4,1

Cette traque dans la steppe ukrainienne nous entraîne dans une ambiance glaçante, nous angoissons de savoir comment ça va finir, l'horreur et la cruauté de l'homme y est omniprésente.
Une lecture prenante et fascinante qui vous emmènera dans un autre pays, une autre époque et dans une épopée qui vous fera froid dans le dos du machiavélisme de ce voleur d'enfant.
Un thriller excellent au suspens haletant ! A chaque page, l'angoisse va croissant et le dénouement est à la hauteur !
Ce que j'ai le plus apprécié c'est le sens du réalisme très étonnant... Cette traque impitoyable contre le kidnappeur-tueur est plus que captivante.

Il m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page...
Encore un livre reçu en cadeau et qui m'a attiré par l'accroche de la 4ème de couv', mais qui finalement ne m'a pas enthousiasmé.
Pourtant, les lieux (l'Ukraine est malheureusement bien tristement d'actualité), les conditions climatiques extrêmes, l'époque ( elle aussi horrible pour ses habitants ), l'histoire de ce vétéran qui part chasser "le voleur d'enfants" ( titre qui aurait beaucoup mieux convenu à ce roman) et les personnages, tout cela m'a bien plu.
Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme, au point d'avoir par moments, au milieu de la lecture, lu en diagonale ? Eh bien, beaucoup trop de longueurs, de répétitions, de situations semblables ... ce roman aurait mérité d'être un peu plus "resserré", car cette chasse à l'homme m'a paru interminable, la faute peut-être à un style un peu trop fade.
Je suis content d'avoir lu ce livre, d'être arrivé au bout sans abandonner, car l'histoire est vraiment intéressante et bien construite.
L'an dernier, quand l'Ukraine a été attaquée par la Russie, j'ai suivi à la télévision un reportage historique retraçant l'histoire de ce pays, qui avait déjà connu l'invasion des Russes en 1930, et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui avait été abordé dans le documentaire.
Dans ce livre, on suit le parcours de Luka, vétéran de la guerre de Crimée, pour retrouver sa nièce disparue. Nous sommes dans l'Ukraine des années 30, avec la Russie de Staline, et cette guerre qu'elle mène pour annexer des territoires et étende son influence. La paranoïa et la peur animent les habitants du petit village de Vyriv, et c'est sûrement ce qui les pousse à agir comme ils le font lorsque Luka débarque au village avec un inconnu et deux corps d'enfants mutilés. Sa nièce disparait quelques heures plus tard, et c'est ainsi que commence le chemin de Luka. Il se lance à la poursuite de la petite fille, et se rend rapidement compte qu'elle est aux mains d'un prédateur.
J'ai adoré ce livre, vraiment. Dès les premières pages, je me suis attachée à Luka qui est d'une humanité frappante malgré tout ce qu'il a vu, tout ce qu'il a vécu. Il a une authenticité touchante, dans sa façon d'agir et dans sa façon de pensée. J'ai aussi apprécié sa relation avec ses fils, qui eux aussi ont réussi à me toucher. La traque du kidnappeur est vraiment prenante, j'ai été aussi sous pression, tout comme les personnages, et j'avais hâte de découvrir le coupable !
Le petit plus pour moi, c'est que j'ai appris des choses sur cette partie de l'histoire de l'Ukraine, et c'est que quelque chose que j'apprécie quand je lis ! de plus, c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Ça entre un peu résonance avec la situation actuelle, et ça m'a beaucoup ému.
L'ennemi n'est pas toujours où on le croit….
C'est sur une vision d'apocalypse que s'ouvre ce récit.
Il fait froid, les hommes ont peur, ils ont des difficultés à se chauffer, la nourriture manque. Un groupe se cache dans un petit village, espérant que l'Armée Rouge et les activistes les « oublieront »…et qu'ils resteront isolés, avec peu de moyens mais libres….même si rien n'est facile quand on vit si proches les uns des autres, la proximité exacerbant et déformant les émotions.
Dès les premières pages, l'écriture sèche, âpre, rude de l'auteur retranscrit avec précision des faits et une ambiance funeste. On rentre de plein fouet dans la violence des hommes, des peuples opprimés. Chez ses gens, parfois obligés de tuer pour s'en sortir car ils n'ont pas d'autres choix. le narrateur est l'un d'eux et la mise en abyme pour le lecteur en est d'autant plus douloureuse. On se prend à ressentir sa frayeur, sa terreur, à épouser sa cause, son combat, sa lutte, ses recherches. On a froid jusqu'aux os avec lui et les lueurs d'espoir sont rares. Mais Luka est un homme qui a vécu et qui sait que pour s'en sortir, il ne faut jamais rien lâcher. Alors on s'accroche avec lui, on se prend à penser que ce sera moins noir dans le chapitre suivant, plus facilement supportable mais l'auteur ne nous laisse pas de répit. En filigrane, omniprésent le stalinisme et ces miliciens qui cherchent à tout rafler, à tout récupérer, à annihiler les hommes ou à en faire des bêtes de somme.
Homo homini lupus.
L'homme est-il un loup pour l'homme ? Peut-on dire que certains sont nés du mauvais côté ? Devient-on tourmenteur ou tortionnaire parce qu'on a subi de mauvaises influences ?
Où se trouve la limite entre ce qu'on peut appeler la légitime défense et le plaisir de la chasse à l'homme, de la traque ?…
La rencontre de Luka avec un des bourreaux est intéressante. Papa tous les deux d'une petite fille, pères aimés de leurs enfants, que peuvent-ils faire, eux qui sont ennemis ? Un seul doit survivre…

