4,1

C'est à une véritable traque que nous convie Dan Smith dans le village. Dans les steppes ukrainienne, sous un paysage de neige et de glace, Luka part, avec ses deux fils et son beau-frère, à la recherche d'un voleur d'enfant. La petite Dariya a été enlevée peu après le massacre d'un homme que Luka avait trouvé dans la neige, mourant, traînant derrière lui un bien triste équipage : les corps de deux enfants mutilés, vraisemblablement dépecés pour se nourrir de leurs chairs. Luka n'a plus qu'une obsession, arriver à temps pour sauver la gamine… Mais voilà, le voleur d'enfant apprécie ce jeu macabre et bien vite, on ne sait plus qui est chasseur ou chassé…

"Nous sommes encore des êtres humains. Quoi que nous fassions, quoi que nous voyions, quoi qu'il arrive dans ce pays, il ne faudra pas l'oublier. Nous sommes encore des êtres humains. Il ne faudra jamais l'oublier. Parce que si nous oublions ça, tout sera perdu."

C'est un livre d'atmosphère, plus que d'action, mais ce n'est pas pour autant qu'on arrive à s'en détacher plus facilement. Son propos marque et dérange : j'avoue qu'en règle générale, je n'apprécie pas les récits qui mettent en scène la douleur, et encore moins la torture d'un enfant et si en plus, vous y rajouter le cannibalisme, je suis plutôt certaine de fuir… Mais là, je me suis laissée vraiment prendre au collet par ce récit : Il y a une montée en puissance de l'angoisse qui est vraiment bien dosée et maîtrisée par l'auteur, qui vous met rapidement mal à l'aise, mais cela a été plus fort que moi : il fallait que je sache si Luka allait réussir à ramener Dariya chez elle. Si vous avez lu le village, vous mesurez la naïveté qui est la mienne. Si ce n'est pas encore fait, je vous laisse découvrir tout ce que je ne peux vous dire…
Lien : http://page39.eklablog.com/p..
Ukraine, 1930, même dans les villages les plus reculés, comme le petit village de Vyriv , les habitants tremblent d'être découvert par les hommes de main de Staline et d'être chassés de chez eux après avoir perdu leurs maigres possessions ;

Et cette peur entraine des actes irréfléchis et sauvages : lorsque Luka ramène chez lui un homme à l'agonie tirant un charriot , la découverte de deux corps d'enfants mutilés déchaine la haine des habitants et l'inconnu est pendu sans autre forme de procès .

Pendant cet acte barbare, Darya, la nièce de Luka , d'un an plus jeune que sa propre fille disparait ; les hommes du village partent à sa recherche et lorsqu'ils rentrent bredouille , Luka, Dimitri, le frère de Darya et les fils de Luka , les jumeaux Viktor et Petro décident de partir sur les traces de la fillette laissées dans la neige fraiche et bientôt rejointes par celle d'un homme .

Luka, qui a été soldat pendant dix ans changeant souvent de camp , connait bien la traque dans cette nature hostile et ses pièges et est persuadé de vite rattraper le ravisseur , dépeceur d'enfant mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence perverse du monstre et le lecteur n'est pas non plus au bout de ses peines car le suspens est intense.

Certes, le texte est par moment un peu trop verbeux mais j'avoue avoir été happée par cette histoire .
Bon... je suis loin de partager l'avis de nombreux lecteurs qui mettent facilement un 4 ou 5 étoiles à ce bouquin. Je suis peut-être passé à côté, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que je n'ai pas su m'accrocher à l'histoire, ni m'attacher aux personnages. Pour être honnête, cette traque dans le fin fond de l'Ukraine ne pas pas captivé du tout. Pourtant, le bouquin commence fort : un homme qui traîne le corps de deux enfants morts dont certaines parties du corps semblent avoir été mangé par l'Homme. Ma note est d'ailleurs attribuée à cette amorce... et puis au contexte d'indignation et de peur que provoque la présence de cet homme chez les villageois... L'auteur en rajoute une couche par la disparition d'une fillette.. et l'on se dit, bien... ça commence fort... et puis, ça traîne, et ça traîne. Bref, je suis contente de l'avoir lu, mais ce ne fut pas un coup de coeur.
Un thriller glacial, une terrible chasse à l'homme sur fond de stalinisme... Avec une question essentielle pour ossature : comment rester humain lorsque toute humanité semble avoir déserté la société ?

