Harper Collins (13/04/2022)
3.83/5   78 notes
Atlanta, printemps 2021. Divorcée et mère d’une adolescente grincheuse, Leigh Collier est avocate de la défense dans un prestigieux cabinet.
Son existence en apparence ordinaire vole en éclats lorsque son patron lui impose son prochain client : Andrew Tenant, un homme richissime accusé de plusieurs viols. L’audience est dans huit jours, il n’y a pas de temps à perdre. Lors de leur rendez-vous, pourtant, quelque chose cloche : cet homme la connaît.
Il ... >Voir plus
Que lire après Faux témoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Atlanta, 2021. Leigh Collier, avocate dans un grand cabinet juridique, se voit confier une affaire de viols. Son client, Andrew Tenant, a demandé à ce que ce soit spécialement elle qui suive son dossier. Or, Leigh a l'habitude de ne traiter que des affaires simples et ordinaires et ne comprend pas comment ce riche homme d'affaires ait pu demander à ce qu'elle défende son dossier.

En attendant, elle doit étudier l'affaire. L'audience est dans seulement huit jours et les faits sont particulièrement sordides.

Un malaise s'installe un peu plus à chaque rencontre avec l'accusé. Car, cet homme la connaît bien. A l'époque où il s'appelait Trevor, Leigh et sa soeur, Callie, étaient ses baby-sitters. C'était il y a vingt ans, jusqu'à ce jour de 1998 où un drame terrible s'est produit.

Andrew Trevor les tient pour responsables et veut se venger.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Après avoir lu "Son vrai visage" en 2019, aujourd'hui adapté sur Netflix, "Faux témoin" est le deuxième roman de l'autrice que je lis. C'est un roman qui se lit tout seul, l'écriture de Karin Slaughter est fluide et entraînante. Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite.

Leigh Collier, de son vrai prénom Harleigh, a bien réussi sa vie. Avocate divorcée, elle élève sa fille Maddy et garde de très bons rapports avec Walter, son ex-mari. Si elle vit dans un appartement sécurisé d'un quartier huppé, elle a grandi dans une banlieue pauvre d'Atlanta. Elevée par une mère distante et alcoolique, elle doit très jeune chercher un travail. Elle trouve ainsi, dès l'âge de treize ans, un emploi de baby-sitter auprès de la famille Waleski. Mais, un évènement malsain la décide à quitter ce poste très rapidement. C'est Callie qui prend alors le relais.

Callie est ce qu'on appelle une junkie. Elle a sombrée dans la drogue très jeune. Elle vit seule dans une chambre d'un quartier opposé à celui de sa soeur et travaille quelques heures par semaine dans un cabinet vétérinaire lorsqu'elle est en état de le faire. Callie ne s'est jamais remise du drame qu'elle a vécu lorsqu'elle était jeune. Même si elle a gardé des liens très forts avec Leigh, les deux soeurs se voient très peu.

Leur quotidien et leur vie se trouve menacés par l'arrivée de cet homme accusé d'agressions sexuelles violentes qui semble beaucoup leur en vouloir, surtout à Leigh contrainte de se charger de sa défense.

"Faux témoin" est un thriller absolument actuel. L'intrigue se déroule dans un contexte de Covid 19 (premier livre que je lis abordant cette pandémie). L'auteure aborde différentes thématiques difficiles telles que les violences faites aux femmes et aux enfants, le milieu de la drogue et la misogynie.

Naviguant entre 1998, 2015 et 2021, des secrets bien gardés sont dévoilés, des liens familiaux se renforcent, tout un système juridique se met en place pour contrer chantage et manipulations perverses. L'ambiance est anxiogène, et des scènes sont dérangeantes.

Un thriller très bien ficelé, addictif et complètement actuel.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore un excellent thriller d'une de mes auteures préférées.

Un thriller juridique qui tient en haleine avec de multiples rebondissements. L'auteure aborde, comme à son habitude, le thème récurrent de la violence faite aux femmes. Mais aussi les thèmes de dépendance à la drogue, la filiation entre soeurs, la pédophilie, la culpabilité...

