AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 113 notes
Ferme bien ta porte, est le dernier roman paru de K.L. Slater.
J'avais tout d'abord lu Evie, puis Sous mes yeux, ensuite Elle ou moi, qui m'avait vraiment enthousiasmée et j'avais hâte de me jeter sur celui-ci, espérant revivre les mêmes émotions.
Mais force est de constater que si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante, j'ai un peu moins apprécié ce dernier ouvrage.
Dans cette histoire, nous suivons Freya qui se retrouve seule avec sa petite Skye de 5 ans. Son mari l'a quittée pour une autre, puis est décédé.
Alors qu'elle désespère de trouver un toit de toute urgence, elle rencontre un type dans un Starbucks, qui justement cherche un locataire pour un appartement dans un immeuble cossu de Londres, et ce pour un prix dérisoire.
Personnellement, j'aurais trouvé ça un peu suspect, mais notre héroïne a du mal à croire à sa chance, même si l'endroit fait un peu froid dans le dos malgré sa magnificence.
C'est que voyez-vous, les occupants sont assez étranges. L'ambiance est pesante et nous étreint.
À côté de ça, nous suivons l'histoire d'une femme nommée Béatrice, qui soumet son bébé à certaines expériences "inoffensives" parce qu'elle a besoin d'argent. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir.
Ce livre se lit très vite (sauf si vous le plantez pendant trois jours au retour de vos vacances). Les chapitres sont courts, le suspense est présent. Une ou deux heures suffisent pour en venir à bout, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Bien entendu, il se passe des choses étranges dans cette résidence, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être, et Freya va petit à petit sombrer dans l'angoisse. L'auteur ménage bien ses effets, nous décrit parfaitement les conséquences de la manipulation psychologique sur une personne et maîtrise son sujet.
K.L. Slater ménage le suspense jusqu'à la fin. La chute est magistrale et surprenante.
J'ai été moins passionnée que par Elle ou moi, parce que pour ne pas changer, j'ai trouvé qu'on avait trop de passages "états d'âme", mais c'est un bon bouquin, sans non plus crier au chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          3612
Roman britannique encore une fois, pas fatigant à lire, un bon suspense pour une soirée. le titre à la c** pour les français encore : à l'origine c'était « The Apartment ».

Freya, jeune veuve et mère d'une petite fille de cinq ans est dans une situation délicate : à la suite de son décès, son mari ne lui a laissé qu'une petite assurance-vie, et elle doit vendre la maison qu'ils n'avaient pas fini de payer.
La petite Skye et elle doivent trouver à se loger très vite, et elles n'ont que de maigres économies, sachant que Freya ne travaille pas. Et justement, un fringant soixantenaire, le Docteur Marsden, l'aborde dans un Starbucks et lui dit qu'il l'a vue regarder les annonces immobilières, et justement lui a un appartement à louer. Il le lui propose. C'est trop beau pour être vrai : un appartement somptueux dans un petit immeuble, « Adder House » à Kensington, et il le loue pour un prix dérisoire, il suffit que les autres locataires soient d'accord.
C'est le grand luxe dans cette grande maison, et Freya a du mal a accepter, elle ne se sent pas à sa place. Déjà que dans toute son enfance placée dans les services sociaux, on lui a souvent dit qu'elle ne serait jamais bonne à rien… mais là il s'agit en premier du bien-être de sa fille Skye, qui en a déjà bavé avec la mort de son Papa. Mais les trois ou quatre locataires rencontrés, tous dans la soixantaine, semblent craquer pour la petite Skye.