Nous sommes en 1930, en plein hiver dans un village d'Ukraine dont l'isolement a permis à ses habitants d'échapper à quelques récents fléaux. Après la Grande Guerre puis la Révolution de 1917, les guerres civiles ont ravagé les campagnes. L'arrivée de Staline au pouvoir amplifie encore les mesures restrictives à l'encontre des paysans sommés de donner leurs biens à la communauté, expropriés, emprisonnés et déportés (quand tout va bien). Dans ce contexte, Luka, un vétéran de la guerre de Crimée (entre autres), russe mais installé en Ukraine avec sa famille a pour principale préoccupation de protéger les siens face à la menace de l'armée rouge chargée de débusquer le moindre bien pour le confisquer et envoyer les propriétaires déchus dans des camps de travail. Un jour, il recueille un homme très mal en point tirant un traîneau où gisent les cadavres atrocement mutilés de deux enfants. Les hommes du village, aveuglés par la peur et persuadés qu'ils ont affaire à un tueur d'enfants décident de tuer l'inconnu avant même qu'il n'ait eu l'occasion de s'expliquer et sans que Luka ne parvienne à les en empêcher. Pourtant, quelques heures après, une petite fille de neuf ans, la propre nièce de Luka disparaît et tout semble indiquer qu'elle a été enlevée. Luka et ses fils partent à sa recherche dans l'immensité blanche et gelée. Une traque de tous les dangers, au cours de laquelle les rôles vont s'avérer moins clairs que prévu : qui est vraiment le chasseur et quel est son gibier ?

L'atmosphère est glaçante dans ce contexte où chacun a peur de son ombre. Les anciens soldats ont perdu espoir et repères, les femmes et les hommes sont fatigués de cette menace permanente qui plane au dessus de leurs têtes. Ils vivent entre peur et résignation, dans l'attente des soldats de Staline. Dans ce contexte, les hommes peuvent se transformer en horribles prédateurs et commettre les pires atrocités.

Un polar plutôt bien mené avec de vrais rebondissements et une intrigue assez resserrée. Mais j'ai trouvé la psychologie des personnages un peu légère, plus esquissée que réellement approfondie. Néanmoins, Dan Smith installe un vrai climat qui fait parfois penser à celui de "La route" de Cormac McCarthy même si les circonstances n'ont rien à voir. Et puis le contexte fait quelque peu écho à l'actualité avec l'éternelle question du rattachement de l'Ukraine à la Russie.

Bref, un boulot honnête, un livre pas désagréable, vite lu et aussi vite oublié.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
1930, Ukraine. Un village isolé, où les habitants se cachent du régime pour ne pas voir leurs terres et leurs bras réquisitionnés. Un jour débarquent un homme mourant, un traineau et... deux cadavres d'enfants. C'est alors l'histoire d'une chasse à l'homme, du narrateur et de ses deux fils, dans un milieu hostile, froid, dangereux.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie du roman (la traque proprement dite), la seconde partie, à partir de la rencontre avec les soldats, m'a semblé "too much". le héros devient trop héros (je ne sais pas comment le dire autrement, mais ça devient trop "gros", surtout dans sa relation avec ses fils), les scènes de violence sont gratuites, ça traîne en longueur. La fin m'a déçue, alors que le roman a plutôt un bon rythme. Donc oui, pas mal, mais pas inoubliable.
Une espèce de courant d'air glacial et insistant s'insinue en nous dès les premières lignes de ce roman. On a l'impression d'avoir passé des heures à ramper dans la neige et on croit sentir ses membres peu à peu s'engourdir et geler. Les descriptions de Dan Smith ont le pouvoir de susciter de vraies sensations, surtout thermiques!
On est de suite parachuté dans un univers sombre et on a la sensation de regarder par le trou de la serrure tellement cet univers est unique. Les descriptions gorgées de réalité sont un régal.

Ce n'est pas qu'un thriller, c'est aussi une quête et une chasse à l'homme grellottante dans les steppes ukrainiennes dans les années 1930. On est face à des êtres humains qui luttent pour garder une once d'humanité après avoir vécu des années d'horreur et de guerre. Famine, asservissement, chacun a eu son lot de misère et désespoir et garde une part d'ombre prête à refaire surface.

