Bon livre de Karin Slaughter comme d'habitude. Histoire prenante et bien construite. On quitte Grant County et Sara Linton et son mari Jeffrey Tolliver, pour faire connaissance avec Will Trent, personnage atypique de flic dyslexique ayant eu une enfance malheureuse. Seul bémol : on découvre l'identité du meurtrier à la moitié du livre, ça m'a pas mal contrariée.
1985, Une jeune fille est retrouvée assassinée, probablement mutilée.
Atlanta - 2006- Une prostituée est assassinée (mort violente, mutilation). L'enquête est confiée à Michael Ormewood, un ancien soldat, policier de la ville.
Il est rapidement aidé dans son enquête par l'agent spécial Will Trent, qui fait le rapprochement de cette enquête avec l'agression de deux jeunes filles.
Karin Slaughter mène une intrigue angoissante qui ne baisse pas en tension jusqu'au dénouement.
Will Trent, le personnage central de plusieurs romans, n'est pas le super-héros que les séries policières présente généralement. C'est un homme fragilisé par son enfance martyrisée, sa dyslexie et sa relation compliquée avec Angie, une policière.

Triptyque va rejoindre l'étagère des rares polars qui m'auront marqué!
Bien que les personnages soient un peu clichés, que nous connaissons le meurtrier à la moitié du bouquin, que c'est certainement du vu et revu, et que le hasard fait trop bien les choses... malgré tout ça, je n'ai pu lâcher le bouquin à la fin de mes pauses déjeuners qu'à contrecoeur! Et je n'avais qu'une seule envie, c'était de reprendre la suite le lendemain!
Bref, un bon thriller où contrairement aux autres, les protagonistes sont attachants et qu'on peine à quitter une fois le livre terminé.
Amateurs de polars noirs, ne passez pas à côté de cet auteur. Je n'avais jamais lu Karin Slaughter et j'ai donc démarré son livre sans aucune idée de ce que j'allais y découvrir.
Je n'y ai pas trouvé de "Seven" ou bien un "Seigneur des Agneaux" comme comparé dans la 4ème de couv. Rien de vraiment nouveau dans le décor non plus : prostitution, drogue, prison...
C'est toutefois un vrai roman noir, plutôt à la Connelly, bien ficelé, bien écrit, avec des personnages au passé très lourd et au futur pas évident à construire. Ce sont eux qui m'ont plu. L'enquête est menée du point de vue de trois de ces personnages. Elle est très accaparante et captivante au point de ne plus vouloir la lâcher.
Je dois avouer que j'ai été séduite et que je découvrirai avec plaisir les autres romans de cet auteur.
Critiqué dans le cadre du programme Masse Critique 8
Lien : http://evenusia.canalblog.com
Will est dépêché au sein d'une équipe d'Atlanta qui est en charge d'une enquête assez sordide : une prostituée à la langue arrachée à coups de dents. L'inspecteur qu'il seconde est assez difficile à cerner. Michael Ormwood est à la fois un homme brillant, aux résultats excellents, mais également un être à la part sombre, la colère jamais loin et d'ors et déjà hostile à Will, qu'il voit arriver ''son'' territoire. En parallèle, nous suivons un autre personnage : John Shelley. Et ce sur deux temps, celui de l'enquête, au présent, et également 20 ans auparavant, lorsque sa vie à basculer.
Lorsque j'ai débuté ma lecture et rencontre avec Michaël, je me suis trouvée un peu de court, n'arrivant pas tout à fait à apprécier le personnage. Bien vite cependant, Will s'est joint à l'enquête et j'ai alors retrouvé là un homme assez différent, à la fois brisé et sûr de lui. L'enquête avance assez doucement, les parties avec John venant s'intercaler avec Will et Michaël. Peu à peu, le piège se referme sur l'un d'entre eux, un autre se révèle plein de noirceur jusqu'au moment où tout bascule et où le rythme de l'histoire s'accélère.
Will Trent est assurément un cas social, mais c'est aussi un homme généreux et très intelligent, qui a su me toucher avec son passé douloureux et ses problèmes actuels. Même Angie, sa plus-ou-moins compagne au comportement douteux a pu m'atteindre. Ces deux-là sont écorchés vifs, et c'est peut-être ça qui leur permet d'avoir l'empathie et la compréhension nécessaires pour les gens qu'ils sont censés protégés.
Ce qui m'a le plus dérangé, dans ce roman, c'est l'obsession de Will pour le comportement de son co-équipier du moment. Je le trouvais trop centré sur lui et pas assez sur l'enquête elle-même. Et puis, il m'a fallu un petit temps d'adaptation car en commençant le livre, je m'attendais à une enquête type, et ce n'est pas ceci que vous trouverez avec ''Triptque''. Ici, vous avez un portrait noir de la société, avec une justice bâclée, une police discréditée ; un monde où les prostituées et la drogue affluent et où les puissants regardent les défavorisés de très loin.
En somme, j'ai eu du plaisir à retrouver Will, vraiment. Et si j'ai eu de la peine à m'adapter au style du récit, j'ai apprécié l'ambiance générale du livre, Angie et surtout John, l'écriture aussi qui est riche et fluide (un vrai plaisir pour les yeux), et puis disons-le, également le portrait de la société dépeint par Slaughter. Et si j'ai souvent de la peine avec ce style de polar, l'auteure a su ici correcteur doser la noirceur du récit avec des éléments plus légers ou positifs qui m'ont permis de bien rentrer dans le récit et de passer un bon moment. Je lirais très volontiers le tome suivant !
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Je classe également dans horreur au vue des longues descriptions de certaines scènes, mais il s'agit globalement d'un policier assez conventionnel. Quelques très bons twists qui m'ont surprise, une palette de personnages intéressante et suffisamment de rebondissements pour que les pages se tournent facilement.
un polar d'une noirceur extrême, avec des personnages attachants et une intrigue somme toute classique mais très efficace. Un très bon thriller.
Très bon thriller ! J'ai été happé par l'histoire de John et surtout par l'intrigue, très prenante ! Pendant la lecture on se pose 1000 questions tellement il est bien ficelé ! Je recommande vivement et je vais continuer la saga "Will Trent" avec grand plaisir