« Elle était là en permanence, sous-jacente, mais jamais elle n'avait été aussi proche de la surface. »
De quoi parle Luka ? de la peur… Pas celle qui se présente à vous de temps à autre et vous permet de prononcer un « ouf » bien senti lorsqu'elle s'éloigne. Non, cette peur, qui, insidieuse, est en vous en continu, comme une seconde peau, ne faisant qu'une avec ceux qu'elle habite. Et cette peur, elle régente tellement tout que les relations entre les personnes sont faussées et elle les fait agir come des bêtes. le « sens commun » disparaît, emporté par dans tourbillon d'actes non réfléchis mais réalisés à cause de « l'effet de groupe ».
Avec des phrases courtes, des mots qui percutent, des descriptions froides et précises, Dan Smith nous emmène dans un monde sans illusion où le rapport à la violence et à la peur entraîne les hommes sur des chemins qu'ils n'auraient jamais pensé emprunter. Il décortique aussi remarquablement bien les rapports entre Luka et sa famille, sa femme, sa fille, ses jumeaux…
Malgré sa noirceur, j'ai trouvé ce livre magnifique. Pourquoi ? Parce qu'il m'a bousculée, bouleversée, interpelée et c'est ce que j'attends de mes lectures. Et puis pour le style adapté à l'oeuvre (la neige en rajoute une couche en plus), pour l'empathie qu'on ressent pour Luka (j'ai pensé à « La route » de Cormac McCarthy) ; pour la précision quasi chirurgicale des événements présentés, pour l'atmosphère générale, pour les raisonnements de Luka qui analyse, observe pour atteindre son objectif sans faire d'erreurs….
Ce livre m'a marquée au fer rouge et je ne suis pas prête de l'oublier….
NB : C'est le premier roman de cet auteur traduit en français.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Neige !

Le Village de Dan Smith est un thriller psychologique de haut niveau.
Tout le vocabulaire de la neige, du froid, de la faim et de la guerre retranscrit par l'auteur m'ont vraiment parlé.
Les personnages sont particulièrement bien écrit, ils ont la vie dure et on souffre avec eux.
J'ai trouvé ce roman vraiment original quant à la période et au cadre, l'intrigue se dessine petit à petit et nous la découvrons au fur et à mesure de l'histoire.
Il n'y a pas de morale à cette histoire, il y a des jugements de valeurs mais c'est une belle histoire humaine qui nous est retranscrite ici.