Le déménagement est vite fait, et l'étonnement de Freya s'amplifie lorsqu'on lui dit que la facture est déjà payée. Un sentiment de malaise s'installe, pour Freya. Mais Skye semble tant aimer l'appartement ! Mais il va falloir qu'elle change sa fille d'école, vu la distance. Et Skye perdra ses amies. Mais c'est pour son bien, sa nouvelle école est une des mieux côtées de Londres. D'ailleurs Audrey, la femme de ce cher Docteur Marsden, a recommandé la candidature. Ce qui va un peu trop vite au goût de Freya.
Freya a un peu l'impression d'être un peu trop surveillée, à chaque fois qu'elles rentrent, le Docteur Marsden est dans l'entrée. Et voila que la petite Skye fait des cauchemars, a des frayeurs nocturnes..et ne s'adapte visiblement pas dans sa nouvelle école. Skye, si joyeuse de caractère, s'éteint visiblement. Mais lorsqu'elle découvre que les Marsden ont installé une caméra de surveillance dans l'entrée de son propre appartement, Freya se dit qu'il faut qu'elle parte. Mais elle ne pourra pas..

C'est un bon petit suspense, à lire en une soirée, mais ce que je déteste ce sont toutes les explications que l'auteure détaille dans la fin du livre, comme si on n'avait pas compris pendant la lecture.. L'écriture est fluide, mais c'est un petit roman qu'on oubliera vite..

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          190
Un seul mot pour résumer ma lecture : ennui.

On se rend compte que l'auteure a cherché à créer un climat de tension et d'inquiétude mais la sauce n'a pas prise avec moi.
Le récit manque, pour que je puisse l'appeler thriller, d'approfondissement, d'une atmosphère digne de ce nom, et surtout, surtout de suspense.

La trame est très simple, et à mon avis pas assez exploitée, tout comme les personnages ne sont pas assez travaillés, et la construction un peu plate.

À partir d'un certain moment des chapitres sur une expérience passée viennent s'intercaler. J'avoue que le premier est tombé comme un cheveu sur la soupe.

Il ne se passe rien d'extraordinaire sur un bon 2/3 du livre, et le dénouement, que j'ai trouvé peu crédible, m'a un peu dérouté.

L'histoire de base était bonne, il lui a juste manqué de punch et de suspense pour m'accrocher et ne pas me laisser sur ma faim.

Je ne connaissais pas l'auteur et j'hésite à découvrir un autre de ses titres.
Commenter  J’apprécie          70
Le début est assez déprimant, car gneu gneu ; bon, à certains moments, on sent bien que l'autrice voudrait créer un climat inquiétant, mais …bof !
La fin est déroutante, et peu crédible, mais pourquoi pas ?Mais c'est tout de même un peu « téléphoné »
En tout cas, je n'ai pas accroché du tout à l'histoire ; je suis arrivé cependant à lire le livre en entier. Qu'ai-je gagné ?
Commenter  J’apprécie          71
💬 Freya doit commencer une nouvelle vie avec sa jeune fille Skye. Après avoir perdu son mari elle ne peut garder la maison familiale et se doit donc démanger.
Quand le docteur Marsden lui propose un appartement dans un super immeuble pour un loyer dérisoire elle se dit qu'elle va enfin avoir de la chance et se lance pleine d'optimisme.

✒️ On suit donc les aventures de cette jeune maman qui de part sa vie pleine de coups durs est devenue déterminée et très protectrice envers sa fille.
Je me suis très vite attachée à ce personnage. L'auteure arrive à nous faire ressentir l'atmosphère pesante de cet immeuble alors que tout semble parfait !
On est parfois en pleine confusion et on se demande ce qu'il se passe.

Chaque personnage semble étrange, mais aussi hyper attentionné. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture et je voulais découvrir le fin de cette histoire. J'ai été bien surprise, je n'avais pas imaginé un dénouement pareil, moi qui aime ne pas deviner la fin d'un roman je ne ne pouvais pas être mieux servie.
J'ai très envie de lire d'autres romans de cette auteure du coup.

↪️ En bref : Un bon thriller psychologique que je vous recommande si vous aimez être surpris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Zoom sur ma dernière lecture de 2023 : « Ferme bien ta porte » de K.L. Slater aux Éditions France Loisirs.

