Harper Collins (03/10/2018)
3.96/5   84 notes
Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fille ?
Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy.
Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta.
Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel.
Elle est la... >Voir plus
Que lire après AngieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Challenge plumes féminines 2020 – item n°26

Cette auteure m'ait totalement inconnue. Je l'ai découverte en furetant lors des ventes de livres de poche dans les librairies de supermarchés. J'apprends également à connaître depuis peu cette maison d'édition qui semble spécialiser dans les thrillers bien complexes. Ce sera le second que je lirais de cette édition. le résumé m'avait bien intrigué, ce roman semble appartenir à une série mais je ne connais pas le numéro du tome.

L'histoire intrigue dès le départ. le style est agréable, simple et efficace, et l'auteure m'a fait sourire plus d'une fois grâce à des remarques bien placées. Par contre, les chapitres sont assez longs et complets en matière d'explications sur les techniques de la police scientifique. le personnage principal est Will Trent mais on ne le suit pas exclusivement, on alterne avec ses collègues au cours de leurs enquêtes respectives. J'aime bien la construction de l'auteure, on commence par le prologue qui nous donne l'information du crime. On revient ensuite sur les lieux après le crime avec les enquêteurs et l'équipe scientifique pour suivre leur enquête et voir comment se construisent leurs déductions. Plusieurs passages sont assez gores mais à part ça, l'histoire est super bien ficelée. Même en suivant les indices, je me suis perdue plus d'une fois dans les dédales de l'intrigue de l'auteure. Une histoire tarabiscotée comme j'aime ! Quel sac de noeuds ! Malgré l'envie de connaître la fin le plus rapidement possible, j'ai été obligée de relire certains passages pour être sûre de ne louper aucun détail important. Par contre, de petites erreurs de traduction se baladent dans le texte.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début un peu long et le temps de s'habituer aux personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle auteure et ses personnages atypiques. Ils ne sont pas tout beaux ni tout propres mais ils font tout pour paraître normaux malgré leurs blessures et résoudre des enquêtes complexes. Si vous êtes amateurs de thrillers bien complexes, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette auteure et son personnage atypique, attention aux passages gores. En lisant d'autres critiques, j'ai découvert qu'il s'agissait du tome 8 de la série. J'espère donc pouvoir trouver le premier tome ainsi que les suivants car j'ai bien envie d'apprendre à mieux les connaître et de suivre leurs précédentes enquêtes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Encore un excellent opus de Karin Slaughter avec mon personnage préféré Will Trent. Mais cette fois-ci, c'est la femme de Will, Angie, qui devient le personnage central de ce roman. Une personne détestable, qui ne suscite pas du tout l'empathie, mais qui a quand même des circonstances atténuantes malgré tout.

