Citations sur Chanson douce (573)

L'appartement silencieux est tout entier sous son joug comme un ennemi qui aurait demande grâce.
Dans son petit carnet à la couverture fleurie, elle a noté le terme qu'avait utilisé un médecin de l'hôpital Henri-Mondor. "Mélancolie délirante". Louise avait trouvé ça beau et dans sa tristesse s'était subitement introduite une touche de poésie, une évasion. Elle l'a noté, de son écriture étrange, faite de majuscules tordues et appuyées. Sur les feuilles de ce petit carnet, les mots ressemblent à ces branlants édifices en bois qu'Adam construit pour le seul plaisir de les voir s'écrouler
« Si vous saviez ! C’est le mal du siècle. Tous ces pauvres enfants sont livrés à eux-mêmes, pendant que les deux parents sont dévorés par la même ambition. C’est simple, ils courent tout le temps. Vous savez quelle est la phrase que les parents disent le plus souvent à leurs enfants ? « Dépêche-toi ! » Et bien sûr, c’est nous qui subissons tout. Les petits nous font payer leurs angoisses et leur sentiment d’abandon. »
Allez-y faites comme chez vous.

Elle observe chaque pièce avec l'aplomb d'une générale devant une terre à conquérir.

Elle pousse les murs, rend les placards plus profonds, les tiroirs plus larges.

Louise construit patiemment son nid au milieu de l'appartement.
Il faut que quelqu'un meurt. Il faut que quelqu'un meurt pour que nous soyons heureux.
- Les enfants, vous allez prendre un bain !
" Le bébé est mort."
Dans son petit carnet à la couverture fleurie, elle a noté le terme qu'avait utilisé un médecin de l'hôpital Henri-Mondor. « Mélancolie délirante ». Louise avait trouvé ça beau et dans sa tristesse s'était subitement introduite une touche de poésie, une évasion.
Elle voudrait lui dire qu'elle est seule, si seule, et que tant de choses sont arrivées, tant de choses qu'elle n'a pas pu raconter mais qu'à elle, elle voudrait dire.
" Son visage est comme une mer paisible, dont personne ne pourrait soupçonner les abysses. "