Eyrolles (16/01/2014)
Présentation de l'éditeur
Des origines à nos jours, de l'art de l'estampe au cinéma d'animation, du Japon au reste du monde, cet ouvrage pédagogique retrace la fabuleuse aventure de la bande dessinée japonaise. Véritable panorama chronologique, ce guide rend compte des différents aspects du dessin de manga : historique, esthétique et culturel. Pour décrire les différents styles graphiques, le texte est illustré de dessins originaux. Un guide de culture généra... >Voir plus
Que lire après Le manga : Une synthèse de référence qui éclaire en image l'origine, l'histoire et l'influence de la bande dessinée japonaiseVoir plus
Cet étude du manga, genre littéraire qui ne cesse de grandir, m'a été un peu imposé pour un prochain club de lecture donc le sujet est, bien sur, le manga. A la base j'avais commencer en même temps celui ci et Histoire du manga de Karine Poupée. Et je fondais beaucoup plus d'espoir sur celui la que sur celui ci. Mais finalement c'est cet ouvrage de Chrysoline Canivet-Fovez qui m'a davantage plu.
Cette synthèse de référence est vraiment parfaite pour les néophytes qui ont peur de se perdre dans toutes ces couches d'émotions et de références culturelle que représente les mangas dans la littérature mondiale. Effectivement, cet ouvrage explique simplement ce qu'est cet art japonais, ses impacts sur le monde, les grands succès dans la littérature mais aussi au cinéma et a la télé. Donc, même si cette synthèse n'est pas énorme en terme de pages, elle éclaircie vraiment les gens qui, comme moi, n'ont que très peu de notion sur ce qu'est l'art du Manga! Bravo!!