AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 107 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà bien un roman qui mérite son titre ! D'abord , par la période décrite , celle de l'effondrement de la France devant l'offensive allemande en 1940 mais hélas aussi par l'échec cuisant de l'entreprise romanesque de Romain Slocombe. Certes l'auteur a puisé avec rigueur dans une documentation abondante et précise mais cela ne fait pas un roman ! Les personnages sont des stéréotypes outranciers auxquels on ne peut pas s'attacher ,certaines situations confinent au ridicule : en pleine catastrophe , quand la mort pleut avec les bombes des stukas ,l'auteur nous inflige de doctes discussions sur l'armement des chars , sur les modèles d'avions, sur le moteur d'une moto . Les scènes « gore » alternent avec des épisodes érotiques convenus et un tant soit peu lourdingues , les dialogues sont d'une invraisemblable platitude , bref c'est la débâcle romanesque .
Commenter  J’apprécie          127
J'avais beaucoup aimé « un été au Kansaï » qui m'avait permis de connaître le quotidien des Japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Dans ce roman l'auteur raconte les huit jours de « la débâcle » française en juillet 1940 . Il choisit pour cela des personnages qui lui semble typiques de la France de l'époque , un soldat qui va se battre courageusement, et dont la fiancée une superbe mannequin fuit Paris. Sur les routes de l'exode, nous suivrons une famille très riche qui sera plus émue par la mort du petit chien que de leur petite bonne, un couple qui part aussi avec beaucoup d'argent.
Nous verrons les trains bombardés, et qui avancent au grè des déplacement des troupes, nous verrons aussi les avions allemands mitrailler sans relâche la population sur les routes.

Nous entendrons les propos qui dessinent une France tellement divisée , ceux qui pensent que tout est de la faute du « youtre » Blum , ceux qui attendent les troupes russes avec tant d'espoir. Nous verrons l'armée totalement désorganisée et les actes de bravoures absolument inutiles. L'horreur absolue arrive avec le traitement des soldats d'origine africaine, les allemands ont commis des massacres dont on a peu entendu parler après la guerre.

Ce roman est pénible à lire car il y a peu de gestes de simple humanité, il y en a parfois. Il montre trop bien les mesquineries dans une France où aucune valeur ne tient debout. La partie historique est sérieuse mais je n'ai pas compris que pour la partie romanesque l'auteur aille aussi loin dans l'horreur, le père incestueux qui non seulement fait de sa fille son jouet sexuel mais qui de plus a fait assassiner les petites bonnes quand elles étaient enceintes de ses oeuvres, est pour le moins surprenant. Je crois que l'horreur de la guerre me suffisait largement. Les cadavres qui jonchent les routes, la peur des enfants, la soif sous ce mois de juillet trop chaud, l'impression qu'on ne peut fuir nulle part tout cela est bien rendu. Mais les côtés romanesques m'ont semblé plaqués sur le fil de l'histoire, comme la jeune fille de bonne famille de quinze ans qui veut absolument « baiser » avec le premier venu pour connaître le plaisir sexuel . C'est peu de dire que les personnages sont caricaturaux, il le sont à l'excès et de plus la documentation historique semble encombrer l'auteur qui inflige aux lecteurs les détails techniques qui alourdissent bien inutilement le roman.

J'étais très triste en lisant ce livre car j'ai pensé qu'aujourd'hui encore la France était divisée et je me demande si nous serions capables de nous unir pour sauver la République et ses valeurs.

Bref une déception, ou un mauvais jeu de mot une débâcle ! et je ne serai certainement pas aller jusqu'au bout de ce roman sans mon club de lecture.
Lien : http://luocine.fr/?p=16897
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire commence comme une sorte de documentaire littéraire avec de nombreuses informations techniques sur le matériel utilisé par l'armée française, les mouvements de troupe avec ici ou là des bribes de roman qui s'attachent à quelques personnages assez archétypaux (la famille de base, le futur collabo etc) et se termine en grand guignol dans les bois du fin fond de la France. Cela donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment conclure. La fin est vraiment grotesque.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}