Citations sur Avis à mon exécuteur (7)

Il est difficile de quitter Staline.
Et on le quitte en général les pieds devant.
J'étais stupide de m'imaginer que j'avais une chance de lui échapper.
A la fois organisateur, administrateur et commandant de l'opération, Malraux recruta dès la fin de juillet 1936 des mercenaires, pilotes et mécaniciens avec l'aide de l'ambassade d'Espagne à Paris, et servit d'intermédiaire entre les deux gouvernements. Il partit également acheter des avions avec de l'argent espagnol en Tchécoslovaquie, en Belgique et en France. Malheureusement ,ces avions étaient aussi des modèles vétustes, à l'exception de deux chasseurs Dewoitine et d'un bombardier Bloch 210. Les aviateurs mercenaires de l'escadrille España étaient d'anciens combattants de la Grande Guerre ou des pilotes de réserve de l'armée française. Le chef de l'escadrille était un jeune Français, Abel Guides qui trouva la mort quand l'avion sanitaire qu'il pilotait fut abattu par les franquistes.
Le communisme est ce qui se produit quant au nom de la raison les hommes se séparent de Dieu. Il n'y a jamais eu de peuple, de société, ou de nation sans Dieu, quel que soit le nom que lui donne ce peuple ou cette société ou cette nation dans sa langue. Mais l'histoire est jonchée de débris de nations qui sont devenues indifférentes à Dieu et ont péri.
"On peut dire sans exagérer que tout japonais vivant à l'étranger est un espion, et que tout citoyen allemand vivant l'étranger est une agent de la Gestapo. Stalîne faisait le travail de Hitler en exterminant les réfugiés antinazis"
"La valeur d'un citoyen se mesure à l'élégance de la villégiature où il peut séjourner, à son appartement, à ses meubles, à ses vêtements, à sa situation dans la hiérarchie administrative"
"Un membre du parti communiste, s'il est réellement loyal, ne doit pas s'indigner d’une erreur qui le frappe, lui ou son prochain. Il doit comprendre qu'une transformation totale de la société ne peut se passer d'erreurs de ce genre qui risquent de toucher une population importante. Même s'il est innocent, le communiste est tenu d'accomplir son devoir consciencieusement pour l'Etat, le Parti et la révolution, car objectivement son véritable destin est là, et non dans ce qu'il a décidé ou rêvé pour lui-même. "