Mes plus :
- vocable du froid et de la neige
- la guerre est un personnage à part entière
- belle aventure humaine

Mes moins :
- quelques longueurs au début
L'émotion étreint le lecteur dès la prise en main du roman. Vont se rajouter la peur, la colère et l'impuissance contre l'absurdité et la cruauté du régime russe qui se repaît du peuple ukrainien comme une bête sauvage de sa proie. Dans cette période agitée que nous vivons en 2022, j'ai voulu mieux comprendre la situation dramatique entre ces deux peuples, et LE VILLAGE m'a aidé dans cet objectif. Ce seul ouvrage n'y suffirait pas, bien évidemment. Mais il représente une lecture édifiante car l'on ressent bien que tout est reflet d'une triste réalité dont les origines nous renvoient des décennies en amont.
J'ai tremblé tout du long de ma lecture pour la survie de ce père et ses deux fils qui s'exposent à tous les dangers pour sauver la vie d'une enfant enlevée et disparue dans la neige et les forêts glaciales d'Ukraine. Eux-mêmes traqueurs du kidnappeur de cette enfant, ils en sont également le gibier et paieront cher leur désir de justice et de révolte. La fin nous procure une faible étincelle d'humanité mais si faible...
1930. Luka est un ancien soldat russe. Il vit dans un petit village en Ukraine aux côtés de sa femme et de ses enfants. Staline a succédé à Lénine et tous vivent dans la peur de voir l'armée rouge débarquer et rafler les vivres ainsi que les habitants. Quand un enfant disparaît, la traque commence…
Ce roman décrit bien le paysage hivernal ukrainien qui a l'air magnifique. En revanche, quelques répétitions m'ont passablement agacée ainsi que quelques longueurs. A part cela, le suspense est bien présent et la poursuite du prédateur dans des conditions humaines et climatiques terribles font prendre conscience de la chance qu'il y a de lire une histoire pareille au chaud et confortablement installé dans son canapé.
étonnant que ce roman d'aventure intégrant survivalisme en milieux hostiles, tant naturels qu'humains, à une période historique méconnue, la sovietisation forcée de l'Ukraine dans les années 1930 par le maître du Kremlin (Staline alors), organisant volontairement famine locale et déportations massives. L'auteur a eu une riche idée, originale et forte, de situer son oeuvre en cette période politique trouble et oubliée entre Ukraine et Russie, prenant par ailleurs un écho actuel particulier.
Un vétéran de plusieurs guerres, Luka se lance à la poursuite du ravisseur de sa nièce accompagné par ses deux fils, dans l'hiver d'une campagne ukrainienne reculée. Ils affrontent un ancien soldat tireur d'élite, le froid la neige et la faim, et les militaires-nettoyeurs russes.
La première partie, la traque, la rencontre avec les troupes russes, s'apprécie d'une traite.
La dernière partie, à compter du départ des prisonniers pour un train vers l'exil, aurait peut être méritée d'être plus ramassée surtout qu'elle se transforme un peu en "suspense hollywoodien" avec quelques bons sentiments sûrement peu en vogue dans la réalité de cette période. Une fin plus sombre mais plus en phase avec la rudesse de l'époque et du lieu aurait peut-être été préférable.
A cette - petite - réserve près, ce roman original à la lecture fluide et facile, ménageant à la fois suspense action et Histoire, est une heureuse surprise.