C'est le premier roman que je lis où l'action se déroule en pleine pandémie de Covid. Et où plane l'ombre de l'ere Metoo.

Je me suis attachée aux deux soeurs, Leigh et Callie, qui ont eu leur vie marquée par des drames. Et c'est avec regret que je les quitte.
Faux témoin est l'histoire de deux soeurs Leigh et Callie, l'une avocate et l'autre junkie.
Elles ont toutes les deux à leur tour fait du babysitting étant ado pour le petit garçon Trevor. Il se prénomme Andrew maintenant et accusé de viol demande à avoir Leigh comme avocate. Mais pourquoi spécialement elle ? Il va falloir lire le livre pour le savoir !

Faux témoin est le troisième livre que je lis de l'écrivaine et encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce thriller.
Ce livre est juste excellent, il détient tous les ingrédients pour en faire un thriller parfait.
Une histoire haletante, deux soeurs attachantes, un méchant personnage diabolique, puis des sujets de l'actualité qui nous questionnent et l'autrice incorpore à mes yeux brillamment la pandémie du Covid qui nous aura évidemment tous marqué. (Son livre étant justement écrit en plein dedans)

J'ai passé un excellent (et le mot est faible) moment lecture avec ce livre, j'ai tout aimé du début jusque-là fin ! L'écrivaine a su me bousculer, me retourner comme j'aime et même (chose rare pour un thriller) me bouleverser !

Pour moi Faux témoin est un coup de coeur, avec son rythme soutenu il vous tient en haleine du début jusque-là fin et il fait partie de ces livres que vous n'aurez pas envie de reposer ni de terminer !

Un thriller judiciaire qui décoiffe en nous plongeant dans les thèmes dérangeants de la violence et de la maltraitance, du viol, de l'addiction, de la pédophilie… et de la culpabilité qui sera le fil rouge de l'intrigue.

L'histoire de départ est celle d'une avocate contrainte par son patron de défendre un homme accusé de multiples viols avec violences. Dès les premières entrevues, cet homme la met mal à l'aise et cela ne fera qu'empirer. En fait, il la connaît car elle et sa soeur ont été à tour de rôle ses baby-sister, il y a 20 ans de ça. Jusqu'au jour où un drame s'est produit.

Leight Collier a grandi avec sa soeur Callie dans la banlieue pauvre d'Atlanta auprès d'une mère alcoolique et violente qui n'a jamais assumé son rôle.

Aujourd'hui, elle a réussi sa vie. Elle est avocate, vit dans un quartier huppé, et s'entend très bien avec Walter malgré leur séparation. Ils ont une fille ado Maddy.

Callie par contre, marquée par un drame, a sombré très jeune dans la drogue. Elle loue une chambre minable dans le quartier de son enfance et travaille, quand elle est en état, dans un petit cabinet vétérinaire.

Malgré le lien très fort qui unit les deux soeurs, elles se voient très peu. Mais le retour dans leur vie du petit garçon qu'elles gardaient il y a 20 ans, va sceller bien des destins.

Le récit s'insère dans le plan de la machine judiciaire. C'est un thriller fort, violent et dérangeant qui, en nous ramenant dans le passé, dévoile des secrets détonnants, et dans le présent, nous ramène aux débuts de la pandémie Covid. L'ambiance est étouffante et anxiogène. Certaines scènes sont insupportables.

Si j'avoue que le récit m'a happée, je n'ai pas été convaincue par tout ce qui s'y passe. Certes la culpabilité cause toujours des dommages, mais ses conséquences n'ont pas été, pour moi, toutes crédibles. Quant à la justice, même si elle n'émane pas toujours des tribunaux, faut-il pour autant accepter celle des hommes ?

Point fort, j'ai bcp aimé découvrir cette autrice.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Karin Slaughter qui est pourtant une auteure que j'apprécie. Faux témoin fait partie de la sélection du Prix Harper Collins 2023, c'était l'occasion parfaite pour la retrouver.

