Presses Universitaires de France (23/08/2017)
3.5/5   2 notes
Au-delà des rites et croyances particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu.Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l?Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d?études, relayé... >Voir plus
Que lire après Histoire du judaïsme: « Que sais-je ? » n° 3940Voir plus
dans une culture qui plonge ses racines dans la plus Haute Antiquité, l’histoire « contemporaine » n’est souvent que l’ultime péripétie d’une dynamique ancienne.
Contrairement à la tradition occidentale, issue du christianisme, le temps historique n’est pas porteur d’un sens, mais d’une nostalgie.
Il ressort de ces considérations que le judaïsme ne conçoit pas son histoire au niveau des faits, mais plutôt au niveau de la mémoire.
Seule compte la mémoire vivante, ici et maintenant.

Lire un extrait