je ne vois que de bonnes critiques... Désolée, je vais passer pour le vilain petit canard, mais j'ai trouvé la lecture de ce roman fastidieuse, interminable...J'ai failli arrêter souvent. J'ai bien fait pourtant de persévérer car il se passe enfin quelque chose à partir de la cinq centième page. Je n'ai pas réussi à trouver sympathique ces familles américo/ anglaises intellectuelles.
Acheté sur les conseils d'une libraire extrêmement sympathique (ça c'est pour le détail) pendant des vacances, je n'étais au départ pas attirée par cette famille (je me disais, renfrognée, encore un roman dont les personnages sont des universitaires centrés sur eux-mêmes et peut-être un peu snobs) et puis il se sont révélés très attachants : le père, prof d'université, fier de sa nationalité britannique et se vivant comme un expatrié aux USA ; la mère, une matrone noire et fière de ses ancêtres esclaves ; la fille, Zora, une brillante étudiante ; les fils, désireux de ne pas être transparents. C'est une méditation ironique sur ce qui unit les êtres - d'une même famille, du monde - à savoir, la Beauté et puis l'Amour.
Je n'ai pas trop aimé, assez indigeste et la fin est stupide. le Masque et la Plume parlait la semaine dernière du dernier livre de Zadie Smith qu'il estime être un phénomène de mode. Je le rejoins.