Une enquête sans temps mort, avec de multiples rebondissements, une fin explosive et inattendue. Karin Slaughter met en relief, une fois de plus, son sujet de prédilection, les violences faites aux femmes.
Angie de Karin Slaughter est un roman découvert grâce à net galley et Harper Collins, que je remercie.
Je connais l'auteure pour avoir lu Pas de pitié pour Martin que j'avais bien aimé, sans plus, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire sa série mettant en scène Will Trent.
Je ne connaissais donc pas Will Trent auparavant, j'ai découvert ce flic avec Angie.
J'ai aimé ce roman, qui se lit très facilement. Une fois qu'on l'a commencé, difficile de le lâcher !
Il y a énormément de suspense, les personnages sont très complexes, notamment Angie. J'ai eu du mal avec cette femme manipulatrice mais malgré tout par moment j'ai eu un peu d'empathie pour elle par moment.
C'est un bon thriller, je pense qu'il est préférable de lire les romans de la série Will Trent dans l'ordre.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Angie mais je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles :)
"Angie" est le 8ème opus de la série Will Trent, mais le premier que je lis. Cela ne m'a pas gêné, parce que Karin Slaughter fait en sorte de donner les éléments essentiels à la compréhension de l'intrigue, où la psychologie des personnages tient une part essentielle. Et on comprend parfaitement ce qui lie l'enquêteur Will à sa femme Angie, malgré toute la toxicité de cette relation. D'ailleurs, comment bâtir un mariage harmonieux sur un passé commun aussi chaotique et douloureux que le leur ? Au fil du récit, divisé en 3 parties, on va d'abord découvrir les faits : une tuerie dans un local squatté par des dealers mais destiné à devenir un complexe de loisirs appartenant à une star du basket ; ledit basketteur, Marcus Rippy, qui échappe depuis 7 mois aux accusations de viol dont il fait l'objet, l'enquête étant menée par Will Trent ; Will Trent qui se retrouve au coeur de la nouvelle affaire, d'autant plus que sur la scène de crime on retrouve des traces évidentes de la présence d'Angie, sa femme, avec laquelle il vit une relation destructrice et à l'emprise de laquelle il tente d'échapper ; Angie qui l'empêche de se reconstruire une vie avec Sara Linton, dont il est tombé amoureux ; Sara Linton qui est médecin légiste, mêlée elle aussi à l'enquête du coup ; elle devra effectuer l'autopsie de Dale Harding, ex-flic ripou, au passé très trouble et qui travaillait pour Rippy, tout comme Angie d'ailleurs...Bref, vous l'aurez compris tout tourne autour des relations entre ces différents personnages, bien plus intriquées qu'on ne le pense au départ. Et ça se complique encore quand un autre cadavre, de femme cette fois, est découvert dans un funérarium, et qu'une grande quantité de sang d'un groupe rare est attribuée à Angie. Celle-ci est-elle morte ? Et qui est l'autre femme ? Et qu'a vu l'inconnue retrouvée dans le coma dans un immeuble juste en face des lieux du crime ?
On commence à y voir un peu plus clair dans la deuxième partie, et on cerne un peu mieux la personnalité d'Angie, notamment pourquoi elle s'évertue à semer la discorde autour d'elle et à persécuter Will. Il est difficile d'éprouver de la sympathie pour elle, mais on ne peut s'empêcher de comprendre combien il lui est dur de se comporter normalement et d'accorder sa confiance, quand on découvre les épreuves qu'elle a traversées depuis l'enfance.
La troisième partie relate un nouveau rebondissement de l'affaire, dont je ne dévoilerai rien bien sûr. Je me contenterai d'en dire qu'on est tenu en haleine jusqu'au bout, et qu'on termine cette lecture à bout de souffle.
Moi en tout cas j'ai été soulagée d'arriver au bout, je saturais de tous ces twists successifs et je finissais par me perdre. A un moment je me suis dit que j'allais devoir faire un schéma pour établir les liaisons entre les protagonistes pour m'y retrouver. En plus, j'ai lu quelques romans de l'autre série de l'auteure : Grant County, où l'on retrouve également des personnages de celle-ci (notamment Sara Linton), ce qui a contribué à m'embrouiller l'esprit.
Bref, un bon thriller, mais qui aurait gagné à être un peu plus épuré, avec quelques personnages en moins. Je continuerai à lire Karin Slaughter, mais j'espère que le prochain sera moins "touffu", ou que j'aurai l'esprit plus clair peut-être ?
Angie, Karin Slaughter, HarperCollins, 572 pages

Je m'excuse par avance pour la qualité de cette chronique. J'ai lu ce livre en deux fois, une par intermittence, pendant la maladie de mon chien, l'autre plusieurs jours après son décès. Exceptionnellement, je vais plus faire un commentaire qu'une critique. de plus, je ne veux surtout pas spoiler pour les personnes qui voudraient commencer à lire l'oeuvre de Karin Slaughter dans l'ordre. C'est d'ailleurs ce que je vous conseille, car en ce qui me concerne, je suis très attachée aux personnages. Bien que ce tome puisse se lire sans avoir lu les autres, il parle de details qui peuvent gâcher vos futures lectures. Je trouve que la quatrième de couverture révèle trop d'indices sur l'enquête en cours. J'ai fait un copié-collé, ayant pris le soin de supprimer la partie à ne pas lire :

Le corps sans vie d'un ex-flic vient d'être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d'une star du basketball ; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d'Atlanta.
[...]
Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d'en protéger une autre, sans limite.
Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.

