AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 123 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
8 avis
Harcèlement scolaire.
Le héros, un adolescent, est bousculé dans son collège de banlieue parce qu'il est gentil et bon élève. Des "grands" veulent le forcer à jouer les messagers pour un circuit de trafic de drogue.
Il va trouver de l'aide auprès d'un adulte de l'établissement.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas ce livre, mais les commentaires étaient vraiment très bons alors encore une fois je me laisse porter par la découverte.

J'ai trouvé que l'écriture correspondait à celui un enfant, mais avec un soupçon de cynisme et d'impuissance qui témoigne de son passage à l'âge adulte. On est vite ému par Saïd qui veut se battre contre ce qui lui semble être un destin tout tracé.
Les sujets abordés sont divers: l'école, les inégalités sociales, l'immigration, l'intégration, la délinquance... Tout est très bien réunie, chaque sujet est lié et nous rappelle une vérité souvent occultée.

➡️ En bref, un témoignage pas si inédit, mais très bien écrit et qui nous donne envie de croire que des M. Théophile existent pour tous les jeunes Saïd.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Scotchée par ce petit roman qu'on dirait écrit dans la ville où je travaille !

Nadine, la maîtresse de CM2, avait dit à Saïd qu'il écrivait bien et qu'il devait continuer. Alors, tous les mois, pendant son année de sixième, Saïd écrit une longue rédaction pour décrire son quotidien. Pour lui, pour Nadine, pour ce prof d'histoire-géo qui semble s'intéresser à ses élèves.

J'ai aimé la description du palier entre le CM2 et la sixième. C'est ce qu'on se dit tous les ans avec les collègues, notamment avec les profs d'appui qui travaillent à la fois avec les CM2 et avec les sixièmes. Mais ici, c'est bien mieux dit, de façon bien plus exiplicite (en gros : en CM2 les élèves savent se mettre au travail et suivre les règles et en 6ème ils semblent avoir tout oublié).

J'ai aimé la description de la vie de Saïd dans sa banlieue sordide. Ses parents qui ne parlent pas français, son frère et son cousin qui vivent de trafics qu'on préfère ignorer, sa soeur qui doivent fuir si elle veut être libre.

J'ai aimé la description des profs. Mme Beaulieu, si juste, si réaliste, qui ressemble à tant de mes collègues dans sa fierté, dans son échec face aux élèves et dans sa bonté, dans son désir de leur être utile. M. Théophile, si strict mais si bon professeur, peut-être un peu moins réaliste mais il faut quand même un peu d'espoir dans ce roman si dur.

Bref, vous l'avez compris, c'est un vrai coup de coeur pour moi !
Je viens de l'acheter pour le CDI, je verrai donc à la rentrée comment il sera reçu par mes élèves. Ce n'est pas évident car il me semble que sans accompagnement il peut être très dur pour un enfant qui s'y reconnaîtrait.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent. Touchant. Tous les travers que peut vivre, de l'intérieur, un jeune élève algérien dans une Cité près de Paris.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l' action et ça m'a plu.Au début,je n'ai pas aimé mais après c'est devenu intéréssant.Il y avait beaucoup d'action et de retournement.

Lina

école du centre
Commenter  J’apprécie          20
Je n 'ai pas aimé le livre il faut sauvé said car il y a beacoup de violence
il m'a mis mal à l'aise. Charlotte de l'ecole du Centre
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé parce qu il y a beaucoup d' action.Ce pendant les gros mots m'ont derangé.

Rayan de l'école Henri Wallon à Venissieux

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est très bien il parle des différences entre les gens (origines, religions). Il fait un peu mal au coeur, parce que Tarek, le cousin de Saïd, va en prison, mais il n'avait qu'à pas terroriser tout le collège.

Nawel, Camélia, École St-Exupéry Vénissieux
Commenter  J’apprécie          20
Saïd est un très bon élève qui aime l'école, tout comme son ami Antoine avec lequel il se retrouve en sixième au collège Camille-Claudel dans la banlieue parisienne.
Le récit se déroule du point de vue de Saïd qui raconte ses désillusions et même son désespoir face à la vie au collège mais aussi à la maison avec son grand frère, tarek, qui "tourne mal".
Un roman très actuel et ancré dans le réel, qui fait mal au coeur pour le héros et serait très sombre s'il n'était marqué par des personnages lumineux comme la jeune prof de français et son collège d'histoire qui vont peut-être "sauver Saïd" !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
J ai adoré le livre car cette histoire peut arriver à tout le monde
Et je trouve que saïd est très courageux
Il aurait pue partir mais non il a choisie
de rester. J ai surtout aimé le moment où
Il a dit " il suffisait que j appuie sur UN bouton
Pour rembobiner, des années en arriere
Quand J était fière de jouer au foot avec mon
Grand frère "
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

il faut sauver Saïd

Comment s'appelle le personnage principal ?

SaÏd
Maxime
Pablo

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Il faut sauver Saïd de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur ce livre

{* *}