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hubert Tézénas - 477 pages
Quel magnifique livre
L'Ukraine est tristement d'actualité aujourd'hui... avant mon retour du livre, un petit point historique important pour le récit et pour notre connaissance de ce pays martyr :
L'Ukraine, à la chute de l'empire des Romanov obtient son indépendance, mais elle sera brève. Bientôt, le « grenier » de la Russie sera transformée en champ de bataille entre l'armée blanche (les russes blancs), l'armée rouge (l'armée bolchévique) et l'armée noire, armée paysanne insurrectionnelle d'inspiration communiste.
Hiver 1930 - Les bolchéviques contrôle l'Ukraine, Staline réprime le moindre réveil nationaliste de la paysannerie par la dékoulakisation. Un paysan qui possède quelque bien est appelé koulak. Les troupes bolchéviques sont envoyées piller les plus petits villages et s'emparer des moindre biens des paysans. La population est persécutée : Exécutions, déportations dans des camps de travail, hommes, femmes et enfants par wagons entiers.
--------------------------
Nous sommes en Ukraine occidentale, dans un tout petit village Vyriv, bien caché derrière ses collines enneigées. Ses habitants, la peur au ventre vivent dans la terreur d'être découverts par l'armée Rouge, méfiant les uns des autres, se terrent bénéficiant de la position stratégique du village, au fond d'une vallée, bien caché derrière des collines et d'épaisses forêts.
Luka est un soldat vétéran d'origine russe, qui a passé dix ans sur les champs de bataille. Il s'était marié à une ukrainienne Natalia, a eu deux fils jumeaux qui ont maintenant 17 ans qu'il n'a pas vu grandir et une petite fille de 8 ans.
Ils découvre, lui et ses deux fils, lors d'une partie de chasse, un homme qui s'approche du village, un homme quasi inconscient, transportant sur un traîneau les corps de deux enfants atrocement mutilés. Par humanisme, il va le cacher chez lui, essayer de le réchauffer et de le faire revenir à la vie et enterrer les deux enfants au petit matin discrètement. Mais il est découvert.
Il est bientôt débordé par une fureur véhiculée par une terreur indicible des villageois qui les transforme en une foule perdant tout humanité, voyant en cet homme un espion des soviets, un membre de la Guépéou. Peut-on arrêter une foule déchaînée ? Y a t il encore une part d'humanité lorsque la peur annihile la raison ?
Bientôt une petite fille disparaît. Luka décide de partir à sa recherche, avec ses deux fils et le père de la petite fille..... la traque commence..qui est ce voleur d'enfants, celui qui mutile des enfants? un ogre? la vieille sorcière des contes russes? l'hiver, la neige, le froid, la nuit, les ombres terribles des arbres gelés, les traces de pas d'un homme et les pas d'une petite fille à côté , des corbeaux, un cri déchirant d'enfant dans la nuit, des coups de feu, un corps qui tombe, puis deux...un voleur d'enfant redoutable tireur d'élite, retors, les soldats de l'armée rouge ne sont pas loin, ils s'approchent..ont-il eux aussi encore une part d'humanité ?.
Ce livre m'a fascinée et bouleversée, un récit terriblement humain...C'est Luka qui parle. Traque et survie dans une nature hostile mais aussi d'une beauté à couper le souffle servie par de très belles pages décrivant cette steppe enneigée. Un récit intense et rude, mais authentique, dont on ne peut se détacher, on marche avec lui dans cette épaisse couche de neige, on souffre avec lui, on se cache avec lui, on se réchauffe autour du maigre feu avec lui...
La course est haletante, lui et ses fils ne renoncent pas. Luka est un homme persévérant et pétri d'humanité, on ne peut qu'avoir de l'empathie envers ce vétéran qui pourtant n'a pas hésité à tuer sur des champs de bataille et qui affronte tous les dangers pour retrouver une petite fille enlevée. L'amour filial est aussi une part importante de ce récit. Il s'en veut d'avoir accepter que ses deux fils l'accompagnent, ils sont si jeunes les jumeaux, ils n'ont que 17 ans. L'autorité du père, l'abnégation des fils qui ne veulent pas retourner au village.
« Il se peut que j'ai oublié pendant un moment qui je suis vraiment. Ou que cela fonctionne dans les deux sens : même les hommes méchants peuvent faire le bien » dit un des personnages...
C 'est ce que le livre démontre et très brillamment.,,,,,,,,,,,,,,,,,
Extrait , début du roman , tout est là :
La lointaine silhouette se réduisait presque à une tache sombre sur la steppe. le terrain était plat, blanc et froid : une mer de néant, tout juste rompue par cet accroc dans le paysage qui accrochait le regard. Pendant la guerre, la moindre imperfection sur l'horizon aurait stoppé net une compagnie entière. Les bottes auraient cessé de patauger, le cliquetis des fusils en bandoulière se serait tu. La peur l'aurait disputé à la curiosité.
Et dans ce silence, une longue attente se serait ensuivie pour voir comment allait évoluer ce petit défaut dans la splendeur immaculée de la steppe. Une tache solitaire, mais susceptible de se transformer en une armée qui n'apporterait que violence, férocité et mort.
La guerre était finie – le rouge avait écrasé toutes les autres couleurs qui se dressaient sur son passage -, et, pourtant, cette forme lointaine fit renaître en moi le même mélange de peur et de curiosité. Elle n'aurait pas dû être là ».