Snoeck Gent (11/09/2014)
4.5/5   2 notes
Le Pharaon Sésostris III est l’un des rois les plus emblématiques de l’Egypte antique. Au cœur du Moyen Empire, son règne (vers 1872-1854 avant J-C) marque un tournant dans l’histoire de l’Egypte ancienne. Initiateur de grandes réformes politiques et administratives, ce souverain conquiert durant son règne la Nubie (Soudan actuel) où il fait construire un réseau de forteresses, délimite les premières frontières de son royaume et établit des relations commerciales et... >Voir plus
Que lire après Sésostris III : Pharaon de légendeVoir plus
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition consacrée à ce pharaon au Palais des Beaux-Arts de Lille (octobre 2014 – janvier 2015). Cette publication n’est pas à proprement parlé un catalogue d’exposition, elle s’apparente davantage à un livre d’histoire (comme celui de P. Tallet, Sésostris III et la fin de la 12e dynastie [Pygmalion]), mais richement illustré. Le règne de ce roi se dévoile au fur à mesure des pages à travers les différents thèmes abordés. Le choix de ne pas faire une notice pour chaque objet est judicieux car cela évite les redondances. Toutefois, l’inventaire proposé en fin de volume n’est pas complet ; celui-ci ne comporte pas d’indices bibliographiques pour les objets qui ne sont pas décrits.

Aux yeux du visiteur moderne d'une exposition consacrée à son règne, le pharaon Sésostris III - 5e roi de la 12e dynastie - apparaît instantanément comme une individualité absolue, dont les traits marquants sont exceptionnellement conservés par les nombreuses séries de statues à son effigie qui furent placées entre autres, au cours de son règne, dans les temples de Médamoud et de Deir el-Bahari. Celles-ci le figurent régulièrement avec les traits marqués, la bouche pincée, les yeux creux, le visage dur et fatigué, mais comme transcendé par l'énergie que transmet un regard implacable.