Nous allons suivre deux soeurs qui voient ressurgir un fantôme du passé et avec lui tout un pan de leur vie qu'elles avaient presque occulté. Leigh est avocate et doit défendre un homme accusé de viol. Callie est une junkie qui, n'ayant pas réussit à surmonter les drames de sa vie, survit tant bien que mal.
Au fil des pages, le voile se lève peu à peu sur tous les mystères de leur passé.

On retrouve des thématiques récurrentes et chères à l'auteure, les relations entre soeurs, la violence faite aux femmes, la culpabilité. Il est également question de pédophilie, de toxicomanie, de secrets. Karin Slaughter n'est pas là pour nous ménager, c'est dur, violent mais jamais gratuit.
Ce roman a été écrit en pleine pandémie c'est donc naturellement que l'auteure l'a inclue dans le récit. Ca ne me dérange pas, le Covid a fait partie de nos vies et nous a tous plus ou moins marqués. Mais c'est parfois un peu lourd, par exemple, elle fait référence aux masques sans arrêt, allant même jusqu'à nous en donner la description et les couleurs, c'est pas franchement pertinent.

Ce que j'ai préféré dans ce thriller c'est la relation entre les deux soeurs, compliquée mais très belle. de fusionnelles, elles sont passées à ne presque plus se voir. La vie et les drames les ont éloignées et pourtant elles sont toujours là l'une pour l'autre. Chacune est prête à se sacrifier pour l'autre. Les personnages sont bien travaillés et même avec leurs nombreux défauts, Karin Slaughter arrive à nous les rendre attachants. Il est beaucoup question de violence, mais il y a aussi de beaux moments de tendresse et d'amour qui ont réussi à m'émouvoir.
L'ambiance est également soignée, elle se fait oppressante et tendue par moments, triste et glauque à d'autres.

Si j'ai apprécié ce livre, j'y ai cependant trouvé les mêmes défauts que dans les précédents. Un essoufflement en milieu de roman avec des longueurs et quelques invraisemblances. L'auteure nous a accoutumés aux chapitres très longs et aux descriptions ultra détaillées. Son écriture au scalpel ne nous épargne rien. Je suis habituée à la violence et à la noirceur dans mes lectures mais je vous assure que que certaines scènes m'ont mise mal à l'aise.

Un bon thriller, un peu longuet, qui de part les thèmes abordés vous bousculera. Les petits moments de flottements évoqués n'en feront pas le thriller de l'année mais ça reste une lecture agréable.
Lien : https://www.facebook.com/lec..

Le gel hydroalcoolique coulait à flots, comme un cocktail à la pêche un soir de bal de promo.
Personne n'avait envie de risquer une nouvelle Nuit des Longs Écouvillons.
Leigh ne se lassait jamais d'entendre les riches blancs défendre bec et ongles le fonctonnement et la légitimité du système, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent aux prises avec.Alors, il s'agissait forcément d'une espèce de conspiration.
_ Le vaccin a mis des puces électroniques dans mon cerveau, dit le SDF.
_ J'ai peur que mon chat économise pour s'acheter une moto, confia Callie
Elle était trop bien pour lui. Trop jolie. Trop jeune. Trop intelligente. Trop classe. Pourquoi accordait-elle la moindre attention à une brute épaisse comme lui ? Que voyait-elle en lui – non, elle devait lui dire dans les détails, et tout de suite, ce qu’elle aimait exactement en lui. Elle devait être précise.
Elle savait qu’il jouait les bookmakers et prenait des paris sportifs. C’était aussi un homme de main, qui louait ses muscles au plus offrant. Il avait toujours beaucoup d’argent liquide sur lui. Il connaissait toujours quelqu’un qui connaissait quelqu’un. Est-ce qu’il enregistrait ses amis qui lui demandaient des services ? Est-ce qu’ils le payaient pour aller fracturer des rotules, incendier des bâtiments, trouver des arguments persuasifs pour conclure des affaires ou punir un ennemi ?