Paul Thoreau (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 70 notes)
A la patinoire de Heartsdale, où elle a rendez-vous avec son ex-mari Jeffrey, le chef de la police, Sara, médecin légiste, est témoin d'une scène dramatique. Une adolescente, Jenny, pointe une arme sur un garçon de son âge, et menace de l'abattre. Après avoir en vain tenté de la raisonner, pour éviter un carnage, Jeffrey est contraint de tirer sur elle.Mais le pire reste à venir : dans les toilettes de l'établissement, Sara découvre le corps d'un fœtus de quelques s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  10 août 2018
Je découvre Karin Slaughter à travers ce roman et je dois dire que j'ai été surpris par le thème qui est bouleversant et désespérant et par tous les personnages du récit qui,bien que très nombreux,doivent tous faire face à une histoire personnelle très compliquée. Ainsi,le cadre est posé et il ne faut pas s'attendre à la moindre" parcelle de soleil"dans cet univers glauque et très malsain.
On se déplace entre l'hôpital, la morgue,une "maison du crime..."Il y a des morts,des êtres "marqués à vie"....Bref,je ne suis pas certain que cette ambiance bien noire séduise tous les lecteurs,les amateurs du genre si,sûrement.
En fait,ils sont bien analysés ces personnages,tant dans leur comportement que dans leurs pensées ,certains sont même attachants mais les retrouver tous dans la même histoire s'avère ,au final,assez démoralisant quant au monde dans lequel nous évoluons .
Le rythme de l'enquête est lent,le livre est tout de même épais, ce qui fait qu'il faut se montrer très attentif aux détails si on ne veut pas perdre le fil de l'intrigue. Pour moi,il ne faut pas trop "laisser traîner "notre lecture si l'on veut suivre parfaitement et profiter d'un scénario impeccablement ficelé.
Karin Slaughter,elle,maitrise son sujet,chaque personnage,bien présenté, intervient à son heure,aux moments opportuns,mais,pour les raisons évoquées, il est parfois utile d'effectuer un rapide retour en arrière.
C'est incontestablement un roman de qualité dans lequel on aurait peut-être pu faire l'économie de quelques longueurs.Ceci étant, c'est un auteur que j'aurai plaisir à retrouver,avec un sujet plus "léger",ce serait parfait.
verobleue
  27 janvier 2014
« Au fil du rasoir » est le second volet de la série de Grant County retrouvé avec beaucoup d'enthousiasme ainsi que les personnages fétiches de Karen Slaughter, le couple Jeffrey Tolliver - chef de la police – et Sara Linton – pédiatre et médecin légiste. Leur vie privée a toujours autant d'importance et l'auteur n'hésite pas à livrer des détails intimes de leur vie de couple.
Dans ce livre, le chef de la police et la pédiatre sont tous deux habités par le remords et la culpabilité, chacun pour des raisons différentes. Ces sentiments apportent du réalisme à ce thriller à l'ambiance glauque. Glauque ? Parce que les thèmes sont réellement sombres et sensibles et même choquants : tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants…
L'écriture est pourtant sobre, les horreurs décrites avec plus de retenue que dans le premier tome.
La nature humaine n'est pas délicate et cela, Karin Slaughter l'a bien compris : elle réunit tous les ingrédients pour nous mener soigneusement au summum de l'horreur.
Bref, j'ai adoré et je continue la série.
NatachaEN
  25 août 2018
Cela fait un moment que je voulais découvrir Karin Slaughter, c'est chose faite ! Grâce à une fameuse boîte à livre 😉
Bon ce n'est pas le premier de la série Grant mais bon cela n'empêche pas la compréhension !
Nous avons donc Sara, médecin légiste et pédiatre et son ex mari Jeffrey chef de la police, ils vont être témoins d'un drame ou personne n'en ressortira indemnes !
C'est un très bon roman, c'est très glauque, tragique, horrible au vu du sujet abordé. Mais alors c'est super bien écrit, tout fait écho au fond de nous ! Imaginer une telle horreur... Bou j'en est froid dans le dos !
Mon seul regret pour ce livre est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais on poursuit tout de même ! L'humain dans toute son âme noire, machiavélique à souhait, manipulateur, menteur...