Si les circonstances n'avaient pas été les mêmes, j'aurais enchaîné les pages, ce livre est un véritable page-Turner, comme toujours avec cette auteure. Je l'ai trouvé un peu moins noir qu'habituellement, mais le suspens est total. J'ai été surprise plus d'une fois par des rebondissements. J'ai beaucoup aimé le développement de la psychologie des personnages. Au dos du livre, il est écrit "Will Trent révèle enfin ses blessures...", mais pas seulement. Ce livre parle beaucoup d'Angie. J'ai lu que certains lecteurs n'avaient pas ressenti d'empathie pour cette femme manipulatrice, destructrice, alors que moi, j'en ai ressenti "contre mon gré".😀 Sara est peu présente physiquement, mais l'est en filigrane.
Il y a des personnages très noirs, d'autres qu'on pourrait supporter si on ne découvrait pas qui ils sont réellement et d'autres qui pourraient être nos amis.
Comme à son habitude, Karin Slaughter écrit un pavé (572 pages) sur un espace temporel très court, environ une semaine. Cela lui permet de développer l'enquête de façon très détaillée et à nous qui la lisons, d'avoir la sensation d'y participer en temps réel. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueurs, tout s'enchaîne.

Pardon encore pour cette chronique. J'espère que malgré tout, j'aurais réussi à vous transmettre mon enthousiasme pour "Angie", à vous donner envie de le lire, car c'est du grand Karin Slaughter.

Lien : https://www.facebook.com/Val..

Quand on aime quelqu’un, Will, on ne le blesse pas, on ne le torture pas. On ne le menace pas, on ne le fait pas vivre dans la terreur. L’amour, ça ne marche pas comme ça. Pas chez les gens normaux.
Sa vision s’accomoda progressivement jusqu’à ce qu’il distingue ce qu’il s’attendait à trouver : des tas d’ordures, des préservatifs et des seringues, un Caddie vide, des chaises de jardin, des matelas tachés - allez savoir pourquoi, il y avait toujours des matelas tachés dans ce type d’endroits - et une flopée de cannettes de bière et de bouteilles d’alcool brisées. Les murs étaient recouverts de graffitis colorés, montant aussi haut que pouvait porter une bombe de peinture tendue à bout de bras. Will reconnut quelques tags de gangs - les Suernos, les Bloods, les Crisps -, mais ce qui dominait surtout, c’étaient les prénoms dans des bulles avec des cœurs, des symboles de la paix, ainsi qu’une paire de gigantesques licornes généreusement dotées par la nature, avec des yeux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Œuvres typiques des ravers. Le truc bien, avec l’ecstasy, c’est que ça vous rend super heureux avant de vous causer un arrêt cardiaque.
Une étrange tension s'était installée entre eux, cristallisée par la question de l'attitude d'Angie. Parfois, Faith oubliait à quel point la vie de Will avait été dure. De l'extérieur, il avait l'air normal. Puis, peu à peu, on remarquait les cicatrices sur son visage. Ou le fait qu'il ne relevait jamais ses manches, même par quarante degrés à l'ombre. Il ne parlait jamais de tout ça. D'ailleurs, il ne parlait jamais de rien.
Angie Polaski allait et venait, tournant autour de Will comme un moustique depuis qu'il avait l'âge de onze ans. Ils avaient grandi ensemble dans un orphelinat d'Atlanta et survécu côte à côte à la maltraitance, à la négligence, à l'abandon, à la torture. Et pas seulement de la part du système. De toutes les souffrances endurées par Will pendant son adolescence, aucune n'était pire que celles qui lui avait infligées Angie.
Pouvait-elle lui faire confiance ? Sara avait chamboulé sa vie pour cet homme. Elle avait réduit au silence la voix intérieure qui lui disait de passer son chemin. Elle avait fait des compromis avec ses propres principes. Elle avait pris ce travail. Elle s’était ridiculisée aux yeux de tous ses collègues.