Freya pense sortir de la galère lorsqu'elle trouve miraculeusement un appartement somptueux dans un super quartier pour un loyer dérisoire. Mais peut-être aurait-elle dû se méfier, car elle a, à peine, le temps de déménager avec sa petite fille que des événements bizarres se produisent. L'offre, n'était-elle pas trop belle pour être honnête ?

Dans ce pur thriller psychologique, l'intrigue démarre rapidement puisque l'ambiance devient rapidement pesante et soupçonneuse. Tous les personnages paraissent suspects, car ils sont tous assez mystérieux et ont pour certains des comportements étranges. Une chose est sûre, ce n'est pas un endroit dans lequel j'aimerais vivre !

Même si j'aurais aimé ressentir plus d'attachement pour nos personnages principaux, que j'ai trouvé trop peu travaillés et que Freya m'a parfois tapé sur le système, cela ne m'a pas empêché d'avoir envie de découvrir ce que cachaient ce mystérieux immeuble et ses étonnants locataires. le dénouement aborde un thème peu vu et je l'ai trouvé très sympa même si je ne suis pas sûre qu'il soit très crédible.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait de rythme sur une bonne moitié du livre, ce qui m'a parfois fait décrocher. Je suivais l'histoire sans réussir à me sentir totalement embarqué et malgré la plume fluide de l'autrice, j'ai parfois ressenti de l'ennui.
Je pense que c'est un roman à découvrir lorsque l'on n'a pas envie de se prendre la tête, pour une lecture légère, mais pas lorsque vous cherchez quelque chose de plus intense.

En résumé, c'est un roman divertissant même si je pense qu'il sera, malheureusement, vite oublié.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
Dès le début on sent un « loup », comment Freya peut-elle tomber dans un piège aussi grotesque ? le bouquin s'enchaîne bien le côté thriller psychologique est plus ou moins respecté, la fin est complètement tirée par les cheveux et un tantinet bâclée, pour ma part. Pas de quoi en faire « un fromage », rien d'exceptionnel dans ce livre j'en ai lu de bien meilleur.
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre que je lis de cette personne. Un petit livre de 300 pages. Il nous tient jusqu'au bout dans une envie de connaître à tout prix la fin et le ou la meurtrière. Essayez de comprendre le pourquoi du thème premier du livre, qui n'est pas facile. ici c'est un thème psychologique avec un genre de test à échelle humaine. C'est assez sinueux perfide et méchant. À vous de lire
Commenter  J’apprécie          20
Freya se retrouve seule avec sa fille de 5 ans, Skye, à la recherche d'un logement suite au décès de son ex mari. La chance lui sourit lorsqu'elle croise le chemin du Dr Marsden. En effet, celui-ci lui propose un logement au delà de ses espérances à Adder House, une résidence huppée de Londres, pour un loyer minime. Mais rapidement elle déchante car elle se sent épiée.

C'est un thriller domestique qui remplit bien son rôle, on est captivé, à l'affût et dans l'attente d'un événement dramatique dans une ambiance de huis clos . L'atmosphère est vraiment lourde et inquiétante.

Les habitants de cet immeuble semblent menaçants et on s'interroge sur les relations qui les unissent.

En parallèle il y a des chapitres avec une autre intrigue qui ne prend sens qu'à la fin.

Je ne me suis pas attachée à Freya mais ça ne m'a pas dérangée. Petite invraisemblance par contre par rapport au langage et aux réflexions de la petite fille de 5 ans.

Sinon c'est une histoire qui m'a beaucoup plu et j'en suis ravie après avoir lu plusieurs avis mitigés.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de cette lecture? Ai-je aimé ou pas?
Les chapitres courts m'ont fait tourner les pages assez vite, je ne me suis pas ennuyée mais l'ambiance est dérangeante, inquiétante et angoissante.
Accrochée aux questionnements "Pourquoi?" "Qui?" "Quel est le lien entre tous ces personnages et situations?" ... je suis arrivée au bout, un bout trop court finalement. Toutes les réponses, peu crédibles, tiennent en un seul chapitre et le soufflé retombe.
Tout ça pour ça ...

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}