AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845977938
192 pages
Textuel (09/10/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
"Le premier et le troisième dimanche de mars 1789, sur ordre du roi Louis XVI, 27 millions de Français ont été invités à exprimer leurs doléances : 60 000 cahiers ont été ainsi rédigés. Publiés pour la première fois en fac-similé, ces inédits vibrent de l'espoir d'un monde nouveau. Les extraits choisis aux cinq coins de l'hexagone incarnent la France des villages et des campagnes mais aussi des grandes villes. Organisées par thèmes et commentées par Pierre Serna, h... >Voir plus
Que lire après Que demande le peuple ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Français avaient la parole …

Un livre avec une très belle couverture cartonnée reprenant des textes inédits des cahiers de doléances rédigés par les Français de janvier à avril 1789.

Présentés après une introduction de Pierre Serna, qui explique la situation ; le roi Louis XVI opère un choix politique calculé mais risqué : il convoque les Etats généraux pour le 1er mai 1789, afin de sortir le royaume de la crise politique, économique et sociale dans laquelle il est plongé depuis la défaite humiliante de la guerre de Sept ans contre l'Angleterre (1756-1763). Il invite ses sujets à à lui écrire leurs plaintes.

C'est ce qu'ils feront en rédigeant les Cahiers de doléances au roi, malgré un règlement complexe.

Les cahiers sont conservés aujourd'hui dans les archives municipales, départementales et nationales. Mais aussi dans les bibliothèques (BNF) ou les collections des particuliers.

Les travaux historiques des quarante dernières années ont entièrement renouvelé une approche stigmatisante - qui réduisait ces milliers de pages à des modèles préparés dans leur majorité par la bourgeoisie urbaine - pour leur redonner toute leur importance.

Même les plus modestes s'y expriment, disent ce qu'ils pensent : ils dénoncent un monde injuste, ils racontent leur vécu de dominés, exaspérés par leurs conditions de survie.

Bien sûr, les notaires, les avocats, les hommes de loi, les médecins, les lettrés rédigent des modèles à signer.

Des plaintes mesurées aux critiques sévères, les récriminations fleurissent sur ces cahiers : c'est le ciment de la contestation. Tout le pays se dresse contre le régime fiscal dont il ne veut plus. Il réclame l'égalité devant l'impôt et décrit son affrontement perpétuel avec les gabelous, les soldats de la ferme général chargés de lever les impôts.

Les cahiers traduisent aussi une autre demande : faire cesser les entraves, les contraintes qui brident l'initiative privée et provoquent chômage et pauvreté.

Les Français refusent l'organisation sociale héritée du Moyen Age et ne supportent plus que leur position sociale soit validée selon leur naissance.

Ils contestent aussi la justice qu'ils perçoivent comme violente, injuste, cruelle et barbare.

Ils reprennent les idées du siècle des Lumières contestant l'idée d'un roi tout puissant, faisant seul la loi avec ses conseillers

La quatrième doléance repose sur la demande de liberté :liberté économique et, aussi contradictoirement, l'absence d'intervention du pouvoir pour limiter la pollution et la concurrence déloyale des produits anglais à bas prix.

Des demandes de bonheur apparaissent aussi sur les notions de fondements stables (une constitution rédigée par une Assemblée nationale).

A la lecture de ces cahiers, on sent qu'une révolution culturelle et politique se prépare ; ils prouvent qu'une volonté radicale de changer les rapports entre le pouvoir exécutif et la nation s'affirme et doit être inscrite dans la Loi.

Des doléances nouvelles sont aussi inscrites dans ces cahiers, où on demande le mariage des prêtres, le divorce, une éducation nationale libre et obligatoire pour les enfants des deux sexes.

Tout le programme de la Révolution se trouve dans ces cahiers qui révèlent une modernité exceptionnelle !

Heureusement que tous ces écrits ont été conservés et permettent de se faire vraiment une idée de la vie à la fin du XVIIIe siècle.


L'ouvrage présente ces cahiers par thèmes :
- ordres et désordres
- les Français contre les impôts et pour la loi, le droit et la justice
- L'économie politique, écologique, la propriété
- Les bonnes moeurs
- Citoyen, souveraineté et Nation

De lecture aisée, les articles sont agrémentés de très belles reproductions de tableaux, de pamphlets, d'images et des photographies des cahiers…

Que c'est émouvant de lire tous ces passages où nos ancêtres exprimaient simplement leurs conditions de vie et croyaient en l'avenir !
Commenter  J’apprécie          154

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Environ 600 000 cahiers de doléances, selon les estimations des historiens, font monter à Versailles une voix bigarrée et hétéroclite, attestant la multiplicité des prises de parole et permettant, avec une lecture précise, de renverser bien des clichés. Le peuple n'est ni ignare ni démuni. Il a eu vent des affaires politiques et sait comment construire un rapport de force vis-à-vis du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          40
"Je ne demanderai pas seulement pourquoi il y a tant de malheureux, mais pourquoi ils ne sont pas considérés chez nous comme des hommes, comme des frères, comme des Français. Pourquoi cette classe immense de journaliers, de salariés, de gens non gagés, … est-elle rejetée de la Nation ?"
Commenter  J’apprécie          50
Jean Jaurès fut le premier, dans son Histoire socialiste de la Révolution française parue en 1900, à utiliser de façon systématique les cahiers de doléances et à leur conférer une importance cruciale dans le déclenchement de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Le règlement royal de janvier 1789 - qui impose d'avoir 25 ans pour participer à la rédaction des doléances et d'être inscrit sur un rôle d'imposition quelconque - exclut de fait la prise de parole de la masse des misérables sans ressources., trop jeunes ou sans domicile fixe. Combien sont-ils ? Au moins 25 % des 27 millions de sujets du roi,
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Serna (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Serna
Ciné-Débat Avec Bertrand TILLIER, historien des images, Raphaël MEYSSAN, réalisateur, Pierre SERNA, historien
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}