Editions du Gerfaut (01/01/1966)
3.5/5   1 notes
Janvier 1945...

Sur le front de l'Est, les replis de la Wehrmacht présagent l'effondrement du troisième Reich. A l'arrière, les " S.S." traquent les partisans, terrorisent les villages, tuent et violent... Maintenant, ils doivent se joindre aux hommes de la Wehrmacht qu'ils accusent de défaitisme, n'hésitent pas à en fusiller pour l'exemple.

Hans Kluber a vécu cette époque. Son récit des atrocités fait encore frémir les rescapés de ces ... >Voir plus
Que lire après Bataillon 222Voir plus
Comme je vous le disais, ne prenez pas ces romans pour argent comptant, même si en quatrième de couverture il est noté que l'auteur, Hans Kluber, a vécu à cette époque et que son récit fait encore frémir les rescapés de ces tueries.

Cela pourrait juste sous-entendre qu'il a vécu durant l'époque de la guerre, comme bien d'autre et qu'il a recueilli des témoignages des survivants avant de rédiger son livre.

Les atrocités décrites dans ce roman ont existé, on ne peut le nier. Mais le récit est romancé et nous suivons le récit en compagnie du commandant allemand de la Wehrmacht, Karl Sleiter, obligé de suivre les SS dans leurs tueries.

Il croisera la route d'un yougoslave nommée Janira.

Sleiter reste tout de même humain, face à la barbarie des SS, il les suit parce qu'il n'a pas le choix, les ordres étant les ordres. Il les exécute (les partisans et les ordres, sans mauvais jeu de mot) parce qu'il n'a pas le choix.

La note finale est assez heureuse, sans défaitisme, il sait que son pays se relèvera de ses cendres et l'ancien commandant ne désire qu'une chose : la paix pour les hommes et pour son enfant à naître.

On avait fait de lui un assassin, contre son gré, mais il ferait en sorte que les hommes de bonne volonté triomphent un jour de la barbarie.

Ce n'est pas un livre que je conseille de lire avant d'aller au lit...

- Parfait, voilà ton nouveau maître, Janira !
- Mais, je n'ai pas encore accepté, protesta Sleiter.
Le SS haussa les épaules.
- Comme vous voudrez ! Je la passerai à mes hommes...
Un frisson glaca l'échine de Sleiter. Mais la jeune fille n'avait même pas cillé.
C'était l'image même du fatalisme.
Sleiter s'entendit répondre, la voix blanche :
- Non... Je la prends...
Le Sturmbannführer hoqueta d'un rire gras.
- Vous m'en reparlerez, cher ami ! Ce n'est pas vraiment un cadeau, je vous l'assure. Et pour réchauffer au lit, faudrait lui foutre un lance-flammes aux fesses !
Mains liées derrière le dos, Wulf et Koester furent obligés de s'agenouiller sur le bord de la route ? Tandis que Victor Ivanovich creusait une tombe pour Natacha, les partisans, à coups de crosse, enfoncèrent les douilles vides dans le crâne des " S.S..

A la cosaque !