Bref une lecture qui m'a secoué !
cecile13
  22 novembre 2016
Deuxième enquête de Jeffrey Tolliver et de sa femme Sara Linton. le couple se donne rendez-vous à la patinoire de Grant County. Une adolescente pointe son arme sur son copain et Jeffrey se verra dans l'obligation d'intervenir de manière dramatique. En parallèle, Sara découvre un foetus de quelques semaines dans les toilettes de la patinoire. Y a-t-il un lien avec la jeune fille qui menaçait son camarade ? Ce roman traite de la pédophilie féminine, de trafic d'enfants et d'inceste. Sujet dur, heureusement que l'idylle entre Sara et Jeffrey allège le récit. Très bon roman. J'ai beaucoup aimé.
Blondreader
  04 août 2017
Grâce à l'opération de Cofidis « moi je lis » qui lutte contre les préjugés tels que les gens ne lisent plus de livres, j'ai eu l'occasion d'avoir ce bouquin gratuitement ainsi que quatre autres grâce à l'installation d'une bibliothèque éphémère en gare Lille Flandres plus tôt dans l'année. Ne connaissant pas cet auteur et ce livre étant doté d'une quatrième de couverture assez alléchante, l'affaire était dans le sac.
Tout commence par une histoire entre adolescents pour aboutir au final à une épouvantable histoire. Je tiens déjà à préciser que si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin! En effet il traite d'un sujet particulièrement sensible : la pédophilie, et d'autant plus la pédophilie orchestrée par des femmes chose plus rare en littérature. Doté d'une atmosphère lugubre, sombre voir glauque, d'une écriture simple sans chichi et de descriptions précises il faut avoir les nerfs bien accrochés.
Alors oui ce n'est pas le thriller le plus rythmé que j'ai lu, j'ai trouvé les histoires personnelles des personnages pas toujours très intéressantes (peut-être que le fait de n'avoir pas lu le premier tome y est pour quelque chose ?) et pas assez approfondies (je pense notamment à l'histoire personnelle de Léna qui aurait pu je pense, être encore plus développée).
Parlons-en des personnages : J'ai les ai trouvé en soi assez bien développés, surtout leur psychologie et le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m'a absolument pas dérangé. J'ai eu un petit coup de coeur pour Sara, j'ai trouvé sa relation avec son ex-mari Jeffrey assez touchante. Léna, elle, à beaucoup de potentiel (même si je dois avouer que je n'ai pas trop accroché), c'est une femme meurtrie, blessée qui essaye de se reconstruire en s'accrochant à son travail après avoir été victime d'une agression particulièrement barbare et qui doit surmonter le décès de sa soeur jumelle.
Concernant les adolescents, Mark, Lacey et Jenny, même si certains ont fait des choses abjectes (promis je ne spoile pas!), cela a été fait contre leur gré et je n'ai fait que les plaindre pendant ces 534 pages …
Je suis ressortie de ce livre satisfaite de ma lecture: j'ai passé un bon moment. J'ai notamment apprécié la fin SPOILERS : Ici pas de happy-end, la principale instigatrice est toujours dans la nature, contrairement à des fins habituelles. Pour résumer si vous souhaitez passer un bon moment et que vous n'êtes pas une petite nature allez-y! C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et après ma lecture je pense foncer sur ses autres romans.
Ma note pour ce livre : 4/5
Lien : http://blondreader.wordpress..
emi13emi13   16 octobre 2018
Il lui était arrivé de lui faxer des documents sur les affaires , ou de lui envoyer Carlos , son assistant , avec les informations sensibles. Depuis leur divorce , les appels personnelles était exclus et , même qu'ils s'étaient remis à plus ou moins sortir ensemble , des deux , c'était toujours lui qui prenait la peine de décrocher le téléphone.
P 181-182
NatachaENNatachaEN   22 août 2018
Ce que Sara avait de particulièrement sexy, c'était sa bouche. Quel dommage qu'elle ne sache pas quand la fermer et, le concernant, s'en servir de manière plus utile qu'en parlant.
emi13emi13   13 octobre 2018
rkhettaouirkhettaoui   05 juillet 2014
Le moment le pire, c’était quand l’effet des drogues avait commencé de se dissiper, quand elle avait compris où elle se trouvait et ce qu’on lui faisait, et qu’elle était impuissante. Elle sentit un poids lui oppresser la poitrine, comme si quelqu’un la lui avait creusée, avant de la remplir d’une solitude liquide et noire. Quand elle était dans cet endroit, cet endroit vide et nu, la lumière sous la porte était devenue son seul salut, et elle s’était même surprise à désirer le voir, à désirer entendre sa voix, quel qu’ait été le prix à payer.
NatachaENNatachaEN   25 août 2018
La femme de Patterson avait les ongles plantés tellement profond dans les couilles de son mari qu'il n'allait même pas chier sans obtenir d'abord sa permission.