On en sort transi, engourdi et le coeur gelé dans la poitrine.
Dan Smith maîtrise parfaitement l'art de susciter un malaise diffus par une écriture d'une sobriété maîtrisée, ciselée et implacable.

[...] L'arrivée de l'étranger allait semer le trouble.

Difficile de cartographier le Village du britannique Dan Smith.
On a bien envie de parler de polar historique puisqu'il nous plonge dans les années 20, dans un empire soviétique déjà dévasté par une première guerre, par les erreurs de Lénine et maintenant celles de Staline.
Il s'agit tout aussi certainement d'un excellent nature-writing au coeur d'un hiver continental particulièrement bien rendu.
On pourrait même évoquer un polar ethnique tant la survie de ces hommes et femmes d'Ukraine dans ce froid inhumain relève de l'étrange.
Alors on se contentera de suivre bêtement l'éditeur qui a inscrit thriller sur la couverture de cette histoire de serial-killer qui commence un peu comme le Rapport de Brodeck : lorsque le Village découvre un homme à demi-mourant tirant un traîneau avec les corps de deux enfants à demi-dévorés.

[...] L'arrivée de l'étranger dans notre village allait semer le trouble. [...] Surtout s'ils voyaient ce que cet homme avait transporté sur son traîneau.
[...] Il y a des gens ... des gens tellement désespérés qu'ils feraient n'importe quoi pour survivre. Des gens affamés. Ce pays est passé par des moments - pendant les guerres, la famine - où les gens mangeaient tout ce qu'ils pouvaient. Et il y a aussi des gens méchants.
La cruauté, la peur et la bêtise humaines feront le reste et la chasse à l'homme commence. Ou plutôt, les chasses à l'homme puisque chacun semble poursuivi à son tour, qui par les villageois, qui par ses démons, qui par le tueur, qui par les brigades communistes, ...
Une histoire épouvante et glaçante où l'on patauge dans la neige, les peurs les plus profondes et les instincts les plus bas, dans une ambiance proche du roman d'Ignacio del Valle.
Blanche est la neige, noire est l'histoire.
On regrette cependant un style un peu ampoulé où l'auteur nous détaille les affres et les dilemmes de son héros de manière beaucoup trop explicative : une écriture plus épurée et plus elliptique aurait été tout aussi efficace.
Pour celles et ceux qui aiment les hivers rigoureux.
Pourquoi gâcher un tel livre avec autant de descriptions complètement inutiles qui n'apportent rien à l'histoire ?
Vraiment dommage...
Encore un livre reçu en cadeau et qui m'a attiré par l'accroche de la 4ème de couv', mais qui finalement ne m'a pas enthousiasmé.
Pourtant, les lieux (l'Ukraine est malheureusement bien tristement d'actualité), les conditions climatiques extrêmes, l'époque ( elle aussi horrible pour ses habitants ), l'histoire de ce vétéran qui part chasser "le voleur d'enfants" ( titre qui aurait beaucoup mieux convenu à ce roman) et les personnages, tout cela m'a bien plu.
Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme, au point d'avoir par moments, au milieu de la lecture, lu en diagonale ? Eh bien, beaucoup trop de longueurs, de répétitions, de situations semblables ... ce roman aurait mérité d'être un peu plus "resserré", car cette chasse à l'homme m'a paru interminable, la faute peut-être à un style un peu trop fade.
Je suis content d'avoir lu ce livre, d'être arrivé au bout sans abandonner, car l'histoire est vraiment intéressante et bien construite.
L'an dernier, quand l'Ukraine a été attaquée par la Russie, j'ai suivi à la télévision un reportage historique retraçant l'histoire de ce pays, qui avait déjà connu l'invasion des Russes en 1930, et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui avait été abordé dans le documentaire.
1930. Luka est un ancien soldat russe. Il vit dans un petit village en Ukraine aux côtés de sa femme et de ses enfants. Staline a succédé à Lénine et tous vivent dans la peur de voir l'armée rouge débarquer et rafler les vivres ainsi que les habitants. Quand un enfant disparaît, la traque commence…
Ce roman décrit bien le paysage hivernal ukrainien qui a l'air magnifique. En revanche, quelques répétitions m'ont passablement agacée ainsi que quelques longueurs. A part cela, le suspense est bien présent et la poursuite du prédateur dans des conditions humaines et climatiques terribles font prendre conscience de la chance qu'il y a de lire une histoire pareille au chaud et confortablement installé dans son canapé.