Livre pluriel, roman familial et campus novel qui camoufle des interrogations sociales, sociétales, raciales, culturelles et artistiques, de la beauté est une oeuvre pleine, complexe, ambitieuse. Ses changements de points de vue permettent à Zadie Smith d'évoquer l'élaboration de l'identité, entre influences parentales et découverte de la vie, de soi-même. Elle écrit, en parallèle, la crise d'adolescence des enfants et la crise de la cinquantaine des parents, tous aux prises avec leur place dans le monde, face à sa beauté et à la leur qu'ils tentent encore de trouver – singularité et diversité comme constance de cette beauté (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/06/12/de-la-beaute-zadie-smith/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
"De la beauté" : le titre du livre est celui d'une poésie écrite par une collègue du principal protagoniste, Howard Belsey, professeur d'histoire de l'art dans une université américaine de second rang, et sa maîtresse pour une brève aventure de trois semaines.

Et de la beauté, il en est question tout au long de ce roman : beauté des corps, beauté des sentiments, beauté des idéaux ou leur contraire, la sournoiserie et la perfidie.

S'il fallait résumer l'entame du roman, je dirais, rien ne va plus dans le monde d'Howard, dont la femme le bat froid après avoir découvert son incartade et dont le principal adversaire académique sur son thème unique consacré à Rembrandt, arrive d'Angleterre pour donner cours dans son université.

Comme d'habitude avec Zadie Smith, on entre par la petite porte, on est un peu débordé par le nombre de personnages un peu à la Tchekov. Mais bien vite, tout le monde vous devient familier et l'on retrouve avec grand plaisir le style de cet auteur, qui, mine de rien, par petites touches, toujours sur un ton léger, nous parle de sujets délicats ou graves, comme les relations dans des couples multiethniques, les difficultés des adolescents à trouver leur chemin, la crise de leurs parents devant le fait de vieillir, les peuples opprimés ailleurs, la culture...

Et le tout est bien agréable malgré la longueur du texte.
S'immerger au coeur d'une famille d'universitaires britanniques installés en Nouvelle-Angleterre, quel plaisir ! On leur pardonne même de ne pas être particulièrement ancrés dans la réalité, de ne pas avoir vraiment les pieds sur terre. Enfin, cela vaut surtout pour le père de famille, Howard, qui a le malheur de devoir rencontrer, et je ne vous raconterai pas dans quelles circonstances, son pire ennemi, un autre universitaire qui travaille comme lui sur Rembrandt, et cela avec plus de succès, dira-t-on… Ils ne s'opposent pas que sur leur vision de l'art, mais aussi sur la politique de l'université en matière de discrimination positive, sur la vie en général. Et pourtant des relations vont sont nouer entre les deux familles, parfois à leurs corps défendant !

Et, non (je préviens les remarques qui pourraient fuser !) malgré le cadre rassurant pour le lecteur que constitue une université américaine, je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu cela vingt fois ailleurs. Zadie Smith a son ton bien à elle, sa vision personnelle de ce couple mixte et de ses enfants, sa façon de viser les personnages avec de petites flèches acérées sans être blessantes, son style, et ça marche ! Les portraits et la psychologie des personnages sont particulièrement réussis. le thème de la mixité sociale et ethnique constitue le fil de ce roman, mais aussi la construction des individus, l'amitié, l'attirance sexuelle… Et la beauté dans tout ça ? Elle n'est pas négligeable, surtout pour des amateurs d'art, mais entre la beauté du corps et celle du coeur, il faut parfois choisir…

J'ai tout aimé de ce roman, tout au plus ai-je été surprise que l'histoire se déroule essentiellement aux États-Unis. J'aimerais bien, la prochaine fois, lire un de ses romans se déroulant à Londres. Car il y aura une prochaine fois avec Zadie Smith, c'est sûr !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Zadie Smith traite dans ce roman de thématiques qu'elle avait déjà abordé dans Sourires de Loup: le métissage, les minorités ethniques, le quotidien dans les zones périphériques... Toujours avec subtilité, elle dresse le portrait tout en nuance d'une famille qui oscille entre quotidien et racines métissées. On s'attache aux personnages et on est pris très facilement dans une narration parfaitement menée. J'ai particulièrement été marqué par la finesse d'analyse et l'acuité du récit, qu'on retrouvait déjà dans Sourire de Loup. A la fois drôle, poignant et violent, ce roman est pour moi un très grand coup de coeur, comme le fut Sourire de Loup auparavant.
Du grand art