belle pour être vraie, et pour cause, rien ne va se passer comme prévu.

C'est un thriller sympathique avec des revirements de situations, des personnages inquiétants, on ne sait à qui se fier. J'ai trouvé Freya à la fois très méfiante, à raison, mais également très très naïve. Il se passe clairement des choses bizarres autour d'elle, mais elle balaie tout sous le tapis comme si rien n'était arrivé. Elle écoute très peu sa fille. Elle se met à avoir peur, certes, mais ne se pose pas les questions qu'il faut. J'avais envie de la secouer.

C'est une lecture assez addictive, le livre se lit vite, on est pris dans ce qu'il se passe et on se pose beaucoup de questions à propos des personnages et événements. Je me suis fais avoir sur un truc sur la fin, le reste est distillé tout au long de l'histoire donc c'est assez peu surprenant au final. Je voyais à peu près où l'autrice nous emmenait même si je ne savais pas tous les tenants et aboutissants.

La fin m'a paru un peu précipité, j'aurais voulu un plus long développement des événements après les révélations. Ca m'a donné l'impression que l'autrice se débarrassait de son histoire une fois le tout expliqué.

En bref, c'était un bon livre mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, l'intrigue est sympa et si elle m'a fait tourner les pages, je n'ai pas non plus été tenue en haleine ni même été très surprise.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Roman plaisant à lire par un après-midi pluvieux. Il est cependant facile de prédire la fin, les noms des personnages sont un indice tellement évident que cela gâche le suspense. Heureusement que les deux récits qui s'entremèlent à 100 ans d'intervalle ajoute du mystère au récit.