AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 145 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
David et Anna, parents de deux enfants, sont sur le point de divorcer lorsqu'ils se réveillent un beau matin… dans les années 1980, précisément à l'époque où ils se sont rencontrés. Il va bien falloir s'entendre pour réussir à revenir dans le présent… Autant le pitch est sympathique, autant je n'ai pas réussi à prendre de plaisir à cette lecture. Je n'ai accroché ni avec les personnages, ni avec les situations qu'ils vivent. Dommage.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
On est avec ce livre entre humour, science-fiction, réalité et émotion pour un rétropédalage dans le temps. Métaphore sur le temps qui passe et sur son irréversibilité dans les actes que nous choississons d'accomplir et qui ont des conséquences. Alors, si revenir en arrière pouvait changer le destin, c'est tout le propos de ce livre drôle et original mais qui manque parfois de souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Si je n'ai pas d'information officielle sur l'auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Tim Sliders, j'y ai pour ma part retrouvé de nombreuses similitudes, tant sur le style que sur le choix de la thématique, avec Tonino Benacquista (qui est également scénariste, comme par hasard...). La différence notable est l'absence du petit je ne sais pas quoi qui me met toujours un peu mal à l'aise, ce petit mal-être caché au fond que l'on retrouve chez l'auteur de Malavita (quoi que). L'action démarre au quart de tour, plongeant tout de suite le lecteur au coeur de l'action.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2015/04/tim-sliders-timeville.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire a tout pour plaire : une famille moderne vivant à cent à l'heure est ramenée dans les années 80 où ils vont devoir réapprendre leurs basiques : leur façon de travailler, les relations père-enfants, et surtout l'amour … Seulement ils ne sont pas seuls : deux malfrats sont transportés dans le passé avec eux.
L'auteur glisse des anecdotes de stars encore inconnues à l'époque qui rencontrent la famille Cartier. J'ai trouvé cela amusant ainsi que le ton ironique et l'humour qu'emploie bien l'auteur. A vrai dire le ton humoristique parcourt tout le roman, et personnellement ça ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé que ça donnait une vraie identité à ce récit. Seulement je m'attendais à plus d'action étant donné que des malfrats menaçaient la famille Cartier … sauf que l'on a droit à des malfrats pas vraiment méchants et plutôt ridicules.
Pour ce qui concerne le retour vers le passé : pas d'explications, l'histoire est beaucoup plus basée sur la famille Cartier, comme si un retour vers le passé était quelque chose de banal en fin de compte.
Pour la fin je n'ai pas été surprise, tout est rose et tout fini comme cela devrait finir. En résumé, pas une grosse surprise, un roman agréable à lire, facile et accessible à tous avec un ton humoristique sympathique mais pas de coup de coeur pour moi, ça se lit, mais ça ne se dévore pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre sans en attendre grand-chose et j'ai passé plutôt un bon moment. Très bien pour égailler un trajet en train. Après ce n'est pas un livre qui restera dans les annales non plus.

J'avais deviné la fin dès les premières pages mais bon cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec des personnages plutôt drôles et débrouillards et qui se retrouvent dans des situations plutôt cocasses. Entre l'ado qui pique sa crise car elle n'a plus de portable ni internet et qui se demande comment elle va survire à cet ‘enfer' et les parents qui se retrouvent en bas de l'échelle professionnelle et sont traités comme des débutants, ce qui n'est pas forcément très facile quand on est grand chef dans son boulot… Une bonne claque et une leçon d'humilité à certains moments.

Les personnages vont essayer de s'adapter à cette nouvelle vie et ça donne lieu à ces situations plutôt plaisantes à lire. A côté de ça, ils vont aussi mener l'enquête sur la raison de leur présence ici et le moyen de repartir dans le futur (enfin le présent suivant le référentiel).

Le roman fait références à des véritables événements qui se sont produits à cette époque et les personnages vont essayer de tirer parti de leur connaissances du futur pour ‘survivre à ce cauchemar'. J'ai bien aimé le mélange de situations réelle avec l'histoire du roman. J'ai même appris des petits trucs… notamment que je suis nulle en culture générales des années 80 ! Mentions spécial à Jean Jacques Goldman qui fait une petite apparition toute mimi. Là j'avais capté de qui il s'agissait quand il a chanté ‘Quand la musique est bonne' quand même. Je m'y connais pas trop en année 80 mais tout de même !

Finalement, cette famille va finir par aimer cette nouvelle vie et apprendre à recréer une vie familiale qu‘ils avaient plutôt délaissée ces dernières années. le roman veut d'ailleurs mettre l'accent sur cette morale puisque, vous vous en rendrez compte, ce retour vers le passé est « une punition » qui ne sera levé que lorsqu'ils auront revu leur fonctionnement familiale chaotique à la hausse.

Une histoire plutôt légère et agréable avec des personnages assez caricaturaux mais sympathiques et jolie petite morale. C'est mignon, c'est plutôt drôle donc à lire pour le plaisir et pour se vider la tête après des lectures plus sérieuses.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
facile à lire, c'est une histoire assez sympa d'une famille sur le point de divorcer qui se retrouve bloqué dans le futur sans les nouvelles technologies d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, David et Anna signent les papiers de leur divorce. David s'endort sur le canapé... Il se réveille le lendemain matin au même endroit, mais le décor a changé...
Toute la famille se retrouve 30 ans en arrière, en 1980.
Ce roman se lit comme on regarde un film le dimanche soir, sans prise de tête. On passe un bon moment, mais on ne s'en souviendra peut-être pas dans quelques semaines...
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il souhaiter ou redouter se retrouver à Timeville ?

La famille Cartier va avoir tout le loisir de se poser la question.

David, Anna et leurs enfants Agathe et Tom sont projetés de l'année 2012 aux années 1980.

Coupe de cheveux à la Tina Turner et posters de Blondie sur les murs.

Plus de portable, DVD, GPS.

Seulement 3 chaines de télévision et pas encore de micro-ondes... La vie s'avère compliquée !

D'autant plus que David et Anna sont séparés, les papiers du divorce quasi signés et que ce coup du sort les obligent à cohabiter de nouveau.

Il va donc falloir faire contre mauvaise fortune bon coeur puisqu'il n'y a pas moyen de sortir de cette faille spatio-temporelle.

A l'école, les enfants font figure de maboules avec leur langage bizarre, leurs jeux venus d'ailleurs et leur connaissance de l'avenir.

Chaque membre de la famille Cartier réalise que sa vie ne sera plus jamais la même et va devoir composer avec un étrange personnage qui les observe en secret.

Ce qui paraissait être un cauchemar ne va t'il pas se transformer en seconde chance ?

Fan des années 80 bienvenue à l'époque du Rubik'cub !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
J'’ai passé un moment sympathique mais je pense qu’il aurait mieux valu présenter cette intrigue à l’écran que sur papier !

Comment j'en suis arrivée à cet avis, rendez-vous sur mon blog !

Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Une famille qui se retrouve propulsée dans le passé, et plus précisément dans les années 80, c'était prometteur. Je m'attendais à beaucoup rire grâce à ce livre. Mais je dois dire que cela n'a pas été le cas. J'ai souri, mais pas plus. Pourquoi ? Parce que l'auteur n'y va pas assez lourdement... En effet, j'aurais apprécié que les personnages soient plus déboussolés, et que les enfants notamment, qui n'ont jamais vécus jusque là dans les années 80, découvrent certains objets. Au lieu de cela, on a l'impression que tout le monde s'adapte plutôt rapidement. Et cela gâche l'intérêt de ce livre qui aurait pu être franchement plus amusant !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}