AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745957917
32 pages
Milan (01/02/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Par une nuit d'hiver, un agneau s'en vient frapper à la porte d'un vieux loup. Pauvre petit nigaud, voilà bien le moyen de finir en gigot ! Déjà le loup se lèche les babines
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une tite histoire toute mignonne (même s'il s'agit du loup) et humoristique qui conviendra de 3 à 99 ans. le loup en a marre de manger de la soupe de légumes, et qui frappe à sa porte ???? un beau petit agnelet bien appétissant mais frigorifié (il faut dire qu'il neige et qu'il fait froid !!!) le loup, cachant ses desseins morbides et gourmands l'invite à se réchauffer, mais l'agneau, qui a faim, se met à gargouiller, le loup se dit alors qu'il risque une indigestion s'il le mange et lui donne une carotte, et l'agneau attrape le hoquet, et le loup lui vient en aide…et peu à peu, le loup s'attache au pauvret !

Une histoire qui me rappelle vaguement le grand méchant renard en plus simple et plus adapté aux petits avec des illustrations très drôles et très attendrissantes !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          372
Tout commence lorsque je donne le livre à mon fils et que je lui lis le titre. "De toute façon je sais que je loup ne va pas le manger !!!" Ca commence bien.
Nous suivons donc ce PAUVRE loup qui est réduit à manger de la soupe de légumes car il n'a pas de viande à se mettre sous la dent.
Je souhaite faire une parenthèse sur les couleurs choisies pour illustrer ce livre, beaucoup de rouge, de jaune, de vert et de jaune qui sont les couleurs dominantes de l'intérieur de la maison du loup, dehors, il s'agit de bleu, de noir et de blanc. Ce contraste de couleurs montre que même si le loup aimerait bien avoir du gigot à manger, il n'a pas vraiment à se peindre, il est bien au chaud, ce qui n'est pas le cas de notre PAUVRE petit agneau, transis de froid et recouvert de neige.
Mais quel idée aussi, de se promener au milieu de la neige tout seul et de frapper à la porte d'une personne que l'on connaît pas, première morale de l'histoire, ce n'est surement pas le but, mais ce passage m'a permis de rappeler à mon fils qu'il ne doit pas parler à des inconnus.
le loup au grand coeur (et une fourchette derrière le dos !), va donc recueillir le malheureux pensant déjà à la bonne recette de cuisine qu'il va pouvoir préparer, mais c'est sans compté que l'agneau a faim, à froid et à sommeil. Alors notre PAUVRE loup va partager sa soupe de légumes, son coin de feu et ces bras. Là encore je ne sais pas si c'est fait exprès, mais merci de lier cette histoire à Georges Brassens des extraits ci-dessous :


"Ce n'était rien qu'un feu de bois,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor'
A la manièr' d'un feu de joi'."

"Ce n'était rien qu'un peu de pain,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor'
A la manièr' d'un grand festin."

Ah ce PAUVRE agneau, quel chance d'avoir été recueilli par une âme aussi charitable.

Je vous laisse la surprise de ce qui se passe ensuite, mais sachez une chose, mon fils avait raison : "Tu vois maman, je te l'avais bien dit que le loup il ne ferai rien à l'agneau" m'a dit mon ainé, le cadet a répondu "C'est trop nul !" J'ai terminé en leur promettant que demain soir, je leur préparerai un bon gigot !!! comment ça je suis horrible, non c'est juste la vérité ;)
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vieux loup s'installa dans un fauteuil au coin du feu, le petit animal serré contre son cœur. Depuis combien de temps n'avait-il pas fait un gros câlin ?
Commenter  J’apprécie          210
"-Ca vous dérange si j'entre un petit moment ? demanda-t-il.

-Mais je vous en prie, mon cher ricana le loup. vous êtes le bienvenu ! C'est justement l'heure du dîner..."
Commenter  J’apprécie          10
"-Par mes saintes moustaches ! s'exclama le loup. Je ne peux pas manger un agneaux gelé ! S'il y a bien une chose que je déteste, c'est le surgelé !"
Commenter  J’apprécie          00

Video de Steve Smallman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Smallman
Reading Rocks with Little Tiger - Steve Smallman reads Bear's Big Bottom! Watch the wonderful Steve Smallman read his hilarious new book, Bear's Big Bottom (illustrated by Emma Yarlett) which is available to buy in all good bookshops now!
autres livres classés : loupVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}